Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je prépare mes programmations pour la rentrée, j'ai des CE1, CE2.

Pour être rapide :

Dans les programmes de 2008, il est écrit :

"Au cours élémentaire première année, l'enseignement d'una langue associe l'oral et l'écrit, en privilégiant la compréhension et l'expression orale".

Dans le BO de janvier 2012, il est écrit :

"L'écrit est pratiquement absent des tableaux proposés pour le cycle 2 [...]"

"C'est peu à peu, au cycle 3, que l'élève est progressivement exposé à la langue écrite"

" Au cycle 2 [...], elle (l'évaluation) porte excusivement sur les capacités orales"

Vous faites quoi, vous ?

Merci :)

Posté(e)

Je ne fais pas d'écrit au CE1. J'ai été inspectée et l'IEN ne m'a rien dit là-dessus :idontno:

Posté(e)

J'ai été "visité" par deux IEN lors d'une évaluation d'école, elles ont vu une séance d'anglais avec mes CE1 où je n'ai fait que de l'oral et aucun reproche, au contraire même. Même discours d'une CPC LVE venue me filmer pendant une séance d'anglais avec ces mêmes CE1

Posté(e)

Le jour de mon habilitation, la conseillere peda était contente car je ne faisais pas d'écrit au ce1 :" Vous avez respectée à la lettre les programmes" ( genial! lol!). Par contre, les eleves avaient quand meme chacun leur cahier avec les rituels, et ce que nous avions vu mais sans écrit, que des images!

Posté(e)

Si j'étais concernée je dirais : je fais comme je le sens et j'attends les nouveaux programmes ;)

Posté(e)

L'écrit arrive progressivement au cycle 3 et lors de mes dernières réunions et animations en langues (je suis personne ressource dans ma circonscription), il a été rappelé qu'au cycle 2 il fallait travailler l'oral et que l'oral. Pour laisser une trace, un imagier peut être suffisant. Il n'est pas interdit que les élèves voient des mots écrits mais en tout cas ils ne doivent pas s'en servir pour l'apprendre, ils ne doivent pas savoir l'écrire ni être évalué dessus. :wink:

Posté(e)

Merci de vos avis !

Je vais donc laissser l'écrit uniquement pour les CE2, bien que les programmes de 2008 indiquent l'écrit, déjà pour les CE1.

Merci ☼

Si j'étais concernée je dirais : je fais comme je le sens et j'attends les nouveaux programmes ;)
:sweatingbullets::smile:
Posté(e)

En ce1 ce2 aussi, une CPC LVE m'avait dit de ne pas faire d'écrit avec les ce1, je travaillais donc uniquement à l'oral, les traces écrites étaient des images du vocabulaire appris et je faisais des petites activités de type maternelle comme reproduire le puzzle de la 1ère de couverture de l'album, remettre les images dans l'ordre, et d'autres activités sans écrit (écouter et colorier ou dessiner...) en cherchant on trouve pas mal de choses à faire sans écrit.

Je profitais des ces petites activités de collage, coloriage pour faire un peu d'écrit avec les ce2 qui eux avaient quelques mots dans leurs traces écrites (il n'ont jamais fait beaucoup d'écrit, juste quelques mots ou des phrases à remettre dans l'ordre et après beaucoup beaucoup de manipulations à l'oral).

Pour l'affichage j'avais opté pour les images uniquement pour ne pas avoir d'écrit qui influencerait les ce1 sur la prononciation (eh oui c'est ça le problème, les lettres ne se prononcent pas comme en français) de plus les deux niveaux avaient ces images sur leurs traces écrites.

Voilà ma petite expérience, si ça peut t'aider.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...