Aller au contenu

suis-je stupide ?


anne honyme

Messages recommandés

-Pour entrer en première année ou PE1 (Professeur des Ecoles 1ère année), selon les académies il y a soit une sélection sur dossier, soit un test d'entrée+dossier

En fait c'est juste pour les "points" du dossier où ta filière est importante et encore ça doit dépendre des acad.

Exemple:

1/Français-Maths

2/ Histoire/Géo

Moi avec la licence d'espagnol je sais que j'avais le moins de points possible mais suis entrée en 1ère année quand même :P

Psycho/langues étrangères même tarif :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour entrer en première année ou PE1 (Professeur des Ecoles 1ère année), selon les académies il y a soit une sélection sur dossier, soit un test d'entrée+dossier

En fait c'est juste pour les "points" du dossier où ta filière est importante et encore ça doit dépendre des acad.

Exemple:

1/Français-Maths

2/ Histoire/Géo

Moi avec la licence d'espagnol je sais que j'avais le moins de points possible mais suis entrée en 1ère année quand même :P

Psycho/langues étrangères même tarif :blink:

en Alsace toutes les licences sont équivalentes, pas de points pour telle ou telle licence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Alsace toutes les licences sont équivalentes, pas de points pour telle ou telle licence!

Oui,j'ai bien précisé que ça devait dépendre des académies.

Je parlais pour la Basse-Normandie sinon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Anne honyme,

Pour choisir l'académie où tu veux passer le concours renseigne-toi d'abord sur le nombre de postes et le pourcentage de reçus. Tu trouveras tout ça sur le SIAC

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm

Contrairement à la session 2004, il ne va pas être possible de lepasser dans 2 académies alors le choix est vraiment important.

Essaye aussi de te renseigner sur les moyennes d'admissibilité et d'admission. Elles ont aussi leur importance: à Marseille la moyenne d'admissibilté était cette année de 11,5 (je crois), à Tours c'était plus de 12 et à Versailles 9,375

Pour te renseigner sur les exigences du concours, consulte les BO (tu peux les trouver sur le site des IUFM www.iufm.education.fr) et les rapports de jury : ils illustrent concrètement les demandes des différentes académies : tu en trouveras quelques uns (pour la session 2003) sur

http://www.enseignants-du-primaire-crpe.ne...e=article&sid=6

Il est important que tu te tiennes bien au courant de l'évolution des épreuves: depuis 2003 certaines épreuves sont devenues orales et j'ai entendu certains candidats qui l'avaint préparé par le CNED que ce dernier ne les avaient préparer qu'à des écrits.

Concernant la charge de travail, j'étais en PE1 et pendant 1 année, j'ai bu et j'ai mangé concours, surtout les 3 derniers mois. Il est surtout important de s'organiser.

Je te conseille aussi de te procurer les programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Sur le site CNDP, tu peux les télécharger gratuitement (attention parce qu'ils sont très lourds) mais tu peux aussi les acheter dans le commerce.

Les programmes sont "éclairés" par des documents d'application et d'accompagnement qui te donnent des pistes pédagogiques plus précises (tu les trouveras aussi sur le site CNDP ou le site eduscol et tout ça gratuitement)

Voilà ça fait beaucoup mais il y avait beaucoup de choses à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A TOUS !!!

:wub:

Tout est beaucoup plus clair maintenant...

C'est rassurant de voir qu'il existe une telle solidarité. Il ne me reste plus qu'a m'y mettre !!

Mais je suis sûre que j'aurai d'autres questions : on se reverra sur le site.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette histoire de points? :blink: Je ne suis pas du tout au courant! :( J'ai fait une licence de cinema. C'est grave docteur? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les points c est pour rentrer en PE1 pas pour la PE2 car il ne connaisse pas ton cursus pendant le concours

exemple de points Le fait d avoir eu une licence en 3ans, le fait d avoir le BAFA, etre aide educateur... mais le dossier ne fait pas tt beaucoup de gens n ont pas ou peu de points et ont l entree en PE1 car ils ont cartonné aux qcm tt depend des academies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...