RosalieM Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Bonsoir, Je prépare mes programmations pour la rentrée, j'ai des CE1, CE2. Pour être rapide : Dans les programmes de 2008, il est écrit : "Au cours élémentaire première année, l'enseignement d'una langue associe l'oral et l'écrit, en privilégiant la compréhension et l'expression orale". Dans le BO de janvier 2012, il est écrit : "L'écrit est pratiquement absent des tableaux proposés pour le cycle 2 [...]" "C'est peu à peu, au cycle 3, que l'élève est progressivement exposé à la langue écrite" " Au cycle 2 [...], elle (l'évaluation) porte excusivement sur les capacités orales" Vous faites quoi, vous ? Merci
nat22 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Je ne fais pas d'écrit au CE1. J'ai été inspectée et l'IEN ne m'a rien dit là-dessus
Stefan Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 J'ai été "visité" par deux IEN lors d'une évaluation d'école, elles ont vu une séance d'anglais avec mes CE1 où je n'ai fait que de l'oral et aucun reproche, au contraire même. Même discours d'une CPC LVE venue me filmer pendant une séance d'anglais avec ces mêmes CE1
cecile78 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Le jour de mon habilitation, la conseillere peda était contente car je ne faisais pas d'écrit au ce1 :" Vous avez respectée à la lettre les programmes" ( genial! lol!). Par contre, les eleves avaient quand meme chacun leur cahier avec les rituels, et ce que nous avions vu mais sans écrit, que des images!
enviedespoir Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Si j'étais concernée je dirais : je fais comme je le sens et j'attends les nouveaux programmes
crika Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 L'écrit arrive progressivement au cycle 3 et lors de mes dernières réunions et animations en langues (je suis personne ressource dans ma circonscription), il a été rappelé qu'au cycle 2 il fallait travailler l'oral et que l'oral. Pour laisser une trace, un imagier peut être suffisant. Il n'est pas interdit que les élèves voient des mots écrits mais en tout cas ils ne doivent pas s'en servir pour l'apprendre, ils ne doivent pas savoir l'écrire ni être évalué dessus.
RosalieM Posté(e) 26 juillet 2012 Auteur Posté(e) 26 juillet 2012 Merci de vos avis ! Je vais donc laissser l'écrit uniquement pour les CE2, bien que les programmes de 2008 indiquent l'écrit, déjà pour les CE1. Merci ☼ Si j'étais concernée je dirais : je fais comme je le sens et j'attends les nouveaux programmes
Math0709 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 En ce1 ce2 aussi, une CPC LVE m'avait dit de ne pas faire d'écrit avec les ce1, je travaillais donc uniquement à l'oral, les traces écrites étaient des images du vocabulaire appris et je faisais des petites activités de type maternelle comme reproduire le puzzle de la 1ère de couverture de l'album, remettre les images dans l'ordre, et d'autres activités sans écrit (écouter et colorier ou dessiner...) en cherchant on trouve pas mal de choses à faire sans écrit. Je profitais des ces petites activités de collage, coloriage pour faire un peu d'écrit avec les ce2 qui eux avaient quelques mots dans leurs traces écrites (il n'ont jamais fait beaucoup d'écrit, juste quelques mots ou des phrases à remettre dans l'ordre et après beaucoup beaucoup de manipulations à l'oral). Pour l'affichage j'avais opté pour les images uniquement pour ne pas avoir d'écrit qui influencerait les ce1 sur la prononciation (eh oui c'est ça le problème, les lettres ne se prononcent pas comme en français) de plus les deux niveaux avaient ces images sur leurs traces écrites. Voilà ma petite expérience, si ça peut t'aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant