Jump to content
iceberg

littérature et productions d'écrits CM2

Recommended Posts

iceberg

J'ai préparé les grandes lignes pour l'année. J'ai choisi les oeuvres que les CM2 allaient lire en fonction des titres dispo au CRDP et j'ai déjà fait ma programmation pour l'année.

Je cherche 2 ou 3 personnes (voir plus) qui seraient d'accord pour travailler avec moi. On pourrait s'échanger nos préparations, partager ...

Je travaille beaucoup avec le livre projet lecteur d'accès.

Je vous joins ma programmation.

Qui aimerait bien partager cette aventure avec moi?

progression littérature CM2.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
wonder-julie

Bonsoir Iceberg,

J'ai moi aussi des CM2 à la rentrée (si tout se passe bien car il y a un risque de fermeture et c'est pour moi... - fraîchement nommée!).

Je voulais également travailler sur le Accès que j'ai feuilleté mais pas encore acheté (j'attends le verdict à la rentrée!). J'ai tout de suite été emballée par leur travail.

Ta progression est attrayante mais un peu optimiste je crois pour mes futurs élèves. Je ne crois pas réussir à tout faire! Mais, je suis partante pour partager des docs avec toi!

Dans ton académie, y-a-t-il l'action "Un livre pour l'été"? Ici, en juin dernier tous les CM1 ont reçu un ouvrage (cette année, ce sont Les Lettres de mon moulin de Daudet) pour les vacances. Si, tes élèves l'ont eu, penses-tu l'aborder en classe?

Pour ma part, si j'ai bien compris, la très grande majorité ne l'auront pas lu voire l'auront perdu! Donc il faut que je fasse un point avec eux à la rentrée.

En attendant de te lire, bonnes vacances.

Julie

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Lidée est tentante. Mais je vais principalement avoir des CM1 (22 cm1 et 6 cm2). Et je n'ai pas encore réfléchi à ce que je voulais faire en littérature. Mais n'ayant jamais fait littérature en CM, ta prog va me guider, merci !

Je viendrai ici mettre mes idées (faut que je vois aussi en fonction de ce que je peux emprunter, je ne sais pas ce qu'ils ont comme malles au CRDP.

PS : je me rends compte qu'on est voisine iceberg :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Je ne pense pas travailler sur les lettres de mon moulin. C'est peut-être dommage, non?

Où habites tu diddle?

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

En 3ème période, on va travailler sur le récit de vie avec "Léon", "le roi du jazz" et "Otto". Je cherche un journal intime que je pourrais leur lire 10-15 min par séance (lecture feuilleton). Je pensais au "journal de ma yan" ou "le journal d'Anne Franck". Mais est-ce bien adapté?

Il faudrait que je les lise mais je n'ai pas encore fini le tour du monde en 80 jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Julietavelet, j'espère que tu ne perdras pas ton poste et que tu auras des CM2 l'année prochaine!

Comme ça, on pourra échanger!

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

J'habite dans l'agglo de Dijon

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Moi, j'aimerais travailler le théâtre, pourquoi pas le journal intime. Et après, je ne sais pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

En 3ème période, on va travailler sur le récit de vie avec "Léon", "le roi du jazz" et "Otto". Je cherche un journal intime que je pourrais leur lire 10-15 min par séance (lecture feuilleton). Je pensais au "journal de ma yan" ou "le journal d'Anne Franck". Mais est-ce bien adapté?

Il faudrait que je les lise mais je n'ai pas encore fini le tour du monde en 80 jours.

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Le journal d'Aurore est pas mal non plus dans un autre style, mais je me demanée s'il ne s'adresse pas plutôt à des 6e (mais dans ma BM, il est à l'étage enfants).

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

En 3ème période, on va travailler sur le récit de vie avec "Léon", "le roi du jazz" et "Otto". Je cherche un journal intime que je pourrais leur lire 10-15 min par séance (lecture feuilleton). Je pensais au "journal de ma yan" ou "le journal d'Anne Franck". Mais est-ce bien adapté?

Il faudrait que je les lise mais je n'ai pas encore fini le tour du monde en 80 jours.

Le journal d'Anne Frank, j'étais en 4e quand je l'ai étudié ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vefa

En 3ème période, on va travailler sur le récit de vie avec "Léon", "le roi du jazz" et "Otto". Je cherche un journal intime que je pourrais leur lire 10-15 min par séance (lecture feuilleton). Je pensais au "journal de ma yan" ou "le journal d'Anne Franck". Mais est-ce bien adapté?

Il faudrait que je les lise mais je n'ai pas encore fini le tour du monde en 80 jours.

Le journal d'Anne Frank, j'étais en 4e quand je l'ai étudié ....

