Stephanie25 Posté(e) 26 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Merci Lady & Admarine Je vous réponds ! Effectivement, le 1/2 groupe de GS n'a pas de temps d'accueil le matin avec les autres de la maternelle. Ils seront accueillis dans la cour par la maîtresse des CP/CE1. On irait en récré de 10h15 à 10h45 (retour en classe) L'idée de leur laisser un temps de jeux libres / d'accueil à leur retour est intéressante. Pendant ce temps là, les enfants présents avec moi toute la matinée aurait le temps de faire un 2e temps d'atelier... Que pensez-vous si, à leur retour, un temps de jeux libres ou de jeux en autonomie (loto/mémory/coloriage magique/puzzle/dessins) sur table leur était proposé : de 10h45 à 11h15. Mais n'est ce pas "trop" long pour eux? Ensuite, je les "réintègre" au temps qui serait davantage collectif : lecture d'album, langage, retour / bilan des ateliers. Voilà, une bonne alternative! Lady > --> ce qui t'ennuie c'est de laisser un groupe à l'asem ou de "perdre" un temps d'atelier? Ce qui m'ennuie c'est...... perdre un temps d'atelier! Mais clairement! Même s'ils font bcp de choses en motricité, ce n'est vraiment pas mon dada DU TOUT! J'aime beaucoup faire : rondes et jeux dansés ... mais alors le reste : beuaaaaaaaark!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
admarine Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 bon aussi j'ai horreur de la motricité!!! oui je pense que tu peux facilement les laisser 30mn en autonomie une activité proposée par une anim péda autour des ateliers de construction qui pourrait les occuper facilement 30mn seuls: tu mets sur chaque table une barquette avec des morceaux d'un jeu de construction, ils doivent faire ce qu'ils veulent mais avec TOUS les morceaux présents ds la boîte, qd ils ont finis ils levent la main et la maitresse ou l'atsem jette un oeil et valide ou non, si c'est bon ils defont le jeu, le rangent ds la barquette et attendent qu'un copain ait aussi fini pour changer de table je l'ai fait sur 3 séances ça a bien marché ensuite les séances suivantes je faisais le même principe mais avec des plans de construction. J'ai fait aussi la même chose avec la pate à modeler, un morceau de pate, une fiche plastifiée, les instruments qui vont avec et même principe ils font, c'est validé et ils changent de place (dans le calme!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stephanie25 Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Merci pour ton aide! Je l'ai croisée avec celles prises sur PS/MS/GS Du coup, grace à vos conseils, j'ai élaboré un EDT en m'inspirant du fait que les PS soient scindés en 2 groupes et que je tourne auprès d'eux au bout de 15mn... C'est vraiment une idée intéressante... Notamment quand on voit leur capacité d'attention... Je joins mon EDT pour les ateliers du matin Je prends tous les avis Idée EDT matin.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Ah j'ai réussit à lire ton document: ça semble équilibré entre les groupes, on ne voit pas trop à quel moment tu n'a plus une partie des Gs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stephanie25 Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Ah oui c est sur ! Bon en fait, en légende j'ai mis "S1" pour Semaine 1 et "S2" pour Semaine 2. Le reste du temps je ne vais pas écrire ce qu'ils font puisque c est ma collègue qui va gérer..... J'ai pas jugé utile de rajouter une ligne grisée pour indiquer qu'ils seraient avec ma collègue. cela manque peut etre?? ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Si ça te va, c'est pour toi un remplaçant regardera ton cahier journal, demandera à l'asem et la collègue et comprendra très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stephanie25 Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Parfait!! Merci encore pour tes/vos conseils Je pars en WE chez ma soeur donc à bientôt, surement par ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hélènelouise Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 a quel moment fais tu un regroupement, et tes rituels? Pour ma part avant la récréation du matin il y a accueil, regroupement et atelier n°1 récréation en demi classe un groupe avec moi en motricité un groupe avec l'atsem pour atelier n°2 puis on échange au bout de 30 min Je trouve que ça fonctionne bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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