Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quoi qu'il en soit, libre à vous de ne pas partager mon avis. Je trouve ça normal vu que vous êtes presque tous venus dans la région pour avoir le concours et que dans d'autres circonstances vous n'auriez jamais envisagé d'y vivre.

Ah bon ?

Si tu regarde bien sous les noms des différents intervenants sur ce post, il y a pas mal de gens qui sont venus par curiosité, en lisant le titre, et qui réagissent à tes propos extrémistes, mais ne sont pas concernés.

Pour ma part, je suis arrivée à Paris en 2001 pour mes études, j'y ai rencontré mon homme et ai donc passé le concours à Paris en 2007. J'enseigne à Paris depuis 2007 (et si un jour le boulot de mon homme nous le permet, on se casse :bleh: ). Ça va? Je n'ai volé la place de personne ? Je dois m'engager pour combien de temps ?

Pour information, il existe de plus en plus de gens qui déménagent pour leur travail. Un de mes cousins travaille en Belgique, il n'aurait jamais envisagé d'y vivre si ça n'avait pas été une contrainte liée à son travail. Idem pour un autre cousin en Angleterre.

Posté(e)

"Alors que le fait que les provinciaux viennent en masse passer le concours à Créteil empêche les gens d'ici d'avoir ce concours."

==> Je veux bien respecter tes pensées, mais certaines choses commencent à m'agacer !

Pour avoir ce concours dans l'Académie de Créteil, je suis désolée mais il ne faut pas avoir des notes astronomiques ! Alors stop de dire que l'on empêche les gens de région parisienne d'avoir ce concours. ça reste un concours et il faut avoir des notes descentes simplement.

Notre simple but à tous, c'est d'enseigner, exercer le métier que l'on convoite depuis des années. Et en plus on change de vie pour faire ce métier. Alors dis toi que les provinciaux qui viennent tenter leur chance en région parisienne sont des gens extrêmement motivés pour quitter leur vie et en recommencer une ailleurs, certaines fois juste pour exercer son rêve d'enseigner !

• J'adhère 1
Posté(e)

Tu sais si le système ne te convient pas et te paraît injuste, personne ne te force à y participer. Tout simplement.

• J'adhère 2
Posté(e)

Et dire que de mon temps à l'IUFM c'étaient les Bretons qui nous volaient nos places !!!! :lol: (je précise blague, on rigolait tous ensemble et on se soutenait tous ensemble...pour passer ce sacré concours !!!)

Vive les Bretons, vive les Nordistes et vive le beau métier d'enseignant car où que l'on soit, où que l'on veuille aller il y aura des enfants qui auront besoin d'instits motivés !!

• J'adhère 1
Posté(e)

Notons que le fait d'acheter une maison en Bretagne ne bloque pas l'accès aux bretons aux achats immobiliers. Alors que le fait que les provinciaux viennent en masse passer le concours à Créteil empêche les gens d'ici d'avoir ce concours. Pour les adeptes de cette figure de style, je trouve que la comparaison est très mal choisie.

Au contraire, cette comparaison est parfaitement justifiée! Certes le fait d'acheter une maison en Bretagne ne bloque pas l'accès des Bretons aux achats immobiliers. Mais il fait monter les prix. Tout comme le fait que des provinciaux passent le concours à Créteil n'en bloque pas l'accès aux étudiants de cette académie. Il fait juste monter le faible seuil d'admissibilité de cette académie. Après, si on arrive pas à avoir 9/20 de MG aux épreuves, c'est qu'il y a eu soit beaucoup de malchance soit un problème dans la préparation. Mais on ne rejette pas sur les "étrangers" son échec.

Franchement, cette croisade n'a aucun sens pour quelqu'un qui prétend être lauréate du concours. Tu dis avoir lancé le débat vis à vis de tes copines qui ont échoué! Mais où sont ceux qui partagent ton opinion?

Quand on est lauréat d'un concours, on est certes déçu pour les copains qui ont échoué mais on se projette avant tout dans son nouveau métier!

Je te rappelle que parmi les compétences de PE à valider pour la fin de l'année de PES figure "travailler en équipe". Sur ce, je quitte définitivement ce post!

