Aller au contenu

Organiser sa matinée : 5 groupes de 3 niveaux + décloisonnement


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai cherché dans de nombreux fils mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...

Je me permets de vous demander un ptit coup de pouce par ici!

A la rentrée, j'aurai 29 élèves répartis comme suit : 9 PS / 6 MS / 14 GS soit 2 groupes de PS et de GS et un groupe de MS.

Avec ma collègue de CP/CE1 on envisage de décloisonner jusqu'à 10h30.

En semaine 1 : lundi : groupe 1, mardi : groupe 2, jeudi : groupe 1

En semaine 2 : lundi : groupe 2, mardi : groupe 1, jeudi : groupe 2

Elle ne prendra pas de groupe le vendredi car on a l'intervenante en musique de 9 à 10h.

Du coup, cela me fait tourner sur 4 ateliers le matin jusqu'à 10h30. Mais, le soucis est qu'on retarde la récré à 10h30. Du coup, je me demande comment faire pour la collation / verre d'eau?

Comme il y a la garderie très tôt le matin, nous organisons encore le gouter pendant la récré (au choix des familles) mais gouter à 10h30 pour moi, c'est trop tard.

Voici mes idées :

- temps d'atelier 1 de 9h à 9h30

- temps de collation + passage aux WC : 9h30 / 40

- temps d'atelier 2 : 9h45 - 10h15

- récréation : 10h15 / 10h45

- APS : 10h45 - 11h15

- lecture d'album ou jeux de langage pour la fin de matinée!

Seulement voilà, finir avec les APS en fin de matinée.... à 29 ca me parait ENORME!

Ensuite, inverser l'APS avec le temps d'atelier 2 ne me semble pas envisageable... parce que cela impliquerait qu'on tourne sur 5 groupes d'atelier le matin et si on décloisonne c est pour me permettre de mieux travailler avec les + petits le matin.

Vous en pensez quoi? Vous verriez une autre solution ?

Quelque chose qui aurait pu m'échapper? Des idées?

Je vous remercie par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai pas tout compris.... :unsure: (ça doit être l'heure mes neurones font la sieste!!)

ton décloisonnement consiste en quoi? tu récupères l'autre classe?? tu envoie une partie de tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris: la collègue de cycle 2 prend un groupe de 7 GS de 9h à 10h30, et prend les 7 autres GS le jour suivant.

Donc Stéphanie a 4 groupes à gérer de 9h à 10h30: 2 groupes de PS, un groupe de 6 MS et un groupe de 7 GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphanie25,

Dans ce que tu écris, le temps de collation est à 9h30-9h40 après un passage aux toilettes, moi ça me semble cohérent, et pas trop tard (il ne faut pas plus tard non plus je pense..). Il y a un autre temps de collation à 10h30 pendant la récréation si j'ai bien compris? Ce temps me semble inutile : une collation à 9h30 est suffisante!

Et pour ce qui est de l'APS avec 29 en fin de matinée, pour l'avoir déjà pratiqué, c'est faisable, avec une bonne organisation!

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions...

Bon courage dans tous les cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la collation devrait être prise 2h avant la prise de repas... Moi je l'ai supprimée ! Et franchement, avec ma collègue, nous trouvons cela beaucoup mieux ! Et si un enfant n'a pas pris son petit déjeuner le matin ? Il a le droit de manger quelque chose pendant le temps d'accueil... mais depuis que nous avons pris le parti de supprimer le goûter, je n'ai eu que deux enfants qui ont pris une collation en arrivant... en deux ans. Et les enfants mangent beaucoup mieux à la cantine ! et je suis passée d'un atelier + APS à 2 ateliers + APS en demi-classe (triple niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas la collation juste après l'accueil avant de commencer les ateliers de 9h à 9h10, ainsi les Gs qui sont avec la collègue ont aussi ce temps de collation et vont avec elle à partir de 9h10.

Par contre APS à 29 avec autant de différence d'âge ça me semble difficile:

Peux-tu faire APS à l'école ou dois-tu aller dans une salle en dehors de l'école? Peux tu laisser quelques élèves à l'asem, Par exemple APS (à la limite sur la cour) avec seulement les PS de 9h45 à 10h15 pendant que l'asem fait un atelier créatif avec les 7 gs + jeux libres des 6ms? Et ensuite après la récréation tu prends les 20 ms-gs en APS pendant que l'asem gère les 9 ps en ateliers créatifs et jeux libres.

Cette année j'ai comme toi 29 élèves: 13 ps-10 ms- 6gs. Les GS iront dans une autre classe de 11h à 12h, je ferai motricité avec seulement les PS de 11h à 11h30 pendan que les MS seront en jeux libres dans la classe avec l'asem, puis l'après-midi de 15h30 à 16h je ferai motricité avec les MS-GS pendant que les PS seront dans la classe avec l'asem. Ca fait donc 30 minutes de motricité mais en demi-groupe je pense que ce sera plus profitable qu'à 29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas la collation juste après l'accueil avant de commencer les ateliers de 9h à 9h10, ainsi les Gs qui sont avec la collègue ont aussi ce temps de collation et vont avec elle à partir de 9h10.

Par contre APS à 29 avec autant de différence d'âge ça me semble difficile:

Peux-tu faire APS à l'école ou dois-tu aller dans une salle en dehors de l'école? Peux tu laisser quelques élèves à l'asem, Par exemple APS (à la limite sur la cour) avec seulement les PS de 9h45 à 10h15 pendant que l'asem fait un atelier créatif avec les 7 gs + jeux libres des 6ms? Et ensuite après la récréation tu prends les 20 ms-gs en APS pendant que l'asem gère les 9 ps en ateliers créatifs et jeux libres.

Cette année j'ai comme toi 29 élèves: 13 ps-10 ms- 6gs. Les GS iront dans une autre classe de 11h à 12h, je ferai motricité avec seulement les PS de 11h à 11h30 pendan que les MS seront en jeux libres dans la classe avec l'asem, puis l'après-midi de 15h30 à 16h je ferai motricité avec les MS-GS pendant que les PS seront dans la classe avec l'asem. Ca fait donc 30 minutes de motricité mais en demi-groupe je pense que ce sera plus profitable qu'à 29.

c'est clair ça doit être plus facile avec 1/2 classe...

moi cette année je faisais motricité avec 33 élèves de 3 niveaux sans l'atsem... c'etait chaud!!! (et rebelotte l'année prochaine avec 32... pffff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut que tu gardes tes 2 temps d'ateliers avec 4 groupes avant la récré.

Et puis tu fais la motricité en fin de matinée, avec les 29 élèves. Mais tu auras l'ATSEM ?

Sinon comme certains collègues, je ne vois pas l'intérêt de la collation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, effectivement Lady, tu as bien compris...

En fait, les GS qui doivent aller en CP/CE1 sont accueillis directement dans la classe des "grands". Ils arrivent à 8h30 là bas....

Je les récupère à 10h30 pour la récré en fait...

Pour la récré, j'ai oublié d'enlever le mot 'collation'... Mais pendant la récré, s'il y a collation à 9h30 (ou plus tôt) eh bien pas de collation à 10h30 à part un verre d'eau ...

Supprimer la collation... mouais... je ne suis pas pour...

J'ai une élève qui se lève à 6h, sa maman la dépose chez la nounou. La gamine n'a pas déjeuné... Elle arrive à 8h30 (toujours pas déjeuner) mais quand 10h arrive, elle saute sur son goûter.

Supprimer la collation... je ne suis pas franchement pour! SAchant que c'est au choix des familles, chacun fait comme il veut... les enfants comprennent très bien, pas de problème pour ceux qui n'ont pas de gouter!

Mais même avec le gouter (pendant la récré) eh bien j'avais le temps de faire 2 ateliers + APS le matin...

L'idée de faire la collation pendant le temps d'accueil me parait intéressante... Il faudrait que je le signale à la rentrée à mes parents d'élèves... Mais effectivement, l'idée est bonne!

Concernant les APS, cela m'ennuie de laisser un groupe à l'ASEM. Faire les APS en 1/2 groupe, je trouve que ça prend beaucoup de temps, sur le temps des ateliers... A moins de faire APS un jour sur 2 avec un demi-groupe...

Mais là où le bas blesse c'est que je les récupère les 29 à 10h30 et là, je ne sais pas quoi faire avec tous... Soit je fais les APS avant la récré (chose que je faisais avant et qui me paraissait plutôt pas mal) et en revenant de récré, tous les enfants font un 2e temps d'atelier...

Ceci dit, je trouve ca crevant pour les GS ils seront déjà assis de 8h30 à 10h15 (en CP/CE1) alors cela leur demandera surement beaucoup d'attention... Non?

A quelle heure a lieu ta récré Lady ??

Cette conversation est intéressante... je commence à entrevoir une/des solution(s)...

mais j'ai besoin de mieux comprendre vos façons de faire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris comme les gs vont directement avec les cp/ce1 ils n'ont pas de temps d'accueil le matin?

donc moi à ta place je ferai 1 atelier + motricité avant la récré et à 10h30 je ferai un atelier avec les petits et les moyens pendant que les grands font des jeux libres (équivalent de l'accueil qu'ils auront loupé le matin) jusque 10h50 ensuite un travail en autonomie pour les gs jusque 11h10 ensuite regroupement de fin de matinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collation personnelle au choix à l’accueil me semble la mieux aussi.

Ma récréation est à 10h30.

J'ai failli être un peu dans le même cas de figure que toi: les 6 GS dans une autre classe de 9h30 à 10h30 mais je trouvais ça moins bien de me retrouver à 29 en fin de matinée quand ils sont le plus énervés. Bref dans ce cas j'avais pensé faire un temps d'atelier ps-ms et motricité des PS (Ms avec l'asem) avant la récré et ateliers pusi motricité ms-gs.

Je suis consciente que malgré une salle de motricité minuscule (pas possible de faire sport à plus de 20) j'ai la chance d'avoir la classe communicante et la présence de l'asem qui me permette de couper mon groupe.

--> ce qui t'ennuie c'est de laisser un groupe à l'asem ou de "perdre" un temps d'atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...