Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je débute aussi... Et lors de ma première année tous les CP et les inspecteurs nous avaient conseillé d'utiliser les manuels (en s'assurant un minimum que le contenu soit en adéquation avec les programmes hein :) ). Et ça aide bien! Ca me soulage énormément de faire comme ça!

J'ai fait ça l'an dernier avec mes CE1-CE2 surtout en maths et en français (avec de bons manuels c'est super) et cette année en maths avec mes MS-GS!

Ca m'a fait gagner de très nombreuses heures de travail... Alors ne culpabilise pas!

Au pire tu réajustes un peu... C'est ce que je fais; j'essaye d'adapter à mes élèves!

Et puis pourquoi il faudrait tout réinventer alors qu'il existe des choses toutes prêtes?!

Quand on aura plus d'expèrience, on pourra, si on le souhaite, inventer plus de choses; mais là, en débutant ça va bien t'aider! Alors profite!!

Bon courage pour cette année :)

Je débute également! Quels manuels utilisais-tu pour tes CE2? 'puisque tu les trouves excelent, je veux en profiter!

Merci

Posté(e)

Moi aussi, les CP m'avaient conseillé de m'appuyer un max sur les manuels, ce qui permet de se concentrer sur la différenciation et effectivement, mon inspectrice était ravie de voir que je consacrai une grosse part de mon temps à trouver des moyens de différencier selon les besoins des élèves plutôt qu'à faire de jolies prep qui ne feraient que répéter différents manuels. De toute façon, plus tu auras d'expérience et plus tu pourras te détacher des manuels.

Posté(e)

Je suis maintenant T16 ou T17 (je ne compte plus vraiment) et je continue à utiliser des manuels, en m'en échappant de temps en temps, bien sûr.

Même si un manuel ne te convient pas, il faut au moins l'avoir utilisé, ou bien consulté, pour avoir un minimum de recul et savoir ce qui te plait ou non dans une méthode.

Par contre, il me semble difficile de faire l'impasse sur le guide du maître.

Posté(e)

Une question, pour vos programmations, vous mettez les énoncés des livres (quand vous suivez un manuel) ou les énoncés des IO ?

Posté(e)

C'est une bonne idée, de photocopier les progressions du manuel, et de comparer !

C'est bête, mais je ne l'aurais probablement pas fait.

Pour mes programmations, pour l'instant, j'ai repris les intitulés du manuel. Je vais juste comparer avec le BO, et si c'est équivalent, je laisserai.

Merci de vos conseils :)

Posté(e)

En effet, mieux vaut comparer les IO et le manuel car bien souvent les manuels vont "plus loin" que ce qui est attendu. :)