Aller au contenu

littérature et productions d'écrits CM2


Céline21160

Messages recommandés

j'ai travaillé sur l'enfant océan, je veux bien mettre mes fiches si ça intéresse mais je ne sais pas comment faire, si qn peut m'expliquer comment on met un fichier ici... J'ai aussi une séquence de travail sur "Une histoire à quatre voix " détaillée sur mon blog : http://laclasseavefa.com

Bon, impossible de mettre le fichier ici, il est vraiment trop gros ! je l'ai mis par là : l_enfant_ocean

dls pour le temps que ça a pris :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    17

  • SepH

    9

  • wonder-julie

    6

  • Vefa

    5

Oui je trouve cela plus sympa pour les enfants d avoir le choix plutot que de leur imposer de lire de la page 25 à 47.

J ai lu un livre pour moi cet apres midi, je n aimais pas du tout. J étais bien contente de le refermer.

Et on aura aussi les livres du prix des embouquineurs.

Mon objectif et de leur transmettre le plaisir de lire.

Si tu as l possibilité d'aller à la bibliothèque municipale ou même la BCD de ton école, n'hésite surtout. Chaque année, j'ai des élèves qui finissent par s'inscrire.

Maintenant la littérature ne rime pas forcément avec ennui ;-) Il y a beaucoup de livres que j'impose à mes élèves et qu'ils adorent. Ils me réclament souvent la suite. Bien sûr, il faut choisir des livres intéressants et il m'arrive de passer complètement à côté :sweatingbullets: Mais bon, il faut bien tester... Ca leur permis de lire des livres qu'ils n'auraient jamais choisi d'eux-mêmes et de se découvrir des nouvelles envies. L'année dernière, ils se sont pris d'une frénésie pour les histoires évoquant de faits réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des embouquineurs, je vais découvrir à la rentrée. Apparemment, une librairie nous prête une selection d'ouvrages pour chaque classe de l'école du mois d'octobre au mois de mai, les enfants lisent les livres et votent pour celui qu'ils ont préféré. Regarde sur internet, tu auras peut etre plus de précisions.

Merci Véfa, je peux regarder tes documents mais je n'arrive pas à les enregistrer. C'est plus un pdf mais une image (viewer) et quand j'imprime, c'est flou. Tu sais comment je peux faire?

Lutiin, je peux emprunter 50 livres à la bibli pour 7 semaines, je ne vais pas m'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véfa, je peux regarder tes documents mais je n'arrive pas à les enregistrer. C'est plus un pdf mais une image (viewer) et quand j'imprime, c'est flou. Tu sais comment je peux faire?

il faut cliquer dans le menu de gauche pour afficher le doc complet en pdf. (là tu n'as que l'image de la première page) ensuite fichier / enregistrer mais ça tu dois savoir déjà :blush: ...

(ps : et pas d'accent sur le "e" de Vefa, please - même si on le prononce bien é :getlost: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des embouquineurs, je vais découvrir à la rentrée. Apparemment, une librairie nous prête une selection d'ouvrages pour chaque classe de l'école du mois d'octobre au mois de mai, les enfants lisent les livres et votent pour celui qu'ils ont préféré. Regarde sur internet, tu auras peut etre plus de précisions.

Oui, c'est ce que j'ai fait, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Bonjour!

Diddle21000,

te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale?

Merci,

Julie

Euh, toujours rien? :(

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Bonjour!

Diddle21000,

te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale?

Merci,

Julie

Euh, toujours rien? :(

Julie

Pardon ... Je ne suis pas venue ici pendant 2 ou 3 jours ... :blush:

Je vois que lutiin t'a renseignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Bonjour!

Diddle21000,

te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale?

Merci,

Julie

Euh, toujours rien? :(

Julie

Pardon ... Je ne suis pas venue ici pendant 2 ou 3 jours ... :blush:

Je vois que lutiin t'a renseignée.

Ce sont les vacances, ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bien alors, je me suis attelée à ma prog de littérature (CM1-CM2), je n'ai pas encore tout défini, mais en gros, ça donne ça :

P1 : Le joker de Susie Morgenstern (réseau autour de l'auteur)

Un roman fantastique sur les sorcières ou sorciers, peut-être Verte, ou un autre (mais pas le Roald Dahl, je n'ai pas aimé) (réseau autour des sorciers, esprits halloween).

P2 : Les contes détournés peut-être (auquel cas je mettrais en réseau les contes traditionnels)

Les contes de Noël (inspiré par ce qui est dispo au CRDP)

P3 : La correspondance (je n'ai pas encore choisi le livre, je n'ai pas lu tous ceux que j'ai empruntés).

P4 : Le roman policier (là encore, je n'ai pas tout lu donc je n'ai pas fait mon choix). Soit je mets en place à côté une sorte de rallye lecture sur des nouvelles policères, soit j'en lis une tous les matins (enfin, 1 sur deux vu que je n'aurai les CM que 2 jours par semaine).

P5 : Un journal (Le journal d'Adèle ?)

Un album : Otto (réseau de livres et albums sur la 2e GM et la Déportation + lecture offerte de Paris occupé si j'ai effectivement fait Le journal d'Adèle avant).

Tous ces choix sont bien entendu conditionnés à la disponibilité des malles au CRDP et à la possibilité de faire acheter un ou 2 livres ou élèves (ou par l'école pour la classe).

Le Tour du Monde en 80 jours m'aurait bien tenté aussi, mais l'idée de travailler une oeuvre condensée me dérange.

Et si j'aurais encore du temps, j'aurais bien travaillé autour de Roald Dahl également.

Je me demande quand même si ce n'est pas un peu ambitieux tout ça ... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilemne :

Si je prends Verte, faut que je le fasse acheter aux parents, donc, ça veut dire qu'il faut que je le bosse toute une période : impossible. Et je ne me vois pas le bosser à cheval sur 2 périodes avec 15 jours de vacances entre.

Du coup, je pensais à la Soricère de la Rue Mouffetard : il est long ? cela peut-il convenir pour des CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...