Aller au contenu

Livres pour enseigner l'Histoire de manière plus digeste

darling

Messages recommandés

J'enseigne l'Histoire à tout le cycle 3 dans mon école et j'ai pu m'appuyer sur un très bon bouquin prêté par une collègue et que j'ai dû rendre, L'Histoire de France racontée aux enfants de A.Decaux. Je sortais ce livre de temps en temps ou je m'en imprégnais fortement et les élèves adoraient écouter des anecdotes et du coup certains trucs un peu indigestes passaient beaucoup mieux. J'envisage d'acheter ce bouquin du coup mais il n'est pas donné...Connaissez-vous des ouvrages dans ce genre, bien faits, avec des petites anecdotes comme si on y était ?

Dans l'histoire de France pour les nuls, tu retrouves des anecdotes pas ou peu connues. Ce n'est pas vraiment un manuel mais tu peux peut-être t'appuyer dessus.

perso je trouve que les dossiers hachette sont très très biens !! Les élèves sont mis en situation de recherche, ca peut être un bon complément ;)

Justement je trouve les dossiers Hachette un peu indigestes

Il y a Dans la peau de nos ancêtres de Guy Solenn qui raconte des petites histoires insolites de la vie quotidienne.

au niveau du savoir ils sont bien en tout cas. Le soucis avec les histoirettes et les anecdotes c'est que parfois ce n'est pas "rigoureux" au niveau historique

J'enseigne l'Histoire à tout le cycle 3 dans mon école et j'ai pu m'appuyer sur un très bon bouquin prêté par une collègue et que j'ai dû rendre, L'Histoire de France racontée aux enfants de A.Decaux. Je sortais ce livre de temps en temps ou je m'en imprégnais fortement et les élèves adoraient écouter des anecdotes et du coup certains trucs un peu indigestes passaient beaucoup mieux. J'envisage d'acheter ce bouquin du coup mais il n'est pas donné...Connaissez-vous des ouvrages dans ce genre, bien faits, avec des petites anecdotes comme si on y était ?

Je possède ce livre et je le trouve très bien aussi :) as tu regardé si quelqu'un le vend?

Je possède ce livre et je le trouve très bien aussi :) as tu regardé si quelqu'un le vend?

Merci à tous et toutes pour vos réponses.

Non Marevann, je n'ai pas regardé si quelqu'un le vend.

Pour le savoir dit savant, j'utilise des docs trouvés ça et là et j'utilise aussi ce livre, les ateliers Hachette Histoire cycle 3 (http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/les-ateliers-hachette-histoire-cycle-3-livre-de-l-eleve-ed-2012-1179175.html) mais j'ai réalisé que, dès que je mettais une anecdote ça et là ils adhéraient tout de suite mieux.

Coucou,

Je pense surtout que pour rendre quelque chose plus "digeste", il faut que ça le soit aussi pour toi. Si tu trouves des intérêts à ton sujet, tes élèves en trouveront aussi.

Perso, je travaille depuis cette année avce Histoire Belin et je le trouve encore au dessus du Magellan.

J'ai fabriqué mes fiches d'exploitation perso (que je suis en train de reprendre actuellement ). En plus, il ya des docs exploitables par le net, des cartes et paysages projetables avec ordi portables et videoprojecteur...

Cette année, on y passe tous dans l'école, on a commandé une série pour chaque classe.

seul inconvénient; la programmation est strictement chronologique et il est difficile d'adapter une programmation spiralaire comme le font certains collègues.

Coucou,

Je pense surtout que pour rendre quelque chose plus "digeste", il faut que ça le soit aussi pour toi. Si tu trouves des intérêts à ton sujet, tes élèves en trouveront aussi.

Je sais que quand ma prof de 4ème nous donnait des ptites anecdotes ça rajoutait un petit plus. Je ne m'ennuie jamais lors de mes séances d'histoire et les élèves non plus à priori mais j'ai juste remarqué qu'un ptit truc donné ça et là, ça illumine leurs visages et je trouve ça génial ! :smile:

Merci Magister pour ton lien. :smile:

• 3 semaines plus tard...

Perso, je travaille depuis cette année avce Histoire Belinet je le trouve encore au dessus du Magellan.

J'ai fabriqué mes fiches d'exploitation perso (que je suis en train de reprendre actuellement ). En plus, il ya des docs exploitables par le net, des cartes et paysages projetables avec ordi portables et videoprojecteur...

Cette année, on y passe tous dans l'école, on a commandé une série pour chaque classe.

seul inconvénient; la programmation est strictement chronologique et il est difficile d'adapter une programmation spiralaire comme le font certains collègues.

Je suis d'accord avec toi sur la grande qualité de cet ouvrage, malheureusement, le guide pédagogique CM2 n'est pas paru et on ne trouve pas de docs exploitables sur le net pour l'instant...