Aller au contenu

Lecture-littérature en CE2


Mumu38

Messages recommandés

Bonsoir

À la rentrée j'ai des CE2-CM1-CM2.

En français pour les CE2, j'ai quelques exemplaires de "la nouvelle balle aux mots "nouvelle édition (2002 :tongue: ) et 1 exemplaire de CLEO (2009) ; le reste date de 95 donc pas vraiment exploitable.

Pour l'étude de la langue, je pense réussir à me débrouiller avec ça et internet mais en lecture je ne sais pas trop quoi utiliser, ni comment faire (ces niveaux sont tout nouveau pour moi).

Ça m'embête un peu d'investir dans un nouveau manuel alors qu'à priori les programmes vont changer.

Des idées de support ou comment faire la lecture -littérature avec mes CE2, et si possible des choses pas trop longues à préparer parce que avec mes 3 niveaux...

Merci et bonnes vacances

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tu devrais contacter des éditeurs pour avoir des specimens gratuits...il y a des posts sur ce sujet dans le forum. Ainsi tu pourras te faire une idée.

A mon sens il faudrait, à chaque fois que tu le peux, travailler par cycle

Pour la littérature tu peux faire un même livre et différencier au niveau des questionnaires, de la compréhension ... ça fera moins de travail et une unité dans ta classe. De même les élèves en avance ou en difficulté s'y retrouveront.

Lutin bazar a un blog où elle a bcp de choses pour le CE2, http://www.lutinbazar.fr/

Orphée aussi http://cycle3.orpheecole.com/

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme onaya, je ferai un maximum de choses en commun. Au pire, différencier pour les CE2 si tu veux faire des livres longs et de "grands" (et encore, les CM2 peuvent résumer des passages, tu peux les prendre avec toi pour faire de la lecture offerte...) et dans ce cas tu peux leur donner un livre sur le même thème qu'ils présenteraient ensuite aux CM.

Je n'ai jamais utilisé de manuels pour ce domaine en dehors de Que d'histoires dont je m'inspire parfois. Du coup, si tu fais les mêmes livres en différenciant les questionnaires cela devrait te faciliter la vie. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai quelques spécimens dont je peux m'inspirer parfois pour la lecture, je vais y penser.

Quel temps consacrer à la lecture pour ces niveaux ? Un temps de littérature-lecture suivie ; mais peut-être aussi de la lecture technique ? et dans ce cas, comment faire ?

J'avoue que je suis un peu perdue :getlost:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai toujours travaillé la lecture ( technique) lors de la lecture suivie en faisant lire les élèves. Si jamais il y a des gros soucis tu peux organiser des ateliers tournants (type groupe de besoin) certains travailleront alors la lecture et d'autres la compréhension par exemple. Tu peux aussi donner des textes à travailler à la maison.

Je n'ai jamais pris de manuels de lecture ...je ne travaille que sur des oeuvres par contre je m'inspire de manuels pour l'ORL ( réussir son entrée en grammaire de chez Retz, les manuels de Roberte Tomassone, et surtout A portée de mots pour les exercices). J'essai à chaque fois que je le peux de rattacher les notions de grammaire, vocabulaire ...à la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux (il faut...?) travailler aussi les stratégies de lecture. Tu peux utiliser pour cela Lector Lectrix, même avec les CE2 (je l'ai fait l'année dernière) mais sans tout faire ni faire spécifiquement tous les textes avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reste date de 95 donc pas vraiment exploitable.

Pourquoi ? Les textes peuvent être de 95 ou du début du XXème, ça change quoi ? Parel pour les exercices. Un exercice, ça reste un exercice. Rien à voir avec les changements de programmes (qui en plus n'en sont jamais vraiment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...