letapisrevant Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonsoir, Je me retrouve sur un CE1-CE2 à mi temps cette année avec 9 CE1 dont 3 seulement sont lecteurs, les autres étant à peine dans un décodage laborieux. Quels sont les albums facilement accessibles pour ces élèves en début d'année pour celles/ceux qui ont été dans la même situation que moi ? Je pensais peut être partir sur des albums à structure répétitive... ? Comment différencier le travail en lecture pour les lecteurs et les non lecteurs ? (Ayant 4 niveaux sur la semaine, je vais faire le même album pour tous les CE1 sinon je ne m'en sortirai pas !) Je n'ai jamais été dans cette situation avec des CE1 ! Merci par avance !
Tinsel Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Et pourquoi ne choisirais-tu pas plutôt d'apprendre à lire à ces CE1? Pourquoi n'ont-ils pas appris d'ailleurs, quelle méthode avaient-ils? Je pense que si j'étais dans cette situation, si les 3 lecteurs sont vraiment lecteurs, je les ferais suivre en lecture avec les CE2 en 1ère période (avec un questionnaire adapté, ou des phrase réponses à trou pour les questionnaires etc..) . Et les autres je travaillerais vraiment le code, en prenant le contrepied de la méthode de l'an dernier. Si c'était une méthode un peu globale, j'utiliserais quelque chose de très syllabique comme par exemple Bien lire et aimer lire, la méthode Borel Maisonny, qui n'a pas de personnages récurrents, fait moins CP que Léo et Léa par exemple, et permet d'aller vite, même de sauter des pages puisque les textes ne se suivent pas.
letapisrevant Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Et pourquoi ne choisirais-tu pas plutôt d'apprendre à lire à ces CE1? Pourquoi n'ont-ils pas appris d'ailleurs, quelle méthode avaient-ils? Je pense que si j'étais dans cette situation, si les 3 lecteurs sont vraiment lecteurs, je les ferais suivre en lecture avec les CE2 en 1ère période (avec un questionnaire adapté, ou des phrase réponses à trou pour les questionnaires etc..) . Et les autres je travaillerais vraiment le code, en prenant le contrepied de la méthode de l'an dernier. Si c'était une méthode un peu globale, j'utiliserais quelque chose de très syllabique comme par exemple Bien lire et aimer lire, la méthode Borel Maisonny, qui n'a pas de personnages récurrents, fait moins CP que Léo et Léa par exemple, et permet d'aller vite, même de sauter des pages puisque les textes ne se suivent pas. Je n'en ai aucune idée ! J'ai été nommée à la 3ème phase soit mi juillet, j'ai 4 niveaux sur 3 classes donc je n'ai pas eu le temps de rentrer dans les détails. C'est la titulaire du poste qui prend en charge la phonologie et l'orthographe donc c'est elle qui va davantage travailler sur le décodage. Elle m'a demandé de me pencher avec les CE1 CE2 davantage sur le côté "compréhension" qui ne doit pas être laissé de côté non plus si les élèves ne savent pas bien lire. Je recherche donc des oeuvres qui ne sont pas trop compliquées pour qu'ils puissent essayer de déchiffrer de temps à autres (les structures répétitives ne sont pas mal pour mettre en confiance) et ne pas être découragés devant la quantité de lignes ! Mais je retiens ton idée de mettre les CE1 bons lecteurs sur le même album que les CE2 avec un questionnaire différencié !
carooline Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Si tu veux vraiment garder CE1-CE2, tu peux "adapter" le texte des albums que tu as de dispo dans ta classe, en utilisant des mots plus simples. C'est assez vite fait, c'est ce que je faisais cette année avec mes CP en difficulté : les mêmes "histoires" mais le texte plus simple "à lire pour de vrai" sur une feuille. Par contre je leur donnais aussi le véritable album dans le cas contraire, ils étaient vraiment vexés
Tinsel Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je te conseille les textes remaniés qu'on trouve sur Rue des instits, ils sont prévus pour des CP mais iront bien pour tes CE1. Il y a souvent le questionnaire qui va avec. Par exemple tu peux faire le texte adaptée avec ces CE1 et le vrai texte avec les Ce1-CE2
papili Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 À mi-temps, cela veut quand même dire que vous les aurez deux jours sur quatre. Ces enfants doivent avant tout apprendre à lire et, en apprenant à lire, on peut aussi travailler la compréhension. J'ai peur que les structures répétitives leur apprennent avant tout à réciter par cœur sans pour cela progresser en lecture. L'idéal serait que vous vous organisiez avec votre collègue pour qu'ils puissent récupérer leur retard (le déchiffrage pénible, c'est au premier trimestre du CP) au plus vite. Ne connaîtriez-vous pas une méthode de lecture de CP, différente de celle qu'ils ont eue l'an dernier, avec laquelle vous pourriez, autant l'une que l'autre, les faire travailler, deux fois trente minutes pas jour, minimum, quatre jours sur quatre ? Borel Maisonny, par exemple, qui a une excellente réputation, ou Papyrus, Léo et Léa, Taoki, Écrire et Lire au CP, ... ? Cela leur permettrait de travailler la compréhension, comme vous le souhaitez, tout en leur donnant l'occasion d'apprendre à lire au plus vite.
Lolita Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 L'inconnue, tu as vu le lien que j'ai mis dans ce sujet ? Puisque tu es sur la Haute-Garonne, tu dois connaitre certains des auteurs...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant