Aller au contenu

composer un mot avec des lettres mobiles (en script ou capitales)


gwenadroop

Messages recommandés

En refaisant ma progression "Apprendre le geste de l’écriture : l’entraînement graphique, l’écriture " de GS, je vois que j'y ai fait figurer " composer un mot avec des lettres mobiles (en script ou capitales)". Or en réfléchissant, je dirai que c'est plutôt du "principe alphabétique" et non de l'écriture. C'est un détail mais bon, quitte à refaire mes documents autant corriger les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est bien de la préparation à l'écriture. En effet si on écrit "le geste de l'écriture" on réduit l'apprentissage de l'écriture au geste à faire. ce qui est très dommage. En revanche, si on parle du geste d'écriture au sens où je l'entends on englobe tout ce qui concerne la préparation à l'écriture (voir ici et ici ).

Composer un mot avec des lettres fait alors bien partie du geste d'écriture : cela sert à repérer les lettres (pour moi l'accès au principe alphabétique fait partie intégrante du geste d'écriture*) mais aussi à contrôler l'alignement de leur base, leur verticalité et la régularité de leurs espaces (gestion statique de l'espace graphique). Cela sert à s'exercer à contrôler la bonne mise en place de l'écriture au fur et à mesure qu'on écrira.

* L'écriture n'est pas un simple entraînement graphique, c'est bien autre chose (sauf pour qui aurait pour objectif de limiter les aptitudes du bon peuple à écrire son nom au bas d'un contrat :( - Comme quoi les programmes ... ! Chacun donnera aux points de suspension le sens que son humeur lui dictera. ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend (je sais ça n'aide pas beaucoup), je vais essayer de m'expliquer.

*Si tu fais recomposer un mot en lettres mobiles sans contrôle de la manière employée (les élèves peuvent commencer par la dernière lettre puis celle du milieu...) ça rentre dans la compétence Reconnaître les lettres de l'alphabet qui relève du sous domaine Principe alphabétique ou Identification des formes écrites selon ton niveau d'enseignement.

*Si tu fais recomposer un mot en lettres mobiles en veillant à l'orientation gauche droite et aux divers aspects évoqués par Envie d'espoir cela relève de la préparation à l'écriture.

C'est l'ennui avec la maternelle, comme tout est transversal il n'est pas facile d'attribuer une compétence à un exercice. L'important est de pouvoir expliquer l'objectif recherché. Il est bien évident que l'acte de lire et d'écrire sont liés ce qui impliquent un croisement des compétences et objectifs.

Voilà pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend (je sais ça n'aide pas beaucoup), je vais essayer de m'expliquer.

C'est l'ennui avec la maternelle, comme tout est transversal il n'est pas facile d'attribuer une compétence à un exercice. L'important est de pouvoir expliquer l'objectif recherché. Il est bien évident que l'acte de lire et d'écrire sont liés ce qui impliquent un croisement des compétences et objectifs.

:D :D

Personnellement, e n''ai jamais trouvé que c'était un "ennui" ; c'est plutôt le signe que l'école maternelle est ancrée dans la vie.

L'école n'est qu'un vecteur pour grandir et apprendre :)

Les ennuis sont plus venus des textes et consignes qui n'ont finalement, sous le couvert d'une valorisation, fait que provoquer un glissement vers l'institutionnel :scratch: et transformé l'école maternelle en une copie de l'école élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement, j'ai jamais trouvé que c'était un "ennui" ; c'est plutôt le signe que l'école maternelle est ancrée dans la vie.

L'école n'est qu'un vecteur pour grandir et apprendre :)

Les ennuis sont plus venus des textes et consignes qui n'ont finalement, sous le couvert d'une valorisation, fait que provoquer un glissement vers l'institutionnel :scratch: et transformé l'école maternelle en une copie de l'école élémentaire.

Je te rassure le mot "ennui" est une façon de parler. Je dois dire que plus je pratique la maternelle et plus j'en apprécie ses avantages.

Par contre, il est vrai que quand on débute en maternelle on essaie de trouver des repères comme ceux que l'on a appris et qui sont bien souvent ceux de l'élémentaire. Le problème est que la formation est bien souvent axée sur l'élémentaire et non sur la maternelle. Je trouve qu'il est bien plus compliqué de trouver le cheminement d'une séquence en maternelle qu'en élémentaire justement parce que tout est à faire et à apprendre en même temps.

Cela provoque à la fois déstabilisation (due au manque de structure apparent) et liberté pour les mêmes raisons. Les compétences peuvent être enseignées de tant de manière différente que je regrette, comme toi je crois, que les enseignants de maternelle ne "patouillent" pas plus.

Fin de la parenthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement, j'ai jamais trouvé que c'était un "ennui" ; c'est plutôt le signe que l'école maternelle est ancrée dans la vie. Bien d'accord. Elle est (était ....?) l'illustration même que l'essentiel des apprentissages qui assurent les fondements de tous les enseignements et la construction d'une personnalité autonome n'est pas livresque.

L'école n'est qu'un vecteur pour grandir et apprendre :)

Les ennuis sont plus venus des textes et consignes qui n'ont finalement, sous le couvert d'une valorisation, fait que provoquer un glissement vers l'institutionnel :scratch: et transformé l'école maternelle en une copie de l'école élémentaire. D'où l'importance de ne pas confondre masturbation intellectuelle et réflexion !!! (Bon, c'est rien, ça va me passer... C'est juste que je viens encore de voir des horreurs en guise de modèles sur des cahiers d'enfants et de lire des horreurs sur un mémoire de Master. Heureusement que je n'ai ni corde ni révolver à ma portée sinon j'aurais fui ad patres)

Je te rassure le mot "ennui" est une façon de parler. Je dois dire que plus je pratique la maternelle et plus j'en apprécie ses avantages.

Par contre, il est vrai que quand on débute en maternelle on essaie de trouver des repères comme ceux que l'on a appris et qui sont bien souvent ceux de l'élémentaire. Le problème est que la formation est bien souvent axée sur l'élémentaire et non sur la maternelle. Je trouve qu'il est bien plus compliqué de trouver le cheminement d'une séquence en maternelle qu'en élémentaire justement parce que tout est à faire et à apprendre en même temps.

Cela provoque à la fois déstabilisation (due au manque de structure apparent) et liberté pour les mêmes raisons. Les compétences peuvent être enseignées de tant de manière différente que je regrette, comme toi je crois, que les enseignants de maternelle ne "patouillent" pas plus.

Fin de la parenthèse...

"Le problème est que la formation est bien souvent axée sur l'élémentaire et non sur la maternelle" en ce qui concerne l'écriture en maternelle, je trouve qu'elle est surtout axée sur ... rien du tout. Pour s'en rendre compte il suffit de s'interroger sur l'objectif de ce qu'on y fait faire et sur l'adéquation entre méthodes et objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le problème est que la formation est bien souvent axée sur l'élémentaire et non sur la maternelle" en ce qui concerne l'écriture en maternelle, je trouve qu'elle est surtout axée sur ... rien du tout. Pour s'en rendre compte il suffit de s'interroger sur l'objectif de ce qu'on y fait faire et sur l'adéquation entre méthodes et objectifs...

Je confirme car ma formation sur l'écriture en maternelle se résume à la venue de PEMF qui nous ont présenté quelques outils type "graphic arts" et leur mise en pratique. Je n'ai pas eu de formation sur la tenue du crayon, la posture à adopter, la gestion de l'espace graphique... J'ai découvert tout ça avec ton livre (Le geste d'écriture) que j'essaie d'intégrer petit à petit depuis l'été dernier. Je l'ai mis en pratique cette année et ça a plutôt bien marché mais il me reste encore des choses à améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il reste aussi la gestion dynamique de l'espace graphique.

C'est dommage que tu aies raté les journées de l'écriture début juillet (tu étais à environ 10 km si tu n'as pas bougé... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information doit vraiment mal circuler car je n'étais même pas au courant et pourtant je n'ai pas bougé. Dommage, ce sera pour une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...