corazon Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Alors je ne sais plus trop combien de temps j'avais mis pour prendre le pli Cap maths... Mais nous n'avons repris que depuis 7 jours. Pour les recherches, essaies peut-être de leur laisser un temps de réflexion individuelle avant de passer au collectif ou de leur demander de chercher en groupe afin que tout le monde soit au travail. Tu peux varier selon les séances la première est plus rapide que la seconde, tout dépend de ce que tu dois faire. C'est d'ailleurs un peu l'intérêt du travail en atelier c'est qu'en ayant un petit groupe d'élève à portée de main ils n'ont pas trop le choix, ils sont obligés de bosser. Pour les exercices individuels je ne les fais pratiquement jamais tous, je garde ceux qui se rapprochent le plus de ce que nous avons eu lors de la découverte et j'ajoute les autres pour ceux qui sont les plus rapides et qui ont bien compris. Pour savoir si tu restes un peu plus longtemps ou si tu attends de revenir dessus regarde quelles sont les séances à venir, quels étaient les objectifs de la séance... Sont-ils atteints ? Vont-ils être revus ? Les premières séances sont là pour faire comprendre aux enfants comment on travaille en mathématiques mais ce ne sont pas spécialement des objectifs notionnels. Et puis, rien ne t'empêche de passer un peu plus de temps sur une séance, de revenir dessus et de passer plus vite ensuite sur les suivantes... C'est un peu difficile de te conseiller exactement sans savoir ce que tu as fait ou pas, sans connaître les élèves et voir ce qui coince. C'est aussi beaucoup une question d'appréciation. Par exemple, j'ai "poussé" ma collègue à prendre Cap maths CE1 (en fait c'est elle qui a suivi car pas satisfaite de sa méthode précédente) on a beaucoup discuté sur la mise en œuvre, etc. Je stressais un peu me disant que si ça ne lui plaisais pas je me sentirai un peu "coupable". Finalement elle me dit que les situations de découverte lui plaisent énormément mais que pour un exo elle aurait bien introduit du matériel qui n'était censé apparaître que plus tard. En soit, pourquoi ne pas le faire ? Comme ça la séance où le matériel aurait dû être introduit sera plus rapide... Je pense qu'il faut vraiment que tu le fasses en fonction de ce que tu sens toi et de ce que ressentent tes élèves, parfois on passe beaucoup de temps sur une séance et puis l'année d'après on se dit que finalement ça n'en valait pas vraiment la peine parce qu'on aurait pu revenir dessus par la suite mais pour autant les enfants ont appris et progressé. Je ne sais pas si je réponds un peu à tes angoisses.
instit34 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Oui merci beaucoup d'avoir pris le temps de me rassurer !!
melimelo12 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 J'ai une petite question, je suis en train de regarder le séquence (unité 5) sur les droites parallèles et je trouve la démarche très intéressante mais je n'ai pas les fiches 13,15,17,19,20 avec des droites parallèles pour l'activité de découverte, est-ce que quelqu'un pourrait me les envoyer ? Merci d'avance !!
evelynem Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Alors j'ai repris cap maths pour mon grand bonheur ! Le matin calcul mental et réviser puis l'après-midi chercher et exos. Ils travaillent en binômes pour réviser et chercher, on corrige en collectif. Les exos c'est sur le cahier du jour et tout seul ! Pour l'instant ça roule bien, mais c'est une bonne classe ! Il faut prendre le temps de posséder cette méthode spiralaire ! Mon principe c'est de les faire travailler à plusieurs il y a un effet de moteur, et qu'ils travaillent à leur rythme pour les exos je demande au moins un exo voir deux selon les intitulés ! Bonne semaine !
instit34 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Alors j'ai repris cap maths pour mon grand bonheur ! Le matin calcul mental et réviser puis l'après-midi chercher et exos. Ils travaillent en binômes pour réviser et chercher, on corrige en collectif. Les exos c'est sur le cahier du jour et tout seul ! Pour l'instant ça roule bien, mais c'est une bonne classe ! Il faut prendre le temps de posséder cette méthode spiralaire ! Mon principe c'est de les faire travailler à plusieurs il y a un effet de moteur, et qu'ils travaillent à leur rythme pour les exos je demande au moins un exo voir deux selon les intitulés ! Bonne semaine ! Merci pour ton témoignage ! Et tu passes combien de temps environ le matin et l'aprem ? Complètes-tu à côté ? La partie géométrie me paraît juste quand même non ? C'est ma première avec CapMths alors je ne visualise pas bien...
corazon Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 En géométrie, je fais les situations de découverte de la méthode mais je complète souvent par des exercices d'entraînement, des tracés...
instit34 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 OK merci, je vais faire ça aussi !! Tu complètes aussi les autres domaines ?
corazon Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Parfois. Ca dépend de ce que propose le manuel, du nombre de séances prévus et de ce que savent déjà les élèves.
evelynem Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Voilà mon fonctionnement journalier Le matin calcul mental (ardoise, c. de brouillon ou C. du jour) réviser ( par deux) correction collective L'après-midi : Chercher (par deux) Exercices ( Cdu jour, ind)selon le rythme des élèves. JE ne cherche pas à ce qu'ils fassent tous les exos , seulement que les exos faits soit compris ! Je ne complète pas ! mais je peux redonner une fiche à refaire en géométrie par exemple, je revois à oral la lecture de l'heure, ou l'écriture des grands nombres sur ardoise rapidement, je leur ait fabriqué un tableau des nombres plastifié. (pour la première unité) Le fait de les faire travailler par deux donne une émulation de travail. et je revois aussi en soutien si besoin.
instit34 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Merci ! Bonne idée de travailler à 2, déconcertant cette méthode, mais à priori ça porte ses fruits alors je veux y arriver !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant