emaguillaume Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour Après des heures de recherche et des trouvailles extraordinaires sur des blogs (même si ça n'avait rien à voir avec ma recherche du début), je me décide à poser la question ici pour arrêter de tourner autour du pot et avoir une réponse précise à une question simple. "Comment enseigner la littérature au CP ?" Je débute en CP et j'ai choisi cette année, pour plus de sécurité, de commencer avec un fichier de lecture. J'ai pris "Je lis avec Mona" (je sais qu'il a des inconvénients, certains me l'ont dit, mais il m'a plu et le personnage de la petite sorcière m'est sympathique.... peut être je n'en pourrai plus à Noel, mais je me lancerai dans des albums alors à partir de Janvier. Bref, je m'égare ! Si j'écris aujourd'hui c'est car je ne sais pas du tout comment faire pour faire de la littérature en classe (et pas des albums jeunesse pour apprendre à lire ! Non, juste de la littérature pour de la littérature!). J'ai des tas d'envie de lire des livres en réseaux (celui des ogres, celui des chats, celui d'un auteur, celui des contes en randonnées, et un autre à choisir encore ... bref, 1 réseau par période!) mais je me pose plein de questions : - les élèves doivent ils à un moment donné avoir le tapuscrit sous les yeux ou dans un cahier de littérature ? 1 livre par élève ça me parait compliqué à trouver à chaque fois ! Autrement dit, doit il rester une trace écrite de ce qui est lu en classe ? - Des petits exercices de compréhension doivent ils être faits sur feuille? Par ex, entoure les personnages de l'histoire écrits sur la feuille... mais cela sous entend qu'il faut à un moment que les élèves lisent les consignes et les mots à retrouver par exemple. Et cela ne les éloigne t-il pas de la littérature plaisir ? - Au contraire, est ce que je dois lire mes différents albums choisis au fil des semaines et juste en parler un peu avec les élèves sans "travailler" davantage dessus ? - Est-ce pertinent de lier littérature et production d'écrit ? (mais une fois de plus, ça nous éloigne du simple plaisir d'une écoute et de discussions) - Dernière question : si, par exemple, alors que nous sommes sur le réseau des contes en randonnée, je veux que les élèves trouvent les points communs entre ces différentes lectures, juste de l'oral me parait un peu léger MAIS garder une trace écrite de tt ça me parait par contre un peu compliqué ... (en dictée à l'adulte peut être ? ) Je suis, comme vous pouvez le constater, un peu dépassée et j'espère que quelqu'un pourra me répondre ou me donner une référence de livre qui traite du sujet (et que je pourrai lire dès demain sur la plage!) Et oui, ce soir c'est le départ ! Merci à l'avance
Kikie Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour, Je pense que tout ce que tu proposes est possible ! Il semble que ton souci principal soit que tu n'es pas au clair avec ton objectif. Tu parles de "littérature plaisir", apparemment c'est ça ton but : les éveiller aux joies de la littérature jeunesse. Dans ce cas, de simples réseaux de lectures offertes peuvent être mis en place, avec conservation des livres dans la bibliothèque de classe, proposition de titres par les élèves eux-mêmes et quand même une trace écrite : un affichage avec les premières de couverture de chaque album lu par exemple. Des activités sont possibles autour d'un tel travail, notamment sur les points communs et différences entre les livres, des activités de tri et de classement aussi. On peut également envisager de faire voyager ces livres dans les familles, afin de créer un véritable échange et d'investir la littérature au-delà de l'école. Cependant, on pourrait aussi te conseiller quelque chose de plus "poussé" concernant la lecture avec des élèves de CP car ce type d'activités a déjà été proposé à tes élèves durant les 3 années de maternelle.
emaguillaume Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Comme tu dis, je pense que mon principal objectif c'est la "lecture plaisir" mais je me demande si c'est suffisant ! Ce que tu décris est effectivement plus proche du travail fait en maternelle! Tu as complètement raison sur ce point. Mais alors comment faire pour qu'il reste qd même quelque chose de ce qui est lu en classe, sans que pour autant un gros travail de lecture soit indispensable ? J'avais en tête leur faire dessiner un passage lu, ou un passage qu'ils ont apprécié, ou un personnage ou un truc du genre. C'est la seule idée que j'ai mais j'en suis pas emballée ! Peut être des images séquentielles ? Autre chose ? Quelqu'un a d'autres idées en tête ! Merci beaucoup
gretchen Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Tu peux aller voir là : http://nausicaa76.eklablog.com/programmation-et-reseaux-litterature-cp-2011-2012-a4846046 et là : http://nausicaa76.eklablog.com/decouvrir-la-litterature-au-cycle-2-de-froger-et-garibal-ed-sceren-a4868068
emaguillaume Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Merci énormément pour ces supers liens! Je pense que je vais vite m'acheter "Découvrir la littérature" pour le lire avant la rentrée. Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant