Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Voilà j'ai besoin de vos conseils et expériences !

En fin d'année avec une collègue nous avons mélangé nos deux classes pour des défis maths (énigmes, problèmes...) ce fut à la fois très ludique mais aussi très enrichissant pour les élèves. Ils étaient en groupes de 4/5 et devaient travailler autour, par exemple, d'un problème de mesures. Leur réponse devant être unique, ils devaient confronter leur point de vue, faire des recherches, se mettre d'accord, ...

Le mauvais côté est que dans certains groupes, oui, c'était le ou la plus "forte" dans le domaine qui tirait les autres mais d'un autre côté, c'était impressionnant de voir les autres l'écouter, de les entendre, de les voir tenter de se mettre d'accord, réfléchir, ...

Bref on s'est dit avec ma collègue que l'idée de rassembler nos deux classes (CE2/CM1 et CM1/CM2) l'an prochain pour faire des ateliers maths en groupes pouvait être un vrai enrichissement.Travailler en groupe étant en soi aussi une compétence à travailler.

Mais autant le côté ludique de fin d'année fut facile à organiser, autant je me creuse le cerveau pour trouver une organisation efficace de ce type de travail sur une année scolaire.

D'où plusieurs questions :

- Ces ateliers seraient-ils le prolongement et juste un "plus" par rapport à ce qui est vu en classe? Mais dans ce cas, il faudrait que nos deux classes s'accordent complètement sur le programme et ça paraît difficile car nous n'avons pas les mêmes niveaux (CE2/CM1 pour moi et CM1/CM2 pour ma collègue).

- Faisons nous ces ateliers avec tous les élèves mélangés dans une grande pièce et cela sera-t-il fructueux en terme d'apprentissages ?

- Faisons-nous des "leçons"/traces écrites lors de ces séances ou est-ce que ce serait simplement des séances d'exercices/réinvestissement ?

Avez-vous déjà vécu ce type d'organisation,, qu'en avez-vous pensé, avez-vous des conseils, des suggestions ??? Merci d'avance et ... bonnes vacances !

Posté(e)

Avec ma collègue qui avait les CP et moi les CE1, on faisait un rallye math en mélangeant nos deux classes chaque semaine avant les vacances. Le faire toute l'année scolaire ça me semble rock en roll :heat:

Posté(e)

Bonjour,

de mon côté, nous sommes trois enseignants en CM2 dans l'école. Nous faisons participer nos classes au concours Kangourou. J'ai découvert ce concours cette année mais mes collègues le pratique depuis plusieurs années. C'est un concours national qui se déroule en mars. Lors du concours, les résultats et le classement est individuel, mais lors des "entraînements", nous décloisonnons les trois classes et faisons des binômes. Nous faisons faire trois kangourou blancs avant mars en utilisant les sujets des années précédentes. De mémoire, je crois que cela nous coute 3 euros par enfant. A la remise des prix, tout le monde est récompensé et il y a des prix spéciaux pour ceux qui ont un meilleur classement.

Je sais qu'il existe un concours cycle 2 qui s'appelle "le concours koala".

Nous pratiquons ce concours vis à vis de notre projet d'école autour de la "résolution de problèmes mathématiques".

Je mets en pièce jointe le sujet cycle 3 de 2011 pour te donner une idée, ainsi que le corrigé.

Kangourou2011E.pdf

kangourou2011e4corr.pdf

Posté(e)

Bonjour,

de mon côté, nous sommes trois enseignants en CM2 dans l'école. Nous faisons participer nos classes au concours Kangourou. J'ai découvert ce concours cette année mais mes collègues le pratique depuis plusieurs années. C'est un concours national qui se déroule en mars. Lors du concours, les résultats et le classement est individuel, mais lors des "entraînements", nous décloisonnons les trois classes et faisons des binômes. Nous faisons faire trois kangourou blancs avant mars en utilisant les sujets des années précédentes. De mémoire, je crois que cela nous coute 3 euros par enfant. A la remise des prix, tout le monde est récompensé et il y a des prix spéciaux pour ceux qui ont un meilleur classement.

Je sais qu'il existe un concours cycle 2 qui s'appelle "le concours koala".

Nous pratiquons ce concours vis à vis de notre projet d'école autour de la "résolution de problèmes mathématiques".

Je mets en pièce jointe le sujet cycle 3 de 2011 pour te donner une idée, ainsi que le corrigé.

bonjour

je viens de regarder le site pour le concours kangourou, ça a l'air très bien mais comment faire pour s'inscrire pour 2013..je n'ai rien vu sur le site ...mais c'est peut être trop tôt encore?

merci

Posté(e)

bonjour

je viens de regarder le site pour le concours kangourou, ça a l'air très bien mais comment faire pour s'inscrire pour 2013..je n'ai rien vu sur le site ...mais c'est peut être trop tôt encore?

merci

Oui, je pense qu'il est encore trop tot. Effectivement, sur leur site, les inscriptions correspondent encore à la session 2012...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...