• J'adhère 1
Posté(e)

Depuis plusieurs jours je lis ce sujet. Alors ce que Sonia à évoquer je l'ai pensé repenser et redit mais à chaque fois que je ratais mon concours. Lorsque l'on voit les années passées et qu'on échoue plus facile de rejeter la faute sur les autres. Une de mes copines même très bonne copine PE (elle l'est devenue d'ailleurs depuis notre PE1) venait de Toulouse. Lorsqu'elle l'a eu le concours c'était la 5ème fois qu'elle passait le concours.

Cette année j'ai eu mon concours au bout de la 5ème fois et je ne l'ai pas passé dans mon académie c'est-a-dire Versailles. Je suis ravie d'avoir choisi cette année de le passer à Créteil et de l'obtenir. C'est ce que je voulais faire, et j'ai dans le souhait selon ce que la vie m'apportera de demander une mutation dans les prochaines années.

Mais pour l'instant, je célèbre cette grande réussite pour moi. J'essaie de préparer la rentrée, réfléchir à ce que je ferai l'année. Puisque j’attends mon affectation (93) suite à mes vœux et tenter d'avoir ma classe en contactant le ou la directeur (trice)

Sonia tu as dit ce que tu pensais et maintenant essaies de passer à autre chose et commences à réfléchir à tes futurs années en tant que PE, notamment à l'échéance beaucoup plus courte la prochaine rentrée. Si tes copines veulent vraiment être PE elles le seront. Tu pourras les accueillir.

Ma copine PE de Toulouse qui exerce dans le 95 m'a accueilli les bras ouverts le 6 juillet en me félicitant parce qu'elle savait par quoi j'étais passée. Elle m'a invité chez elle la semaine dernière et m'a donné tout plein d'outils sur tous les niveaux pour préparer ma classe (puisque cette année elle avait toutes les classes sauf le CE1 - 4 quart temps). A la rentrée elle a un poste définitif (elle sera T4) au CE1 et depuis deux ans elle s'est acheté un appartement. Donc comme quoi !!!!!!

• J'adhère 2
Posté(e)

je me permets juste de répondre quelquechose.....

Sortir de l'académie de Créteil n'est pas aussi simple que tu as l'air de le croire ... bien au contraire....

Donc ceux qui viennent y passer le concours y reste un moment !

Et pour info je suis bretonne, et j'ai fait ma PE1 et PE2 dans l'académie de Versailles...

Oui un choix, (car concours difficile en bretagne), et envie de changer d'air... et j'y ai rencontré mon homme, acheté une maison, et suis enceinte... donc je ne suis pas prête de repartir en province... je suis très bien où je suis.

Mais je ne considère avoir pris la place de personne... puisque j'ai travaillé ! et si ceux qui ne l'ont pas eu pensent ça, j'ai envie de dire, il fallait peut être bosser plus dur... et vice versa, si je n'avais pas travailler, je ne l'aurai pas eu...

Je pense que c'est le principe d'un concours, on ne peut compter que sur soit même ;)

Mais bon je te trouve quand même très raciste envers les provinciaux, et je me demande quelle attitude tu peux avoir avec des élèves qui ne viendront pas, où ne seront pas nés dans le quartier où tu enseigneras...

Pour faire ce métier il me semble qu'il faut être un peu plus ouvert d'esprit....

Et toi dans les générations passés de ta famille.. tout le monde est natif de l'académie de Créteil ????

• J'adhère 1
Posté(e)

Allez, là je rigole plus, j'ai franchement plus envie.

Tes propos, pour moi, sont parfaitement antithétiques avec

- la loi sur les obligations des fonctionnaires de Juillet 1983 notamment l'obligation de réserve quant à l'expression des opinions exprimées et surtout la manière dont elles est exprimée

- la compétence 1 du cahier des charges des professeurs des écoles, à savoir Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ce qui sous-entend la connaissance et respect des valeurs de la république et des textes qui les fondent, tu sais, genre la laïcité, la fraternité..., prendre en compte la dimension civique de son enseignement, travailler en partenariat dans le respect mutuel...

