Aller au contenu

Organiser sa matinée : 5 groupes de 3 niveaux + décloisonnement


Stephanie25

Messages recommandés

Merci Lady & Admarine

Je vous réponds ! :)

Effectivement, le 1/2 groupe de GS n'a pas de temps d'accueil le matin avec les autres de la maternelle. Ils seront accueillis dans la cour par la maîtresse des CP/CE1.

On irait en récré de 10h15 à 10h45 (retour en classe)

L'idée de leur laisser un temps de jeux libres / d'accueil à leur retour est intéressante. Pendant ce temps là, les enfants présents avec moi toute la matinée aurait le temps de faire un 2e temps d'atelier...

Que pensez-vous si, à leur retour, un temps de jeux libres ou de jeux en autonomie (loto/mémory/coloriage magique/puzzle/dessins) sur table leur était proposé : de 10h45 à 11h15. Mais n'est ce pas "trop" long pour eux?

Ensuite, je les "réintègre" au temps qui serait davantage collectif : lecture d'album, langage, retour / bilan des ateliers. Voilà, une bonne alternative!

Lady > --> ce qui t'ennuie c'est de laisser un groupe à l'asem ou de "perdre" un temps d'atelier? Ce qui m'ennuie c'est...... perdre un temps d'atelier! Mais clairement! Même s'ils font bcp de choses en motricité, ce n'est vraiment pas mon dada DU TOUT! J'aime beaucoup faire : rondes et jeux dansés ... mais alors le reste : beuaaaaaaaark!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aussi j'ai horreur de la motricité!!!

oui je pense que tu peux facilement les laisser 30mn en autonomie

une activité proposée par une anim péda autour des ateliers de construction qui pourrait les occuper facilement 30mn seuls: tu mets sur chaque table une barquette avec des morceaux d'un jeu de construction, ils doivent faire ce qu'ils veulent mais avec TOUS les morceaux présents ds la boîte, qd ils ont finis ils levent la main et la maitresse ou l'atsem jette un oeil et valide ou non, si c'est bon ils defont le jeu, le rangent ds la barquette et attendent qu'un copain ait aussi fini pour changer de table je l'ai fait sur 3 séances ça a bien marché ensuite les séances suivantes je faisais le même principe mais avec des plans de construction.

J'ai fait aussi la même chose avec la pate à modeler, un morceau de pate, une fiche plastifiée, les instruments qui vont avec et même principe ils font, c'est validé et ils changent de place (dans le calme!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide!

Je l'ai croisée avec celles prises sur PS/MS/GS

Du coup, grace à vos conseils, j'ai élaboré un EDT en m'inspirant du fait que les PS soient scindés en 2 groupes et que je tourne auprès d'eux au bout de 15mn...

C'est vraiment une idée intéressante... Notamment quand on voit leur capacité d'attention... :bleh:

Je joins mon EDT pour les ateliers du matin

Je prends tous les avis ;)

Idée EDT matin.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai réussit à lire ton document: ça semble équilibré entre les groupes, on ne voit pas trop à quel moment tu n'a plus une partie des Gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c est sur !

Bon en fait, en légende j'ai mis "S1" pour Semaine 1 et "S2" pour Semaine 2. Le reste du temps je ne vais pas écrire ce qu'ils font puisque c est ma collègue qui va gérer.....

J'ai pas jugé utile de rajouter une ligne grisée pour indiquer qu'ils seraient avec ma collègue. cela manque peut etre?? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça te va, c'est pour toi ;) un remplaçant regardera ton cahier journal, demandera à l'asem et la collègue et comprendra très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quel moment fais tu un regroupement, et tes rituels?

Pour ma part avant la récréation du matin il y a accueil, regroupement et atelier n°1

récréation

en demi classe un groupe avec moi en motricité

un groupe avec l'atsem pour atelier n°2

puis on échange au bout de 30 min

Je trouve que ça fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...