Mars Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour, Je quitte, temporairement, mon manuel de maths en CE2 pour (re)prendre le fichier "j'apprends les maths" de Brissiaud. J'avais, cette année, retapé toutes les leçons de mon manuel, compagnon maths, pour les donner aux élèves. Mais avec Picbille, c'est autre chose. Une séquence ne donne pas toujours une leçon écrite. Comment faîtes-vous pour les traces écrites ? Il y a 3 ans, je piochais par ci, pas là dans des classeurs de leçons, toujours au dernier moment... mais avec mon triple niveau, je ne veux plus refaire ça. J'aimerais m'organiser avant la rentrée afin de ne pas me laisser déborder par ce point. Merci d'avance de vos réponses.
caramel Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Cette année je donnais la page de la leçon "j'ai appris" mais j'aimerai préparer les leçons pour la prochaine année.
Mars Posté(e) 26 juillet 2012 Auteur Posté(e) 26 juillet 2012 J'aimerai faire comme toi, mais il faudrait d'abord que je fasse la progression des notions afin d'établir le nombre de leçons et l'ordre. Sauf que je n'ai pas le fichier. Il est en commande. Donc, je n'avance pas.
caramel Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Il est en ligne sur le site retz. J' ai une progression de l'année dernière: CE2_progression_maths.doc Je suis en train de faire celle des CM1. Si çà te dis on peut se partager le travail pour taper des leçons?
Mars Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Posté(e) 27 juillet 2012 Il faudrait d'abord lister les leçons qui nécessite vraiment une leçon écrite. J'ai regardé un peu le spécimen en ligne mais ce n'est pas pratique. Il faudrait que j'aille voir si ma commande est arrivée. J'ai un tas de leçon dans un classeur, il faudrait que je mette le nez dedans.
Mars Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 J'ai listé les leçons des deux premières périodes et je vais les mettre dans l'ordre avec le numéro de séquence comme identifiant. Par exemple, au début, ça fait : Seq 1 : Les nombres jusqu'à 50 Seq 4 : Les nombres jusqu'à 69 Seq 6 : les signes >, < et = Seq 7 : les nombres jusqu'à 100 Seq 8 : La soustraction : retirer un grand nombre. ..... ça fait déjà un sacré paquet de leçons.
Rodrigue Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 J'utilise j'apprends les maths CE2 depuis 3 ans et cette année je leur ai fait un livret "leçon". Pas vraiment convaincu de l'utilité de la chose. Les autres années je faisais sans et tous ont bien suivi les apprentissages de l'année. Par contre pour les notions géométriques et en mesure c'est différent. Une trace écrite est surement à mettre en place pour ces deux points.
choupe Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je viens de finir la progression pour" j'apprends les maths CM1". J'ai ouvert un nouveau sujet si ça vous intéresse... 1
Nath Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Pour ceux/celles qui utilisent ce fichier : est-il possible de l'utiliser sans suivre la progression ?
kascollet Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Pour ceux/celles qui utilisent ce fichier : est-il possible de l'utiliser sans suivre la progression ? Bonsoir, je suis intéressée aussi par une réponse à cette question !! Je suis PES et les élèves auront le fichier à la rentrée. J'ai mis le nez dans le guide du maître mais j'avoue que j'ai du mal à m'y faire.... Doit-on faire une séquence par jour ?? Si oui, j'ai l'impression que cela peut parfois être court pour aborder la notion et que les élèves l'assimile... Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris !!!! Du coup, je stresse pas mal sur mon organisation pour la 1ère période (on verra la suite après !!!) Merci pour vos réponses !
choupe Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Il vaut mieux faire une séquence par jour et suivre la progression. Les élèves aiment beaucoup. La maîtresse est parfois un peu frustrée car elle aime bien aller au bout des choses... :-) les élèves ont le temps d'intégrer les nouvelles notions de les digérer et puis on y revient quelques jours plus tard. C'est vraiment pas mal.
kascollet Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Il vaut mieux faire une séquence par jour et suivre la progression. Les élèves aiment beaucoup. La maîtresse est parfois un peu frustrée car elle aime bien aller au bout des choses... :-) les élèves ont le temps d'intégrer les nouvelles notions de les digérer et puis on y revient quelques jours plus tard. C'est vraiment pas mal. Merci Choupe pour ta réponse ! Je vais faire comme ça... de toute façon pour cette année de stage, je ne vais pas m'ennuyer donc autant que pour certaines matières ça aille un peu "tout seul" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant