Nanako Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour ! Voilà à la rentrée je me retrouve avec un double niveau très déséquilibré : 17 cm1 et 5 cm2 (ce qui se révélera être la plupart du temps 18+4, une cm2 décloisonnera énormément). Mes 4 autres cm2 sont des très bons élèves très autonomes, mes cm1 sont des élèves en difficulté, qui soit ont très peu d'autonomie soit ont de gros problèmes de concentration, de canalisation... Si vous aussi vous avez eu une classe de ce profil venez partager vos astuces, je ne sais pas du tout comment je vais fonctionner. D'un côté c'est bien d'avoir des cm2 très autonomes qui vont me libérer pas mal de temps pour les cm1 mais de l'autre il ne faut pas que je les néglige... Aïe aïe aïe ça m'inquiète tout ça.
nat22 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Cette année, j'ai eu 4 CE1 avec 12 CP. Et comme toi, mes 4 se débrouillaient très bien pour 2 d'entre eux et les 2 autres étaient moyens mais assez débrouillards. J'étais également consciente qu'il ne fallait pas que je néglige les CE1 mais inévitablement, je n'ai pas pu faire autrement que de les laisser souvent seuls, au moins jusque janvier, pour m'occuper des CP. Ca occasionne énormément de frustration! Ensuite, le temps passé avec chaque cours s'est davantage équilibré mais le groupe le moins autonome et aussi le plus nombreux a quand même eu plus de poids dans mon rapport au temps. MAIS ce qu'il faut se dire, c'est qu'avec uniquement 4 gamins, tu optimises ton temps de façon très très efficace. Donc même si tu ne passes que 20 mn avec eux, ce temps là est ultra profitable pour les élèves. En plus, les bons élèves ne pâtissent pas du cours double ; les plus fragiles, oui. Ce que je peux te dire pour te rassurer, c'est que mes 4 ont tout de même très bien réussi leur année, même si j'ai passé moins de temps avec eux. Cette façon d'avoir "trié" les gamins , c'est un choix pertinent il me semble. Car en plus, tes grands CM2 vont se faire un plaisir de tutorer certains CM1. Alors que si tu avais eu une configuration inverse, c'est-à-dire des bons CM1, hé bien je dirai que ce n'est pas bon pour l'image de soi qu'un gamin de CM1 aille tutorer un CM2. Voilà quelques éléments positifs que j'ai trouvés dans cette configuration!!!
Allie67 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je te rassure, un double niveau très déséquilibré niveau effectif se gère très bien Pour la cinquième année consécutive, j'ai une classe de même type. Cette année, ça sera 4CP-14CE1 et je t'assure que les CP ne sont pas en manque. En plus, tu as cette facilité que permet le CM de faire des disciplines en commun en poussant un peu plus loin les CM2. Ca ira, tu apprécieras ! Surtout avec ce petit effectif de groupe-classe
Nanako Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Merci pour vos réponses c'est rassurant. Effectivement ça me parait peut-être moins frustrant, j'aurais plus de temps pour le groupe cm1 que si j'avais eu par exemple 10 et 12 élèves. Et comme tu dis Nat les cm2 seront très content d'aller tutorer leurs camarades ! Je voulais tenter le fonctionnement en atelier pour les maths par exemple, je vais réfléchir à une organisation adaptée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant