Aller au contenu

suis-je stupide ?


anne honyme

Messages recommandés

Bonjour,

Désolée pour le titre un peu provoc, mais je suis vraiment perdue : où trouver des infos conrcètes concernant le concours ? Je me pose un tas de questions qui vont vous paraitre stupide, désolée d'avnace. mais si quelqu'un pouvait m'aider.

Allez, je me lance :

cryin

en bref : je voudrais devenir prof des écoles. Mais je ne comprend rien au déroulement du concours : il y a deux ans d'iufm, mais seule la deuxième année est obligatoire, c'est bien ça ? Alors à quoi sert la première ?

_bl_sh_

Et quand est-ce qu'on est sur d'être recruté, à la fin de la première ou de la deuxième année ?

et le concours, c'est pour entrer en première oui deuxième année ?

Est-ce que je suis autorisée à passer ce concours meme si je suis actuellemnt salariée, ou est-ce que mon employeur peut le refuser ?

est-ce que c'est vraiment si dur ? Je veux dire : si on ne suis pas de cours privés, quellle est la somme de travail à fournir et quelles sont les pourcentages de réussite ?

On m'a dit que je n'ai aucune chance car j'ai fait psycho, et que les jurys détestent ça : c'est vrai ?? :(

En quoi consistent les &érpeuves d'histoire géo ou de science ? C'est de quel niveau ?

Enfin : a quelle date m'incrire, comment savoir quelles options existent ?

Merci à ceux qui auront le courage de totu lire , et la gentillesse de ré&pondre à quleques une de mes questions supides.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de te répondre :

la 1ère année d'iufm n'est pas obligatoire : elle sert à préparer le concours donc tu peux très bien le passer en candidat libre comme bcp d'entre nous ici... avec le CNED par ex ou des formations privées

une fois que tu as le concours, tu es prof des écoles stagiaire et tu entres en année d'iufm où tu es payée (si tu es sur liste principale au concours)... une fois cette année finis, tu es normalement titularisée...

tu peux passer le concours tout en étant salarié mais une fois le concours en main, tu ne peux cumuler les emplois (logique ;) ) par contre, tu devras prendre des jours pour passer les épreuves...

concours dur ? oui je dirais surtout en tant que candidat libre... somme de travail importante à founir surtout si tu bosses à coté... pourcentages de réussite très aléatoires d'une académie à une autre

euh pour ton parcours scolaire, normalement, on ne te dde rien dessus... le jury ne le connait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oraux, pour hg (sciences je sais pas), le prog est assez dense puisqu'il va de la gaule à nos jours quasiment avec des temps forts... les manuels de collège et de lycée sont biens pour cela

pour les options :

- sport : 2000m, danse ou badminton

- hg ou sciences

- arts plastiques, musique ou langue vivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour te répondre :

1/ la première année d'IUFM (dite PE1) n'est pas obligatoire, c'est en fait l'année qui prépare au concours. Mais tu peux très bien préparer le concours par le Cned, Forprof, Formathème ou toutes suele chez toi avec des bouquins.

pour entrer en 1ère année, il y a soit une sélection sur dossier soit des tests (QCM) en maths et français + un oral. la sélection pour entrer en PE1 dépend en fait des académies.

tu prépares le concours pendant la PE1 (ou en candidate libre - la PE1 n'est pas obligatoire - par le Cned ou autres) et à la fin de l'année, tu passes le concours de recrutement de professeur des écoles (cette année : le 27 avril 2005).

Les écrits d'abord :

maths (3h pour faire de la théorie, analyse de production d'enfant et didactique)

français (4h pour une synthèse, une analyse de production d'enfant et une analyse didactique).

après ces épreuves tu sais si tu es admissible ou pas.

en cas d'admissibilité, tu passes les oraux :

oral pro (c'est de la pédagogie, de la philo, ...)

option 1 : histoire géo ou sciences (exposé à partir de docs - connaissances + didactique).

option 2 : musique ou arts plastique ou langue vivante

EPS : épreuve pratique (badminton, danse ou 2000 m) + entretien EPS

2) tu peux très bien passer le concours en étant salariée, ce n'est pas un critère d'exclusion. fais cependant attention au préavis en cas d'admission.

3)pour le travail à fournir ça dépend de toi, de tes acquis, de ta façon de travailler...

4) les jurys ne PEUVENT PAS savoir de quelle filière tu viens. au moment des oraux ils disposent juste de ton identité. et, jamais au moment de l'inscription, on ne m'a demandé de quelle filière je venais.

5) je crois que cette année la phase de préinscription commence le 21 septembre. ensuite, il y a la période de confirmation d'inscription. Attention, cette année, tout se fait par internet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que t'a dit Poupette

On m'a dit que je n'ai aucune chance car j'ai fait psycho, et que les jurys détestent ça : c'est vrai ??

Les jurys n'ont aucune information sur ton parcours donc pas de souci à ce niveau là

Est-ce que je suis autorisée à passer ce concours meme si je suis actuellemnt salariée, ou est-ce que mon employeur peut le refuser ?

Oui bien sûr, tu peux passer le concours en étant salariée. Non ton employeur ne peut pas le refuser. D'ailleurs rien ne t'oblige à le tenir au courant. Tu peux poser des jours de congé pour passer les épreuves sans lui dire ce que tu fais.

a quelle date m'incrire

en septembre par internet sur le site du ministère www.education.gouv.fr

science ? C'est de quel niveau ?

