RosalieM Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour à tous, Etant T1, et complètement flippée par mon double niveau à cheval sur 2 cycles pour la rentrée, j'essaie de me rassurer et de me simplifier la vie. Pensez-vous possible (et surtout acceptable par les CP ou Inspecteurs) de suivre telle quelle la progression du manuel (Interlignes) ? Je pense faire pareil en maths (avec Outils pour les maths), et tout différencier pour ces deux matières. Merci de vos avis
sisoua Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Non seulement je trouve cela possible, mais aussi souhaitable pour tout le monde : les élèves qui s'y retrouveront plus facilement et toi qui gardera ton énergie pour la classe. Cela ne t'empêchera pas de réajuster en cas de besoin. Bon courage, et fais confiance aux auteurs... certes rien n'est parfait... mais ils ont eu beaucoup plus de temps que toi pour y réfléchir ! Juste un conseil : ne panique pas si tu manques de temps... c'est normal ! Les méthodes exigent beaucoup de temps. A toi de voir comment faire quelques coupes.
Gribouillette Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Tout à fait d'accord avec Sisoua. Utilise les manuels, même s'ils ne sont pas parfaits, ta progression sera claire et cohérente. Concernant la géométrie, par contre, je trouve que tu aurais intérêt à faire la découverte en commun, car les notions sont très proches.
Sophely1 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour, Idem, j'ai également suivi les méthodes quand j'ai débuté et heureusement qu'elles existent! Comment veux-tu créer sans aucune expérience de la classe ou d'un niveau. Je trouve, et c'est très personnel, que les personnes qui le font sont très prétentieuses! Personne (CP ou Inspecteur) ne m'a jamais reproché de suivre la méthode. Donc fais-le sans culpabiliser bien au contraire. Tu verras, parfois, certains domaines sont à travailler en plus. Je ne connais pas tes méthodes mais en faisant une petite recherche, tu verras vite si il y a des manques et où. Bon courage et pense aussi à prendre du temps pour toi pendant l'été!
RosalieM Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Ouh, purée, vous me rassurez beaucoup ! Alors, je vais faire comme ça, en tout cas le prévoir. Je verrai bien au fur et à mesure. Le gros (l'énorme !) inconvénient est que je n'ai aucun manuel en classe. Ni en maths, ni en français. Et la directrice que j'ai eu au téléphone m'a dit que eux se débrouillaient et montaient leurs séquences eux-mêmes. Mais voilà, moi, je n'en suis pas capable, et je n'ai que 24 heures dans une journée. Du coup, je vais quand même devoir préparer des docs, mais je le ferai à partir des manuels. Merci beaucoup, je me sens mieux ! (quant à profiter des vacances... j'avoue que c'est difficile... mais je vais faire des efforts de zénitude, pour mon mari et mes gamins )
corazon Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Ouh, purée, vous me rassurez beaucoup ! Alors, je vais faire comme ça, en tout cas le prévoir. Je verrai bien au fur et à mesure. Le gros (l'énorme !) inconvénient est que je n'ai aucun manuel en classe. Ni en maths, ni en français. Et la directrice que j'ai eu au téléphone m'a dit que eux se débrouillaient et montaient leurs séquences eux-mêmes. Mais voilà, moi, je n'en suis pas capable, et je n'ai que 24 heures dans une journée. Du coup, je vais quand même devoir préparer des docs, mais je le ferai à partir des manuels. Merci beaucoup, je me sens mieux ! (quant à profiter des vacances... j'avoue que c'est difficile... mais je vais faire des efforts de zénitude, pour mon mari et mes gamins ) Si eux font leur séquences eux-mêmes c'est leur "problème" j'ai envie de dire, rien ne t'empêche toi de suivre un manuel même si tu ne l'as pas en classe. En débutant c'est ce qu'il y a de plus normal et même "censé" puisque tu ne vas pas tout réinventer. Si un manuel te convient suis-le. Tu auras largement le temps de faire des modifs les années suivantes, voire même pendant l'année quand tu seras plus à l'aise.
darling Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Ouh, purée, vous me rassurez beaucoup ! Alors, je vais faire comme ça, en tout cas le prévoir. Je verrai bien au fur et à mesure. Le gros (l'énorme !) inconvénient est que je n'ai aucun manuel en classe. Ni en maths, ni en français. Et la directrice que j'ai eu au téléphone m'a dit que eux se débrouillaient et montaient leurs séquences eux-mêmes. Mais voilà, moi, je n'en suis pas capable, et je n'ai que 24 heures dans une journée. Du coup, je vais quand même devoir préparer des docs, mais je le ferai à partir des manuels. Merci beaucoup, je me sens mieux ! (quant à profiter des vacances... j'avoue que c'est difficile... mais je vais faire des efforts de zénitude, pour mon mari et mes gamins ) J'adore ce bel esprit de compassion et de solidarité : "Puisque nous on y arrive alors tu fais comme nous" ...Il y en a, tu as le sentiment qu'ils n'ont jamais débuté et ne se souviennent pas qu'un jour, eux aussi ont eu besoin d'aide et de réconfort . Bon courage Amélieméliemélimélimélo
lamed Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 C'est dingue qu'il n'y ait pas de manuels et pas de fichiers non plus ! Tu veux suivre interlignes pour les ce1 et ce2 ? J'ai utilisé interlignes pour les ce2 une année car l'an passé je me suis lancée dans l'aventure "faire de la grammaire " de Madame Picot ! Pour la prochaine rentrée , j'aurai CP/CE1/CE2 ....je travaille en zone rurale ( on a eu 1 ouverture de classe mais pas de bol pour moi , à la rentrée il y aura bien trop de maternelles et de CP ) Si tu as des questions , n'hésite pas !
Ade31 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je débute aussi... Et lors de ma première année tous les CP et les inspecteurs nous avaient conseillé d'utiliser les manuels (en s'assurant un minimum que le contenu soit en adéquation avec les programmes hein ). Et ça aide bien! Ca me soulage énormément de faire comme ça! J'ai fait ça l'an dernier avec mes CE1-CE2 surtout en maths et en français (avec de bons manuels c'est super) et cette année en maths avec mes MS-GS! Ca m'a fait gagner de très nombreuses heures de travail... Alors ne culpabilise pas! Au pire tu réajustes un peu... C'est ce que je fais; j'essaye d'adapter à mes élèves! Et puis pourquoi il faudrait tout réinventer alors qu'il existe des choses toutes prêtes?! Quand on aura plus d'expèrience, on pourra, si on le souhaite, inventer plus de choses; mais là, en débutant ça va bien t'aider! Alors profite!! Bon courage pour cette année
magali2208 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, pourquoi tout réinventer si qqchose de tout prêt te convient??? Je ne suis plus tout à fait une débutante (T4 à la rentrée) mais je n'ai aucun scrupule à utiliser des manuels avec guides,progressions etc... pour alléger mon temps de préparation et pouvoir profiter de ma famille...
oxen Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Une collègue m'avait conseillé de se fixer une ou deux matières qu'on prépare à fond chaque année, et pour le reste, on suit des manuels/on prend des trucs tous faits. Et comme ça, au bout de quelques années, on a plein de trucs dans toutes les matières
ccelia Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour, j'ajoute une précision quand même, bien sur que tu dois suivre les progressions des manuels, par contre photocopie toi la progression du manuel et les programmes et compare, tu verras sans doute que certaines choses sont en trop dans le manuel, donc ça tu ne feras pas, et au contraire peut être que certains points du programme sont absents, donc à toi de compléter. Ca te permettra de te mettre bien dans le cadre des programmes tout en te facilitant la tache. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant