Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

suite à un post sur l'emploi du temps des ATSEM dans la rubrique "maternelle", la charte ATSEM qui va être mise en place à la rentrée dans ma commune. Nous avons participé tous à son élaboration : maire, premier adjoint, adjoint école, secrétaire mairie, responsable point jeunesse (pour la partie périscolaire), ATSEM, les 2 directrices mat. Il n'y avait pas de représentant IEN . J'ai joué le rôle de "garant".

Posté(e)

j'ajoute l'emploi du temps jour des ATSEM . Nous en avons discuté avec mes collègues en conseil de maîtres prérentrée et j'ai, en qualité de directrice, récapitulé dans un doc écrit qu'elles ont eu , que j'ai commenté avec elles et qui a été envoyé à la munnicipalité.

Posté(e)

enfin l'emploi du temps nettoyage le soir car les ATSEM assurent aussi l'entretien des locaux dans ma petite école

Posté(e)

y'a un truc que je comprend pas. Dans la charte des travaux n'incombant pas à l'ATSEM, le ramassage des feuilles dépend des services municipaux et dans l'emploi du temps de Isabelle il y a nettoyage des flaques et ramassage des feuilles ??? :P

C'est juste une remarque qui me vient en ouvrant l'emploi du temps aprés lecture de la charte _bl_sh_

Est ce que ce texte est valable pour toutes les ATSEM ou concerne-t'elle seulement les votres ??

En tout cas c'est très interessant et instructif car on a du mal à trouver des docs comme celui-ci. Merci :D

Posté(e)

nuance subtile particulière à ma commune et surtout aux ATSEM :

elles ramassent les feuilles à proximité du puisard ou plutôt celles qu'elles ont poussées "avec le racleau "comme on dit chez nous en même temps que l'eau vers le puisard... qui se boucherait vite si ce n'était pas fait mais les ouvriers municipaux balaient et ramassent toutes les feuilles tombées des arbres de la cour. Il y en a suffisamment pour les occuper plus d'une heure et à deux. Ces feuilles sont ensuite évacuées par la mairie.

Cette charte est propre à la commune mais peut servir de base de discussion pour d'autres chartes.Elle reprend la législation en vigueur .

Posté(e)

Merci Watteau.

J'aurai une ATSEM (peut-être) dans ma classe et ton texte me permet de mieux comprendre certaines choses ;)

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un aurait-il conservé la charte dont parle Watteau et l'emploi du temps type car je serais intéressée pour préparer la pré-rentrée avec les ATSEMS de l'école.

Mille mercis.

Posté(e)
Quelqu'un aurait-il conservé la charte dont parle Watteau et l'emploi du temps type car je serais intéressée pour préparer la pré-rentrée avec les ATSEMS de l'école.

Mille mercis.

Les chartres d'ATSEM sont spécifiques à chaque ville, demande à ta mairie s'il en existe une.

Posté(e)

Bonjour

Je suis à la recherche des textes législatifs même si je sais qui en peu concernant les ATSEM et l'hygiéne des locaux. Je pense avoir trouvé tous les textes relatifs aux ATSEM (je mets les références pour ceux qui seraient intéressés):

- décret n°89-122 du 24 fév1989

-Code des communes art. R412-127

-code des communes R414-29

-Decret n°92-850 du 28 août 1992

Par contre je ne trouve pas les textes relatifs à l'entretien des locaux dans les écoles maternelle. Concrêtement les ATSEM doivent assister les enseignants notamment dans l'hygiéne des locaux sans toutefois être des agents d'entretien.

Aussi je cherche à savoir si pendant le temps scolaire je peux interdire dans l'usage des produits d'entretien tel que la javel dans l'école. En effet plusieurs des enfants en rentrant de récréation après une phase de nettoyage ont ressentis des picotements aux yeux, et une autre fois une atsem avait failli oublier une bouteille de produit d'entretien sur une table d'enfant et quand elle a attrapé la bouteille celle çi mal fermée a giclé près des enfants.

Aussi avec le recul, je me dis qu'il faudrait réserver cet entretien le soir, mais bien sûr la mairie ne sera pas d'accord aussi j'aimerais bien voir ce que peuvent dire les BO ou autres textes.

Mais je ne trouve rien sur l'entretien des locaux excepté que cela reléve de la compétence des mairies. Cependant, pendant le temps scolaire je ne sais pas quoi faire.

Donc voilà si vous avez des infos je suis preneuse.

Merci

Posté(e)

Très simple : pendant le temps scolaire c'est toi qui est responsable des enfants, et les atsem sont placées sous ton autorité. Donc, tu décides de ce que tu penses juste.

PS : de la javel à l'école ? je suis un peu surpris, je pensais que c'était interdit.

Ce document peut t'être utile : http://eduscol.education.fr/D0059/hygiene.htm

Posté(e)
Très simple : pendant le temps scolaire c'est toi qui est responsable des enfants, et les atsem sont placées sous ton autorité. Donc, tu décides de ce que tu penses juste.

PS : de la javel à l'école ? je suis un peu surpris, je pensais que c'était interdit.

Ce document peut t'être utile : http://eduscol.education.fr/D0059/hygiene.htm

Je pense comme toi. Mais j'ai rencontré tellement d'oppositions cette année qu'à force j'appréhende un peu... pas facile de toujours aller au front. Surtout que le maire de manière incidieuse me fait bien comprendre que si je n'agis pas dans son sens il pourrait me retirer du personnel ATSEM vu que l'inspectrice lui a fait comprendre qu'il n'était tenu qu'à employer une ATSEM au niveau de la législation.

Merci pour ce document. :angel_not: Je vais le potasser.