Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Heu, bizarre ce sujet et s'il est sérieux je le trouve choquant. Que dire alors des Bretons qui viennent à Paris piquer le boulot d'un Parisien? Roooooô, faut arrêter là, ça pue ce genre de discours!

Tu sais, Sonia, si tu veux en passer par là moi je pourrais être révoltée de tous ceux qui arrivent dans notre Académie avec un 15 en note de première inspection alors que chez nous un 12 en première inspection est vraiment très très bien; eh bien, non, je ne leur en veut pas.

Et que dire des Auvergnats qui sont venus créer des bistrots à Paris au XIXe siècle ? C'est un scandale ! :clown:

Mais il faut absolument arrêter cela!!! Non mais ho, ils se croient où ces Auvergnats? :lol:

Posté(e)

De plus, c'est de plus en plus courant que les gens bougent en France, les gens ne restent plus toute leur vie là où ils sont nés ! Surtout aujourd'hui, on sait bien qu'il faut bouger pour trouver du boulot !

Ah mince alors, je vais vraiment finir par faire une scission avec moi-même!

C'est ce que je n'arrête pas de faire: pousser mes élèves à la mobilité, leur dire qu'il ne faut pas hésiter à faire ses études, chercher un emploi ailleurs, quelle que soit leur branche! Je m'étais pas dit que je les poussait à aller piquer le boulot des autres dans leurs départements!

Les compagnons du Devoir prônent d'ailleurs un tour de France pour apprendre leur métier! Notre Président (celui d'avant) se plaisait d'ailleurs à comparer les formation actuelle des enseignants à du compagnonage...Sans le tour de France. Tiens ça c'est une idée, faudrait que l'on aille faire des stages dans d'autres académies pour voir comment fait un instit de Lozère par rapport à un instit de la Marne. On se prêterait les logements le temps des échanges de postes avec un des collègues de l'école, vu qu'on n'a plus les sous pour aller en vacances, ça ferait d'une pierre deux coups. Ca créerait de l'emploi dans les rectorats pour gérer tout ça. Je vais soumettre ça à l'Institut Montaigne qui vient de soumettre un rapport alarmant sur l'école primaire et cherche des solutions.

Posté(e)

Heu, bizarre ce sujet et s'il est sérieux je le trouve choquant. Que dire alors des Bretons qui viennent à Paris piquer le boulot d'un Parisien? Roooooô, faut arrêter là, ça pue ce genre de discours!

Tu sais, Sonia, si tu veux en passer par là moi je pourrais être révoltée de tous ceux qui arrivent dans notre Académie avec un 15 en note de première inspection alors que chez nous un 12 en première inspection est vraiment très très bien; eh bien, non, je ne leur en veut pas.

Et que dire des Auvergnats qui sont venus créer des bistrots à Paris au XIXe siècle ? C'est un scandale ! :clown:

Mais il faut absolument arrêter cela!!! Non mais ho, ils se croient où ces Auvergnats? :lol:

Et je ne parle même pas des aveyronnais...

Posté(e)

C'est quoi ce sujet bidon...C'est vraiment n'importe quoi!

Et puis, certaines réponses aux propos de Sonia me laissent sans voix......

"Je ne comprends dès lors pas ton coup de gueule. Si autant de candidats de provinces passent le concours à Créteil, c'est qu'il y a un réel déficit de candidats. Ce déficit est consécutif au faible taux d'élèves bacheliers ou titulaires de diplômes BAC+5 dans cette académie et particulièrement dans le 93. L'Etat, pour pourvoir ces postes, est donc obligé de recruter des candidats issus de l'extérieur donc de province." Non, mais Huyga42, tu es sérieuse quant tu écris ça??? Merci aux médias.

Posté(e)

+1!

"Je ne comprends dès lors pas ton coup de gueule. Si autant de candidats de provinces passent le concours à Créteil, c'est qu'il y a un réel déficit de candidats. Ce déficit est consécutif au faible taux d'élèves bacheliers ou titulaires de diplômes BAC+5 dans cette académie et particulièrement dans le 93. L'Etat, pour pourvoir ces postes, est donc obligé de recruter des candidats issus de l'extérieur donc de province." Non, mais Huyga42, tu es sérieuse quant tu écris ça??? Merci aux médias.

Posté(e)

+1!

Une de mes sources:

http://ww2.ac-cretei...c-1997-2011.pdf

http://cecoia2.ac-cr.../infodap/?p=883

Approximativement 10 points de moins entre l'académie et la moyenne nationale.

J'étais tombée,il y a quelque temps sur une pdf avec une analyse des diplômés du supérieur et une comparaison avec d'autres académies. L'écart était plus marquant encore. Le document montrait aussi la difficulté très marquée des bacheliers de Créteil à s'orienter dans des filières valorisées.

Je n'arrive plus à trouver le lien. Je le chercherai plus tard. Bonne nuit!

Posté(e)

Salut à tous et à toutes!

Après une très brève pause, je reviens vous lire.

J'ai quelques points à éclaircir:

1) Je ne suis pas un troll, je suis une vraie lauréate du concours qui écrit ce qu'elle pense! :angel_not:

2) Je n'ai jamais dit qu'il fallait empêcher la mobilité nationale, surtout lorsqu'elle est justifiée. Je le répète: je parle des personnes qui ne viennent QUE pour obtenir le concours et repartent ensuite.

3) A ceux qui disent que la région est pleine de provinciaux et que c'est là son charme, je réponds que c'est votre point de vue, mais pas le nôtre. Vous pensez apporter de l'exotisme et de l'originalité, mais à part rouler comme des escargots sur le périph et se plaindre du mauvais temps, je ne vois vraiment pas ce que les provinciaux apportent à l'ile de France! ;)

4) Concernant mon point de vue, je compte bien l'exposer quelle que soit l'origine de mes collègues. Je ne vais pas jouer la carte de l'hypocrisie dans l'unique but d'être appréciée, ce n'est pas mon genre. Et puis, je ne suis pas là pour me faire des amis, donc si mes propos dérangent certains collègues, tant pis.

5) J'aimerais que tous ceux qui sont dans l'emphase et tournent ce sujet en ridicule arrêtent d'exagérer car je n'ai jamais dit que chacun devait rester chez lui. Au contraire tout le monde a le droit de bouger et de changer d'environnement à condition, selon moi, que cela soit motivé par une noble raison.

6) A Hyuga42: peut-être que ce que tu dis est vrai et qu'il y a peu de gens qui font des études ici. Mais est-ce que c'est cela qui pousse les gens à venir passer le concours ici? Est-ce que l'académie de Créteil envoie des invitations aux titulaires de bac + 5 en province pour leur demander de venir passer ce concours ici? Non!!!

J'attends avec impatience de vous lire. Et sachez que même si je n'ai créé mon compte que récemment, je viens sur le forum très régulièrement.

Sonia.

Posté(e)

1) Je ne suis pas un troll, je suis une vraie lauréate du concours qui écrit ce qu'elle pense! :angel_not:

2) Je n'ai jamais dit qu'il fallait empêcher la mobilité nationale, surtout lorsqu'elle est justifiée. Je le répète: je parle des personnes qui ne viennent QUE pour obtenir le concours et repartent ensuite. je ne vois pas bien ce que ça t'enlève à toi? Ce sont des collègues qui aiment leur métier, qui le font bien. Je partage les propos de mra sur la question. On ne passe pas le concours par amour d'une région, mais par amour du métier, de la fonction.

3) A ceux qui disent que la région est pleine de provinciaux et que c'est là son charme, je réponds que c'est votre point de vue, mais pas le nôtre. Vous pensez apporter de l'exotisme et de l'originalité, mais à part rouler comme des escargots sur le périph et se plaindre du mauvais temps, je ne vois vraiment pas ce que les provinciaux apportent à l'ile de France! ;)Soyons sectaires, restons chacun chez soi! D'ailleurs, c'est une honte, j'habite dans le 21, j'ai été prise dans 71. je roule vite, je peste contre les tracteurs et contre la bouse de vache collée à mes pneus.... je n'apporte donc rien à la Saône-et-Loire!