Tu crois vraiment que cela sera facile de travailler avec tes collègues si d'entrée de jeu tu dis des choses pareilles? Après tu vas pester contre les collègues qui ont des points au mouvement parce qu'ils ont des enfants?

Non franchement je ne sais plus quoi te dire, plus tu t'exprimes, moins je ressens de respect de ta part pour tes collègues. Je n'ai répondu que parce que c'est un forum public...Et n'oublie pas que si comme tu le dis si bien tu es inscrite depuis peu mais que tu lis le forum depuis longtemps, des personnes hors éducation nationale te lisent aussi...Quelle image pour notre profession, vraiment!

Tu as lu les points 8 et 11 de la Charte: il est question de rassembler et non pas de séparer ou d'exclure? http://forums-enseig...tion=boardrules

Je suis TREEEEEES loin d'être la blanche colombe mais il y a des propos et surtout une façon de les dire que je ne me permettrais pas.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir

Je lis ce poste depuis plusieurs jours et franchement Sonia je suis choquée par ton discourt!

1) J'ai passé le concours 3 fois, et à chaque fois j'avais des copines venant de toute la France à l'lIUFM quand je le préparai dont une a qui j'ai assisté au mariage! Jamais je n'ai pensé ça car elles ont bossé et voulu ce concours malgré l'envie de repartir quand elles le pourraient chez elles. Et encore moins quand ma meilleure amie, après 5 tentatives, à renoncer à l'avoir. On avait la même envie celle d'enseigner et pour moi c'est la plus belle des raisons.

2) Ma cousine nivernaise vient de réussir le concours pour Créteil et pense également à une mutation car son chéri habite dans la Nièvre. Elle veut être PE depuis toujours, a bossé comme une malade pour avoir ce concours et l'a passé à Créteil pour avoir plus de chance de faire le métier dont elle rêve depuis des années. Donc a-t-elle volé la place de quelqu'un, selon tes critères oui mais je ne suis pas d'accord car même si elle pense demander une mutation assez vite, ça ne l'empèchera pas de s'investir au max pour ses élèves! Ce dont je doute de ta part vu ton discour. En effet , comme l'on dit certaines, comment réagiras tu si tu as des élèves venant d'une autre région? L'enfant prendra la place d'un autre non selon tes critères! De plus on est sensé travailler en équipe et toi je doute que tu puisses le faire vu tes réactions sectaires

Posté(e)

Je suis bien contente de ne pas avoir de tels collègues... :sleep:

Posté(e)

Notons que le fait d'acheter une maison en Bretagne ne bloque pas l'accès aux bretons aux achats immobiliers. Alors que le fait que les provinciaux viennent en masse passer le concours à Créteil empêche les gens d'ici d'avoir ce concours. Pour les adeptes de cette figure de style, je trouve que la comparaison est très mal choisie.

Au contraire, cette comparaison est parfaitement justifiée! Certes le fait d'acheter une maison en Bretagne ne bloque pas l'accès des Bretons aux achats immobiliers. Mais il fait monter les prix. Tout comme le fait que des provinciaux passent le concours à Créteil n'en bloque pas l'accès aux étudiants de cette académie. Il fait juste monter le faible seuil d'admissibilité de cette académie. Après, si on arrive pas à avoir 9/20 de MG aux épreuves, c'est qu'il y a eu soit beaucoup de malchance soit un problème dans la préparation. Mais on ne rejette pas sur les "étrangers" son échec.

Franchement, cette croisade n'a aucun sens pour quelqu'un qui prétend être lauréate du concours. Tu dis avoir lancé le débat vis à vis de tes copines qui ont échoué! Mais où sont ceux qui partagent ton opinion?

Quand on est lauréat d'un concours, on est certes déçu pour les copains qui ont échoué mais on se projette avant tout dans son nouveau métier!

Je te rappelle que parmi les compétences de PE à valider pour la fin de l'année de PES figure "travailler en équipe". Sur ce, je quitte définitivement ce post!

+1!

Posté(e)

Je suis bien contente de ne pas avoir de tels collègues... :sleep:

et moi que mes enfants n'aient pas de telle instit'! je n'ose imaginer la ségrégation entre les enfants!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...