Il y a aussi "Je t'écris, j'écris" et "Mon Je-me-parle" pour le journal intime à lire au quotidien mais si tu as de bons élèves le niveau est assez bas. pour le journal d'Anne Franck, je trouve que c'est trop juste aussi... Je ne connais pas "le journal de ma yan"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vefa

j'ai travaillé sur l'enfant océan, je veux bien mettre mes fiches si ça intéresse mais je ne sais pas comment faire, si qn peut m'expliquer comment on met un fichier ici... J'ai aussi une séquence de travail sur "Une histoire à quatre voix " détaillée sur mon blog : http://laclasseavefa.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Vefa : Avec plaisir.

Diddle : ah oui en 4ème, je leur lirai seulement quelques passages alors.

J'ai bien avancé dans ma réflexion. Je pense faire 2 séances d'1h de littérature et 30 min de lecture-compréhension.

Durant ces 30 min, j'alternerai entre les ateliers de questionnement de textes, des exercices d'entrainement et la lecture autonome plaisir.

Maintenant, il faut que j'emprunte plein de livres à la bibli et que j'en achète pour les lire!

J'adore le livre "projet lecteur". J'aimerais beaucoup avoir "projet écrire" mais ça fait cher 65euros! j'ai vu quelques pages sur internet, ça fait envie!

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

J'ai 2 questions.

Comment organisez vous les évaluations?

Est ce qu'il faut leur donner des devoirs? si oui, quoi?

Mon objectif est de leur donner envie de lire et si j'y arrive, je pense qu'ils liront d'eux mêmes à la maison. Je ne me vois pas leur dire, ce soir, tu dois lire tel livre de la page 4 à la page 35. Où est le plaisir? je suis en train de lire "Comme un roman" de Daniel Pennac et il y a un passage là dessus.

J'envisage plutot de leur donner les titres des livres en réseau à chaque période.

Qu'en pensez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
wonder-julie

Vefa : Avec plaisir.

Diddle : ah oui en 4ème, je leur lirai seulement quelques passages alors.

J'ai bien avancé dans ma réflexion. Je pense faire 2 séances d'1h de littérature et 30 min de lecture-compréhension.

Durant ces 30 min, j'alternerai entre les ateliers de questionnement de textes, des exercices d'entrainement et la lecture autonome plaisir.

Maintenant, il faut que j'emprunte plein de livres à la bibli et que j'en achète pour les lire!

J'adore le livre "projet lecteur". J'aimerais beaucoup avoir "projet écrire" mais ça fait cher 65euros! j'ai vu quelques pages sur internet, ça fait envie!

Je vois qu'on a les même idées et envies Iceberg (créneaux littérature,et lecture, Projet Lecteur/Ecrire)! Chouette!

Le souci pour moi ça va être d'avoir des exemplaires des ouvrages : peu de ressources au CDDP, quelques séries à l'école mis pour les plus jeunes et un budget très serré... Il faut que je creuse tout ça.

Julie

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Voici mon fil conducteur pour la 1 ère période. N'hésitez pas à faire des commentaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

Si ça peut donner des idées...

1ere période:

Roman

  • La grammaire est une chanson douce Eric Orsenna

Le conte étiologique

  • Histoires comme ça de R. Kipling

2eme Periode:

Albums et aventures maritimes

  • Les derniers géants François Place
  • L’homme Bonsaï Fred Bernard

3eme Période:

Le point de vue

Henry Winterfeld

4eme période

Le roman policier

Paul Shipton

P.P. et le mystère du Loch Ness

5eme Période

Le roman ou la BD historique --> rallye lecture

  • Verte M. Desplechin
  • Les enfants de Timpelbach
    • Tirez pas sur le scarabée !

    • Le professeur a disparu – Jean-Philippe Arrou-Vignod

    • Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux
    • Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux
    • Les orangers de Versailles Annie Pietri
    • Rouge braise Rolande Causse
    • Le petit peintre de Florence Pilar Molina

Share this post


Link to post
Share on other sites
pamela2406

Je vais aussi travailler sur l'enfant océan et une histoire à quatre voix. On pourra échanger

Share this post


Link to post
Share on other sites
crika

J'ai 2 questions.

Comment organisez vous les évaluations?

Est ce qu'il faut leur donner des devoirs? si oui, quoi?

Mon objectif est de leur donner envie de lire et si j'y arrive, je pense qu'ils liront d'eux mêmes à la maison. Je ne me vois pas leur dire, ce soir, tu dois lire tel livre de la page 4 à la page 35. Où est le plaisir? je suis en train de lire "Comme un roman" de Daniel Pennac et il y a un passage là dessus.

J'envisage plutot de leur donner les titres des livres en réseau à chaque période.

Qu'en pensez vous?

Pour ce qui est de donner de la lecture à la maison, je crois qu'au contraire, il faut le faire. Bien sûr, il ne peut s'agir d'un trop grand nombre de pages mais autant les devoirs écrits sont interdits (enfin normalement !) autant la lecture et les leçons non.

Arrivés au collège, on leur demandera souvent de lire de façon autonome un roman entier. Il faut donc qu'ils aient déjà pris l'habitude de se plonger dans la lecture, seul, chez eux.

En ce qui concerne les évaluations, bien souvent en fin de période ou de séquence, je leur donne un texte en lien avec ce que l'on vient de faire, quelques questions de compréhension, quelques caractéristiques à retrouver par rapport à tout ce qu'on a relevé sur le genre littéraire vu et une production d'écrit.

Je te mets un exemple d'évaluation sur des textes documentaires et narratifs en histoire alors que nous avions travaillé sur la première guerre mondiale. Je me suis servie d'un corpus de textes et d'images d'un manuel de français.

Evaluation 1ere guerre mondiale.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
crika

Je joins également la programmation de cycle en littérature et en production d'écrits....ça peut donner des idées :wink:

PROGRESSION CYCLE 3 Production de textes.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Merci Crika. Je comprends mieux de quoi il s'agit pour l'évaluation.

Si je leur donne un texte à lire à la maison, c'est un passage de l'oeuvre lu en classe ou autre chose?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lapuce06

Merci Crika. Je comprends mieux de quoi il s'agit pour l'évaluation.

Si je leur donne un texte à lire à la maison, c'est un passage de l'oeuvre lu en classe ou autre chose?

Ca peut être les 2 ;)

- un passage déjà lu en classe et qu'ils doivent relire à la maison pour le lire le lendemain en classe

- un nouveau passage et vous en parlez en classe le lendemain à l'oral (qui?, quoi?, où?, comment? ...), explication du vocabulaire, lecture à voix haute

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

J'ai lu beaucoup de choses sur le forum et sur les blogs (Alet, Mallory, Melimelun) mais je n'arrive toujours pas à me décider.

Dans mon CM2 du lundi, j'ai 2h pour la littérature et dans mon CM2 du jeudi, j'ai 2h30.

J'aimerais alterner lecture partagagée (on lit tous la même oeuvre), ateliers de questionnements de texte, je lis-je comprends, atelier autonome avec mini-leçons au début de la séance, lecture feuilleton (je leur lis une oeuvre un cran plus difficile qu'ils n'auraient pas pu lire eux-mêmes).

Je ne sais plus comment m'organiser, j'ai l'impression d'y consacrer beaucoup de temps et de ne pas avancer. Un petit coup de pouce me ferait du bien.

Ce qui est sur, c'est que je pourrai faire moins de choses dans mon CM2 du lundi, je laisserai ma collègue travailler sur la compréhension en lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Comment faire techniquement pour qu'ils puissent lire à la maison? Si je travaille sur le même genre littéraire et les mêmes réseaux dans mes 2 CM2, ce n'est pas possible.

Ou sinon, j'alterne période 2 et période 3 puis période 4 et 5.

Dans mon CM2 du jeudi, j'aurai 32 élèves, je n'aurai pas un exemplaire pour chaque enfant. On s'organise en début d'année. Untel emmène le livre en début de semaine puis untel2 en fin de semaine?

Quand vos élèves lisent à la maison un chapitre, vous le relisez systématiquement en classe? Ou peut-on envisager d'en faire un résumé oral et de poursuivre avec le chapitre suivant?

Ca fait beaucoup de questions, je suis désolée, ça cogite, ça cogite!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Pour l'évaluation, je suis allée sur le site TFL, j'apprends plein de choses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vefa

Quand vos élèves lisent à la maison un chapitre, vous le relisez systématiquement en classe? Ou peut-on envisager d'en faire un résumé oral et de poursuivre avec le chapitre suivant?

Ca fait beaucoup de questions, je suis désolée, ça cogite, ça cogite!!!

Pour les chapitres lus à maison, je demande à un élève de résumer, les autres doivent argumenter s'ils ne sont pas d'accord et compléter...

Pour faire lire toute la classe, tu peux effectivement tourner : ça oblige aussi ceux qui lisent à être très précis pour que tous puissent suivre la lecture... Mais ça paraît quand même dur de suivre une lecture d'une semaine sur l'autre, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

oui mais je n'y serai qu'une journée par semaine...

Share this post


Link to post
Share on other sites
wonder-julie

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Bonjour!

Diddle21000,

te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale?

Merci,

Julie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...