Aller au contenu

troisième enfant et plein de questions sur le clca, clcmg, le temps pa


fafa

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement dans l'attente de la naissance imminente de mon troisième enfant.

Je me pose déjà des questions quant à la reprise du travail, entre autres. j'ai des calculs à faire en matière de salaire/aides de la caf et des choix de vie!!! Normal quoi!!

Avant mon congés maternité j'étais à 50% pour mon deuxième enfant.

Alors déjà première question qui concerne cette période de congés maternité:

-Pendant mon congés maternité, est ce que je touche encore le clca? Est-ce que le clcmg passe d'un50% à un 100% pour mon deuxième enfant (il me semble que le congés maternité est considéré comme un temps de travail à temps plein et que dans ce cas je perds le bénéfice du clca car j'ai un salaire à 100% mais que du même coup j'ai droit au clcmg comme si j'étais également à 100% d'activité mais je n'arrive pas à avoir confirmation et même à la caf ils se contredisent!!!!!!) (c'est important car mon deuxième enfant continue à aller chez la nounou)

question 2: concernant la reprise d'activité

- dans mon département, le 80% n'est plus autorisé même annualisé. C'est donc un 75% ou un 50%. Dans le cas du 50% on touche donc 50% du clcmg mais dans le cas du 75% a-ton 100% du clcmg( comme c’était le cas pour un 80%)?

question3:

admettons que je reprenne à 100% après mon congés maternité, est ce que je peux décider après coup de revenir sur un congés parental partiel ou total?

Bon voila pour ce soir, merci de partager vos connaissances dans le domaine, en plus cela peut servir à d'autres je pense!!!

fafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que la réponse à la question numéro 3: oui

Tu peux reprendre le travail après le conge mat et ne démarrer un congé parental que plus tard, mais avant les 3 ans du dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'année scolaire à taux plein et j'ai demandé un temps partiel pour la rentrée donc je dirais que oui tu peux reprendre à temps plein mais que si tu décides de te mettre à temps partiel, il faudra attendre la rentrée suivante en le demandant dans les temps.

Quand tu es à 75% tu touches le clcmg à taux plein.

Sinon, pour un 3e enfant, tu as droit à un congé parental plus intéressant, dont je ne connais plus le nom mais limité à un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos reponses,

bon deja c'est bien pour le remboursement de la nounou car avec cette obligation d'etre à 75 au lieu de 80 on y perd niveau salaire.

Flufly tu nous parles du complément optionnel de libre choix d'activité (Colca) qui est applicable quand on a trois enfants; effectivement tu touches un peu plus (dans les 600 euros par mois)mais cela s'arrete au premier anniversaire du bébé...or pour un troisième on a deja pas mal de conges, en gros on en bénéficie 8 mois et après tu ne peux plus enchaîner sur un clca donc tu repars pour du 100%.

Bon du coup, pour le moment pas de tuyau au sujet du remboursement de nounou pour bébé 2 pendant mon congès mater de bébé 3...(question 1 mais est-elle claire?)

bon we!!

fafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est bon (mais pas sûre sûre), car tu es considérée comme salariée en étant en congé maternité, ce n'est pas comme pour le congé parental où les aides ne sont alors pas cumulables. Il faudrait trouver quelqu'un qui a été dans ce cas pour confirmer...

Bonjour

Quand j'étais enceinte de bb2, j'ai touché 100 % du clcmg (je m'étais renseignée car avec cerclage et obligation de repos j'avais vraiment besoin de la nounou et la dame de la caf m a dit que j 'étais toujours considérée comme salariée à taux plein pendant mon congé mater). La je suis enceinte de bb3 (cerclage encore) et j'emploie toujours ma nounou pour bb1 et bb2 en touchant 100% de mon clcg. Cela dit j'ai toujours été à 100% donc je ne sais pas si le fait d avoir été à temps partiel y change quelque chose mais je ne pense pas car la dame m'a bien expliquée que le congé mater et considéré comme une période de travail à 100% ( ce que les commentaires précédents confirment d'ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement dans l'attente de la naissance imminente de mon troisième enfant.

Je me pose déjà des questions quant à la reprise du travail, entre autres. j'ai des calculs à faire en matière de salaire/aides de la caf et des choix de vie!!! Normal quoi!!

Avant mon congés maternité j'étais à 50% pour mon deuxième enfant.

Alors déjà première question qui concerne cette période de congés maternité:

-Pendant mon congés maternité, est ce que je touche encore le clca? Est-ce que le clcmg passe d'un50% à un 100% pour mon deuxième enfant (il me semble que le congés maternité est considéré comme un temps de travail à temps plein et que dans ce cas je perds le bénéfice du clca car j'ai un salaire à 100% mais que du même coup j'ai droit au clcmg comme si j'étais également à 100% d'activité mais je n'arrive pas à avoir confirmation et même à la caf ils se contredisent!!!!!!) (c'est important car mon deuxième enfant continue à aller chez la nounou)

question 2: concernant la reprise d'activité

- dans mon département, le 80% n'est plus autorisé même annualisé. C'est donc un 75% ou un 50%. Dans le cas du 50% on touche donc 50% du clcmg mais dans le cas du 75% a-ton 100% du clcmg( comme c’était le cas pour un 80%)?

question3:

admettons que je reprenne à 100% après mon congés maternité, est ce que je peux décider après coup de revenir sur un congés parental partiel ou total?

Bon voila pour ce soir, merci de partager vos connaissances dans le domaine, en plus cela peut servir à d'autres je pense!!!

fafa

Bonjour Fafa!

Idem pour moi!!! J'attends bébé 3 qui est prévu pour le 15 Aout!

J'ai démarré mon congé maternité le 11 juillet pour avoir un max de congé avec bébé 3 dans les bras! Du coup, je fini mon congé maternité le 8 janvier.

Bon courage pour cette fin de grossesse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! Norine quel courage!!! Jamais je n'aurais pu tenir jusqu'à cette date et encore j'étais à mi-temps!!!J'ai été arrêtée en mars, tu vois un peu!!!

DPA prévu pour le 11 aout!

Tu comptes reprendre à temps complet?

Comment se passe cette fin de grossesse?

Moi je revis depuis qu'il pleut!!! Et je profite un max!!

Profite bien aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...