4) Concernant mon point de vue, je compte bien l'exposer quelle que soit l'origine de mes collègues. Je ne vais pas jouer la carte de l'hypocrisie dans l'unique but d'être appréciée, ce n'est pas mon genre. Et puis, je ne suis pas là pour me faire des amis, donc si mes propos dérangent certains collègues, tant pis. On n'est pas dans ce métier pour se faire des amis, certes. Pourtant, tu réaliseras j'espère que c'est très important de bien s'entendre avec ses collègues, que nous formons une équipe pédagogique qui devront oeuvrer ensemble pour le bien des élèves. Pour ma part, je me suis faite des amies en or en étant PE :wub:

5) J'aimerais que tous ceux qui sont dans l'emphase et tournent ce sujet en ridicule arrêtent d'exagérer car je n'ai jamais dit que chacun devait rester chez lui. Au contraire tout le monde a le droit de bouger et de changer d'environnement à condition, selon moi, que cela soit motivé par une noble raison. Et c'est quoi une "noble" raison? Vouloir exercer ce métier, faire réussir et évoluer des enfants... n'est-ce pas là une noble raison?! Qui juge de la noblesse d'une raison?

6) A Hyuga42: peut-être que ce que tu dis est vrai et qu'il y a peu de gens qui font des études ici. Mais est-ce que c'est cela qui pousse les gens à venir passer le concours ici? Est-ce que l'académie de Créteil envoie des invitations aux titulaires de bac + 5 en province pour leur demander de venir passer ce concours ici? Non!!! Je vais raisonner plus bêtement pour ma part: plus grande académie, plus peuplée = besoin de plus d'enseignants. Que faire? prendre les mieux classés ou ceux originaires de la région ou qui veulent y rester? (on vérifie si les parents et grands-parents sont bien du coin aussi, des fois que...)

J'attends avec impatience de vous lire. Et sachez que même si je n'ai créé mon compte que récemment, je viens sur le forum très régulièrement.

Sonia.

J'ai bien saisi ton emportement, peut-être es-tu très remontée pour tes amies, très motivées pour obtenir ce concours et qui ne l'ont pas eu. Mais le principe d'un concours, c'est qu'il y a des critères de sélection... est-ce qu'un lauréat reçu en n°5 sera nettement meilleur enseignant qu'un lauréat reçu en 40ème position, c'est un autre débat. Je me souviens qu'on m'avait reproché de "voler" la place de quelqu'un d'autre parce que j'avais entrepris un doctorat quand je passais le concours, et qu'il fallait laisser le concours à ceux qui avaient juste la licence. C'était un débat stérile selon moi, celui-ci l'est tout autant.

Posté(e)

6) Est-ce que l'académie de Créteil envoie des invitations aux titulaires de bac + 5 en province pour leur demander de venir passer ce concours ici? Non!!!

non, ils vont piocher dans les listes complémentaires des provinciaux, à croire que vous êtes trop nulles en IDF! :bleh:

Un ex-LC du 92 venant de sa Normandie natale

Posté(e)

6) Est-ce que l'académie de Créteil envoie des invitations aux titulaires de bac + 5 en province pour leur demander de venir passer ce concours ici? Non!!!

non, ils vont piocher dans les listes complémentaires des provinciaux, à croire que vous êtes trop nulles en IDF! :bleh:

Un ex-LC du 92 venant de sa Normandie natale

Je plussoie ...

Une ex-liste complémentaire ...

Et le fait n'est pas récent car j'ai passé le concours dans les années 80.

Petit ajout : Je suis une gentille -> Je n'ai pas cédé aux sirènes de l'académie de Créteil ( Ben oui, déjà en couple et 10 ans minimum pour intégrer une académie très demandée et plus particulièrement par les parisiens souhaitant finir leur carrière au soleil. ) et j'ai pris le risque d'attendre un appel hypothétique.

Quand à la réflexion concernant la conduite des provinciaux .... :heat: :heat:;

Je préfère en rire.

Ben oui, faut se dire qu'en province on se déplace en char à bœufs et les plus riches ont un cabriolet tiré par un cheval de trait qu'ils ne sortent que le Dimanche pour aller à la messe tout endimanchés.