Comme pour l'HG, le programme est assez dense. Je dirais niveau fin de collège/début de lycée en ce qui concerne les connaissances. Mais il faut aussi travailler la pédagogie

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Poupette a parfaitement répondu à tes questions.

Petit complément cependant:

-Pour entrer en première année ou PE1 (Professeur des Ecoles 1ère année), selon les académies il y a soit une sélection sur dossier, soit un test d'entrée+dossier (mais de toute façon les inscriptions sont terminées depuis quelques mois pour la rentrée 2004/2005). Cette première année qui prépare au concours peut se faire en continue (c'est à dire tous les jours de la semaine) ou en formation aménagée (1 jour par semaine et quelques soirées) pour les personnes salariées.

-Quand tu as le concours, tu entres en deuxième année à l'IUFM, on t'appelle PE2 (Professeur des Ecoles 2ème année). Tu fais une sorte d'alternance: tu suis encore des cours à l'IUFM et tu as des stages (en tout 11 semaines 1/2 à Versailles) en responsabilité (tu gères seule une classe pendant 3 semaines).

- Pour les inscriptions, cela se fera normalement dès septembre me semble-t-il. Quelle académie souhaites-tu? Car le site de Versailles propose un petit guide pour bien comprendre le déroulement du concours.

-Sinon, pour ton cursus, le jury s'en moque totalement car il ne le connait pas. A toi de savoir en jouer mais pas trop d'en abuser en prenant le jury de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore des compléments d'info

Et quand est-ce qu'on est sur d'être recruté, à la fin de la première ou de la deuxième année ?

Le concours en poche , tu es sûre d'être recrutée, tu vas donc en 2ème année (que tu aies fait la 1ère ou non) pour la formation . cette 2ème année est rémunérée (pas la 1ère) et à l'issue de la formation tu es titularisée (si tout va bien)

Il y a aussi le cas de la liste complémentaire(LC) si tu rates le concours de peu , tu peux être classée sur la lc et éventuellement être appelée en cours d'année dans une école pour prendre en charge une classe.Tu as alors ta formation l'année suivante.Si tu n'es pas appelée, il faut repasser le concours.

et le concours, c'est pour entrer en première oui deuxième année ?

la plupart d'entre nous parlons du concours définitif (crpe) pour être prof, celui pour entrer en 2ème année. Certains font allusion au concours pour entrer en 1ère année (en général des qcm) qui te permet juste de suivre la formation de 1ère année pour passer ensuite le "vrai" concours :D

est-ce que mon employeur peut le refuser ?

je crois que tu as le droit à des jours pour passer un concours.sinon c'est comme les autres l'ont dit tu prends des cp , tu n'es pas obligé de dire à ton patron que tu passes le concours et il n'a certainement pas à refuser <_<

On m'a dit que je n'ai aucune chance car j'ai fait psycho

moi ça m'a pas empêché de l'avoir ce satané concours :P avec pourtant un handicap supplémentaire : dispensée de diplôme car 3 enfants (il parait qu'ils aiment pas ça non plus les jurys ;) )

est-ce que c'est vraiment si dur

Dur: non , aléatoire: oui ;)

déjà ça dépend du nombre de postes dans ton académie. Plus y'a de place au concours plus t'as de chance d'avoir la tienne (de place)

car il faut le dire et le redire c'est un CONCOURS , pas un examen, il suffit pas d'avoir la moyenne mais de faire partie des meilleurs l'année où tu le passes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue parmi nous anne honyme (bien trouvé le pseudo !!!) :D

tu verras, on est une grande famille...et tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce forum ;)

personne n'a jamais l'air idiot ici !!! :blink:

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !!! :)

Je ne vais pas répéter tout ce qu'ont bien expliqué les autres...

Pour ce qui est du niveau, ce n'est pas très très difficile en soi si tu as bossé régulièrement pendant l'année, mais comme il a été dit, c'est aléatoire car celà dépend beaucoup du niveau des autres...

Par contre, il y a beaucoup de travail à fournir, surtout si tu dois revoir les bases de certaines matières (maths, français, histoire....), car il y a aussi tout le côté pédagogique à assimiler..;

Pour ce qui est des oraux, il y en a aussi un quatrième qui, sauf erreur de ma part, n'a pas été cité, c'est l'Oral Professionnel....

Si tu veux avoir une idée du pourcentage de réussite, tu peux aller voir sur le site du ministère de l'éducation nationale, il y a le nombre de postes offert, d'inscrits et de reçus par académie...

Voili voilou!!!

Bon courage!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que je n'ai aucune chance car j'ai fait psycho, et que les jurys détestent ça : c'est vrai ?? :(

J'ai fait psycho et je serai T1 à la rentrée! ;)

De toute façon, le jury n'a pas à le savoir. Qui t'as dit que c'était mal vu? Jamais entendu ça!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que je n'ai aucune chance car j'ai fait psycho, et que les jurys détestent ça : c'est vrai ?? :(

Un DEA de psycho et même deux années après !! donc bien attaquée au niveau psy et pourtant je serai PE2 à la rentrée et en candidate libre! ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...