sandrine062 Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 J'aimerais savoir comment vous abordez ce thème avec vos ce2. Je suis du Pas de Calais; faut-il que je travaille uniquement sur mon département ou dois-je élargir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jenny12 Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Si je me rappelle bien, il y a une séquence dans le manuel Odysseo Géographie, cette compétence vise le général et non pas la région des élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Dans les manuels, on vise le général mais pas le local. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
masapa Posté(e) 28 juillet 2012 Partager Posté(e) 28 juillet 2012 Perso je verrai plutôt le local, d'autant plus que dans les programmes cela se trouve sous "Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves" A partir d'une étude de carte (ville ou département ou région ou plusieurs en comparaison), nous chercherons les moyens de transport -> liste et qu'est ce qui est transporté (biens et/ou personnes, différenciation si besoin), raisons de déplacements, lieux de débarquement et d’embarquement des passagers et des marchandises -> première trace écrite. Comme on doit travailler sur "le chemin ou la fabrication d'un produit industriel ou agro-alimentaire", voir comment ce produit et les matières premières circulent (ce qui peut ajouter d'autres moyens). Eventuellement comparer avec une autre région/ville ... pour ajouter d'autres moyens non vus (maritimes, aériens, ...)-> deuxième trace écrite Il est vrai que cette année, va falloir sérieusement revoir la géo...(encore!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane77 Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 moi je trouve cela hyper compliqué pour des CE2! D'autant que je ne vois pas comment construire mes séances, sans m'appuyer sur les manuels qui ne concernent pas ma règion! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
masapa Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Et il y a pire: caractériser les secteurs primaires/secondaires/tertiaires... en CE2!! Il faut glaner des docs sur internet, voire auprès des mairies/industries de la région... J'ai trouvé un super doc sur la circulation sur un site eklablog genre "classeursdesecoles" : classeurdecole.files.wordpress.com mais je ne peux pas y accéder en ce moment pour vous mettre le lien: je le fais ce soir ou demain, quand je peux... Mais rien que la programmation en ayant une idée de ce que je mettrai derrière, je rame à mort!!!!!!!!!!!!!!!!! Edit: l'adresse: http://classeurdecole.wordpress.com/category/geographie/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magister60 Posté(e) 1 août 2012 Partager Posté(e) 1 août 2012 Et il y a pire: caractériser les secteurs primaires/secondaires/tertiaires... en CE2!! Il faut glaner des docs sur internet, voire auprès des mairies/industries de la région... J'ai trouvé un super doc sur la circulation sur un site eklablog genre "classeursdesecoles" : classeurdecole.files.wordpress.com mais je ne peux pas y accéder en ce moment pour vous mettre le lien: je le fais ce soir ou demain, quand je peux... Mais rien que la programmation en ayant une idée de ce que je mettrai derrière, je rame à mort!!!!!!!!!!!!!!!!! Edit: l'adresse: http://classeurdecol...ory/geographie/ Oh la, oh la du calme et pas de panique!!! Ce qui est écrit dans le bulletin officiel, on n'arrive jamais à le faire!!! Pour la circulation des biens et des personnes, c'est un terme très vague pour dire les axes de communication en France. Donc avec les CE2,on énumère d'abord tous le moyens de locomotion qu'ils connaissent (voiture, train, avion, bateau), puis avec de cartes thématiques on voit quels sont les grands axes de communication en France pour les voyageurs et les marchandises!!! Boint barre! La notion de secteur d'activité est plutôt à voir au CM2 (dans une programmation spiralaire). POur le local, tu peux rechercher avec eux sur une carte du NPC où sont les autoroutes, les voies de chemin de fer et surtout les ports (Boulogne, Calais, Dunkerque). Mais pour ma part (je suis un voisin de Picardie), je ne travaille que sur mon département et ma région, ses paysages et principales actvités... mais je ne vais pas plus loin (c'est déjà beaucoup pour eux de ne pas mélanger leur ville, leur département, leur région et leur pays). Par contre, j'ai du monter toute la doc sur ma région, mais avec le net cela va vite, on peut insérer des photos et des cartes et monter un dossier exploitable en deux séances. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
masapa Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Ma grosse difficulté et de donner du sens, du lien à tout cela et de présenter cela d'une manière sympa aux élèves, qu'ils ne galèrent pas trop qd même. En effet, il y a le net, mais c'est franchement longué de tt refaire! Mais bon, on a décidé en conseil de maître de suivre cette programmation en géo alors... (heureusement, en histoire, on ne change pas cette année!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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