Mars Posté(e) 25 août 2012 Auteur Posté(e) 25 août 2012 Bon, ben finalement, je n'avance pas dans ces leçons... Je sens qu'à la vitesse où je vais, je vais encore piocher à droite à gauche au dernier moment ( ce qui ne va pas m'arranger, n'ayant pas la photocopieuse dans le bâtiment...).
pachou Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 J'utilise ce fichier depuis des années et je fais des leçons à coté je les ai toutes tapées (à force.....) et je les leur donne quand on a finit la page. Il y a une année où je n'ai pas suivi la programmation mais aujourd'hui je la suis car trop compliqué. Par contr eje fais des séances de géométrie plus souvent (par exemple séquence 35 en période 1). Voilà si vous avez besoin des leçons ou autre
Mars Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Pachou, j'ai essayé de t'envyer un MP, mais tu as du être assaillie parce qu'il est écrit que tu ne peux plus en recevoir. J'avoue que je serai intéressée par tes leçons, surtout que je n'ai toujours pas reçu mes manuels suite à une mauvaise manip en librairie sur la commande.
Celina33 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour ceux/celles qui utilisent ce fichier : est-il possible de l'utiliser sans suivre la progression ? Bonsoir, je suis intéressée aussi par une réponse à cette question !! Je suis PES et les élèves auront le fichier à la rentrée. J'ai mis le nez dans le guide du maître mais j'avoue que j'ai du mal à m'y faire.... Doit-on faire une séquence par jour ?? Si oui, j'ai l'impression que cela peut parfois être court pour aborder la notion et que les élèves l'assimile... Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris !!!! Du coup, je stresse pas mal sur mon organisation pour la 1ère période (on verra la suite après !!!) Merci pour vos réponses ! J'ai utilisé cette méthode l'an dernier avec mes CM1/CM2 et en fait les notions sont revues plusieurs fois. C'est une progression spiralaire. Une page correspond à une journée et en bas, tu as des exercices de réinvestissement. Les élèves revoient donc constamment chaque notion. J'ai eu de bons voire très bons résultats. J'ai suivi la progression, c'était plus simple.
Celina33 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Je suis partante pour partager le travail d'élaboration des traces écrites. Pachou, tes leçons me semblent bien, mais en parcourant le sommaire du fichier, je ne trouve pas de séquence sur le périmètre. L'as-tu ajoutée? Si oui, à quel moment?
jumbo974 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 ben moi je suis un gros débutant du CE2 et si il y a des lecons qui s'adaptent à chaque moment ben... je suis preneur aussi... On pourrait échanger et construire ensemble ... Voici mon mel jeanmarc.dauphin@gmail.com
Mars Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 jumbo974, je te conseille vivement de ne pas laisser ton mail, tu vas avoir des tas de spams dans ta boite.
Mars Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Pachou, je les trouve très bien tes leçons, je suis preneuse volontiers (fais moi un MP si tu peux et je te donnerai mon adresse mail) J'avais attaqué; un power-point avec les leçons séquence par séquence (pas une leçon par séquence non plus, ce serait infernal) Je peux centraliser ce que vous avez, il resterait modifiable pour ceux qui veulent y mettre une petite touche finale ou faire quelques changements. Le fait qu'il soit sous power-point permet de changer chaque page de place très facilement. Je voulais mettre les quelques pages que j'avais déjà faites mais le fichier est déjà trop gros. Donc, je mets le sommaire de ce que j'ai entamé Seq 1 : les nombres jusqu'à 50 (vide). Seq 4 : Les nombres jusqu'à 69 (vide) Seq 6 : Les signes <, > et = (leçon faite) Seq 7 : les nombres jusqu'à 100 (faite) Seq 8 : La soustraction : retirer un grand nombre (vide) Seq 11 : Les nombres au delà de 100 : 230, c'est 23 groupe de 10 (vide) Comme vous pouvez le voir, j'étais motivé; mais beaucoup de leçons n'ont que le titre. Je n'ai pas été bien; loin, mais je suis prête à continuer...
Celina33 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 J'ai regardé et compté les "J'ai appris" présents dans le fichier puisqu'il n'y en a pas sur chaque page : Il y en a 25 en Nombres et calcul, 3 en Géométrie et 4 en Grandeurs et mesure. Je pense que je vais les reprendre, peut être pas tous, mais les reformuler. Qu'en pensez-vous?
Celina33 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Mars, je peux compléter ton travail. Tu reprends les "j'ai appris" tels quels ou tu les modifies?
Mars Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 En fait, j'ai plutôt regardé les leçons qui me paraissaient nécessiter une leçons à revoir à la maison. Du coup, il y en avait beaucoup plus. Si tu veux, soit je t'envoie le power point et tu complètes, soit tu m'envoie, je complète le power-point et je t'envoie. Au choix.
Celina33 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Ok, envoie moi le power point et je te le renvoie complété. Tu as déjà fait la liste des leçons que tu souhaites faire? Je vais y réfléchir de mon côté. Pachou j'ai regardé ta programmation qui est super. Tout en bas tu listes les leçons? Je suis d'accord avec toi, les "J'ai appris" ne sont pas bons. Je trouve que c'est le point noir de ce manuel en plus du fait qu'il ne travaille pas assez la géométrie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant