emaguillaume Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour Après des heures de recherche et des trouvailles extraordinaires sur des blogs (même si ça n'avait rien à voir avec ma recherche du début), je me décide à poser la question ici pour arrêter de tourner autour du pot et avoir une réponse précise à une question simple. "Comment enseigner la littérature au CP ?" Je débute en CP et j'ai choisi cette année, pour plus de sécurité, de commencer avec un fichier de lecture. J'ai pris "Je lis avec Mona" (je sais qu'il a des inconvénients, certains me l'ont dit, mais il m'a plu et le personnage de la petite sorcière m'est sympathique.... peut être je n'en pourrai plus à Noel, mais je me lancerai dans des albums alors à partir de Janvier. Bref, je m'égare ! Si j'écris aujourd'hui c'est car je ne sais pas du tout comment faire pour faire de la littérature en classe (et pas des albums jeunesse pour apprendre à lire ! Non, juste de la littérature pour de la littérature!). J'ai des tas d'envie de lire des livres en réseaux (celui des ogres, celui des chats, celui d'un auteur, celui des contes en randonnées, et un autre à choisir encore ... bref, 1 réseau par période!) mais je me pose plein de questions : - les élèves doivent ils à un moment donné avoir le tapuscrit sous les yeux ou dans un cahier de littérature ? 1 livre par élève ça me parait compliqué à trouver à chaque fois ! Autrement dit, doit il rester une trace écrite de ce qui est lu en classe ? - Des petits exercices de compréhension doivent ils être faits sur feuille? Par ex, entoure les personnages de l'histoire écrits sur la feuille... mais cela sous entend qu'il faut à un moment que les élèves lisent les consignes et les mots à retrouver par exemple. Et cela ne les éloigne t-il pas de la littérature plaisir ? - Au contraire, est ce que je dois lire mes différents albums choisis au fil des semaines et juste en parler un peu avec les élèves sans "travailler" davantage dessus ? - Est-ce pertinent de lie