Jump to content

La poésie: simple récitation?


LERAK

Recommended Posts

Voici ce que j'évalue:

CRITERES PRIS EN COMPTE POUR L’EVALUATION :

  • J’ai copié mon poème sans erreur.

  • J’ai écrit proprement mon poème en respectant la présentation.

  • J’ai illustré mon poème.

  • J’ai récité mon poème en entier (titre et nom de l’auteur)

  • J’ai récité mon poème sans le transformer.

  • J’ai parlé fort en articulant.

  • J’ai récité mon poème sans aller trop vite et en faisant des pauses. (respect de la ponctuation)

  • J’ai interprété mon poème en mettant le ton.

Je lui ai donné vie (gestes, posture, pas de voix monotone…)

+ 1

Cette année, je n'ai pas fait de progression par niveau de difficulté mais par thème.

Si ça intéresse quelqu’un, c'est ici :)

Link to comment
Share on other sites

Auriez-vous des corpus de poésies à proposer ou des blogs à conseiller?

Merci d'avance :)

Pour info, le sujet est ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284748-vos-poemes-au-cm/page__p__6106505#entry6106505 avec ce que je propose...

J'ai ajouté quelques poèmes depuis notamment sur le thème du roman policier ;)

Ça peut donner une idée...

Link to comment
Share on other sites

Auriez-vous des corpus de poésies à proposer ou des blogs à conseiller?

Merci d'avance :)

Pour info, le sujet est ici http://forums-enseig...05#entry6106505 avec ce que je propose...

J'ai ajouté quelques poèmes depuis notamment sur le thème du roman policier ;)

Ça peut donner une idée...

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lapuce,

de mon côté, voilà comment je procède. J'ai un classeur de poésies "à points" (en deux exemplaires) dans ma classe. A des créneaux de poésie / musique / chant de mon emploi du temps, je laisse mes élèves aller piocher une poésie qui leur plait dans ce recueil, avec l'obligation d'avoir 12 points: ce peut donc être un poème de 12 points, mais aussi deux petits poèmes de 6 points ou un de 8 et un autre de 4 etc... Nous avons un planning de passage sur 3 semaines sur lequel mes élèves s'inscrivent à des dates données. Lors du jour où ils doivent passer en récitation, ils doivent avoir appris leur texte, l'avoir illustré (d'autant que lors des conseils du vendredi matin nous votons pour scanner les plus jolis dessins et les incorporer dans le classeur) et le réciter. Mais avant cela, ils ont commencé et souvent fini de copier le poème en classe, et pendant ces créneaux, je passe auprès des élèves qui pensent ne pas avoir compris le texte et qui ont besoin d'aide (ils savent que dans la note finale, la compréhension fait partie des points et qu'ils vont devoir répondre à des questions de leur camarade ou de moi même).

Pour ma fiche d'évaluation, j'ai cherché longtemps et finalement, je me suis inspirée de plusieurs et j'ai fait ma sauce.

Pour la mise en forme, j'ai repris celle de LUTIN BAZAR (Merci à elle de l'avoir mise en PDF sur son blog) que je trouvais très claire, de plus j'adore les dessins de "Danger école", j'en mets un peu partout dans ma classe! :lol:

Voilà la fiche de Lutin Bazar, la mienne et un exemple d'illustration retenu lors d'un conseil.

grille recitations_lutin bazar-.pdf

Link to comment
Share on other sites

Et pour rendre à César ses très bonnes idées, voilà des précisions sur l’organisation que j'ai adoptée (Intitulée "Odyssée poétique"), à partir du site de Loustics:

http://www.loustics....etique-a5122161

Elle y détaille les différents sites de collègues qui procèdent de cette manière ainsi que le recueil de poésie à points sur le site de Bla-Bla.

Merci à eux tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis à mi-temps et je m'occupe, dans l'éude de la langue, de la grammaire et de la conjugaison (Caribou pour une classe de CE2-CM1).

Je choisis des poésies plutôt drôles, faciles à mimer - par moi (petits gestes pour que l'apprentissage soit plus facile par mes élèves), qui sont en général courtes (pas plus de deux fois 20 à 30 minutes pour 1 poésie pour la décortiquer et l'apprendre en classe).

Je possède un TBI, la poésie est déjà affichée dans sa totalité sur le Tableau blanc.

On la lit ensemble, on voit les nouveaux mots, le sens général.

Puis on fait de l'étude de la langue: on recherche par exemple tous les verbes (conjugués) et on les efface tous (en fait avec les outils du logiciel TBI ou du traitement de texte OpenOffice, on rajoute un rectangle de couleur par dessus le mot).

Un élève volontaire la relit.

Puis on passe à une autre classe de mots (les noms communs par exemple) et on rajoute un autre rectangle d'une autre couleur sur chacun des noms communs. Puis un autre élève volontaire relit la poésie.

A la fin, il ne reste que des rectangles colorés.

Et toute la classe récite et en même temps je les aide (éventuellement) en mimant les mots (si possible!)

Je vous garantis qu'après cette séance, la plupart (ceux qui ont suivi et/ou écouté) la connaisse quasi par coeur.

J'enregistre cette poésie de rectangles colorés dans un fichier et si besoin, pour aides mes élèves en grande difficulté, je la réaffiche sur le TBI lors de la récitation (qui a lieue la semaine suivante).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes explications Corinne74, j'aime bien ton idée, je l'utiliserai surement =)

Pour les poésies au choix, je m'arreterai à un corpus de 2 ou 3 sinon je vois mal comment en faire l'apprentissage et le travail de compréhension en classe! Or une poésie non comprise est forcément pas récitée comme il se doit, non?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...