Remarque, lorsqu'on vous croise en vacances dans nos campagnes arriérées ... On se dit aussi que vous ne savez pas conduire sur les routes sans trottoirs, sans lignes blanches, sans feux de signalisation .

• J'adhère 2
Posté(e)

2) Je n'ai jamais dit qu'il fallait empêcher la mobilité nationale, surtout lorsqu'elle est justifiée. Je le répète: je parle des personnes qui ne viennent QUE pour obtenir le concours et repartent ensuite. je ne vois pas bien ce que ça t'enlève à toi? Ce sont des collègues qui aiment leur métier, qui le font bien. Je partage les propos de mra sur la question. On ne passe pas le concours par amour d'une région, mais par amour du métier, de la fonction.

3) A ceux qui disent que la région est pleine de provinciaux et que c'est là son charme, je réponds que c'est votre point de vue, mais pas le nôtre. Vous pensez apporter de l'exotisme et de l'originalité, mais à part rouler comme des escargots sur le périph et se plaindre du mauvais temps, je ne vois vraiment pas ce que les provinciaux apportent à l'ile de France! ;)Soyons sectaires, restons chacun chez soi! D'ailleurs, c'est une honte, j'habite dans le 21, j'ai été prise dans 71. je roule vite, je peste contre les tracteurs et contre la bouse de vache collée à mes pneus.... je n'apporte donc rien à la Saône-et-Loire!

4) Concernant mon point de vue, je compte bien l'exposer quelle que soit l'origine de mes collègues. Je ne vais pas jouer la carte de l'hypocrisie dans l'unique but d'être appréciée, ce n'est pas mon genre. Et puis, je ne suis pas là pour me faire des amis, donc si mes propos dérangent certains collègues, tant pis. On n'est pas dans ce métier pour se faire des amis, certes. Pourtant, tu réaliseras j'espère que c'est très important de bien s'entendre avec ses collègues, que nous formons une équipe pédagogique qui devront oeuvrer ensemble pour le bien des élèves. Pour ma part, je me suis faite des amies en or en étant PE :wub:

5) J'aimerais que tous ceux qui sont dans l'emphase et tournent ce sujet en ridicule arrêtent d'exagérer car je n'ai jamais dit que chacun devait rester chez lui. Au contraire tout le monde a le droit de bouger et de changer d'environnement à condition, selon moi, que cela soit motivé par une noble raison. Et c'est quoi une "noble" raison? Vouloir exercer ce métier, faire réussir et évoluer des enfants... n'est-ce pas là une noble raison?! Qui juge de la noblesse d'une raison?

6) A Hyuga42: peut-être que ce que tu dis est vrai et qu'il y a peu de gens qui font des études ici. Mais est-ce que c'est cela qui pousse les gens à venir passer le concours ici? Est-ce que l'académie de Créteil envoie des invitations aux titulaires de bac + 5 en province pour leur demander de venir passer ce concours ici? Non!!! Je vais raisonner plus bêtement pour ma part: plus grande académie, plus peuplée = besoin de plus d'enseignants. Que faire? prendre les mieux classés ou ceux originaires de la région ou qui veulent y rester? (on vérifie si les parents et grands-parents sont bien du coin aussi, des fois que...)

Sonia.

J'ai bien saisi ton emportement, peut-être es-tu très remontée pour tes amies, très motivées pour obtenir ce concours et qui ne l'ont pas eu. Mais le principe d'un concours, c'est qu'il y a des critères de sélection... est-ce qu'un lauréat reçu en n°5 sera nettement meilleur enseignant qu'un lauréat reçu en 40ème position, c'est un autre débat. Je me souviens qu'on m'avait reproché de "voler" la place de quelqu'un d'autre parce que j'avais entrepris un doctorat quand je passais le concours, et qu'il fallait laisser le concours à ceux qui avaient juste la licence. C'était un débat stérile selon moi, celui-ci l'est tout autant.

Je re-plussoie ...

Vieux débat stérile ... Comme celui-ci.

Posté(e)

Je ne suis vraiment :blink: par tes propos sonia...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...