FannyS Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Je prends la direction d'une nouvelle école à la rentrée. Petite école de trois classes dans un RPI. Nous accueillons des enfants de la GS au CE2. Trois classes, un bureau, et une salle appelée "grenier" qui fait la superficie de deux classes + un couloir, par laquelle on accède par deux escaliers. Cette salle sert pour le moment pour faire musique ou gymnastique pour une classe à la fois. J'aimerais mettre en place une chorale pour les trois classes, donc faire monter les 80 élèves, trois maitresses + l'intervenante dans ce "grenier" (qui est une salle très propre quand même, avec moquette, fenêtres...). Est-ce possible ? Quelles sont les normes ?? Je n'ai rien trouvé d'autre que : -> interdit de mettre des maternelles dans une classe à l'étage sauf si établissement de catégorie 4 (mais là c'est pas pour faire classe, c'est 30 minutes par semaine) -> 120 personnes maxi dans une pièce si deux issues de secours dont une qui fait deux fois la taille d'une porte normale (c'est bien ça ??) (Dans mon école précédente, on ne pouvait pas être plus de 49 à l'étage car un seul escalier) J'aimerais aussi utiliser cette salle pour faire ma réunion générale de rentrée, mais la question du nombre de personnes à l'étage se pose de la même façon.... Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?? Merci d'avance !!
gihem Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Contacte la mairie qui connait probablement les capacités d'accueil des différentes salles. Pour le coup des maternelles à l'étage, je suis étonné; beaucoup de groupes scolaires, ici, ont des classes de maternelle à l'étage (1er ou 2ème).
FannyS Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Posté(e) 27 juillet 2012 Pour le coup des maternelles à l'étage, je suis étonné; beaucoup de groupes scolaires, ici, ont des classes de maternelle à l'étage (1er ou 2ème). Ce doit être des écoles de 4ème catégorie, alors....
gihem Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Non, groupe scolaire où sont mes filles, 700 élèves, maternelles au 2ème étage. Groupe scolaire où je bosse, 400 élèves, maternelles au 1er. Maternelle à proximité de chez moi, 5 classes, avec 2 ou 3 à l'étage.
FannyS Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Posté(e) 27 juillet 2012 de 301 à 700 élèves, ce sont des établissements de 3ème catégorie. Moi c'est une école de 5ème catégorie, mais ma question est : est-ce qu'on peut mettre 100 personnes dans une salle à l'étage avec deux issues (escaliers) ?
gihem Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Je dirais que ça dépend de la taille de la salle. Dans mon école, il y a une salle au 4ème étage dont la jauge est de 100 personnes et il y a effectivement 2 issues.
gihem Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 S'il est interdit de mettre une classe à l'étage dans un ERP de catégorie 5, je pense que la chorale ne sera pas possible car c'est une activité de classe (sauf, peut-être si c'est hors-temps scolaire).
dada Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Envoie un mail ou appelle la préfecture , tu auras les normes;)
lamed Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Tu peux peut-être aussi demander à la mairie : la mairie étant responsable des locaux ( car locaux scolaires) , elle doit avoir un papier officiel de la commission de sécurité où est indiqué , entres autres , le nombre maximum de personnes admises dans cette salle . J'ai fait cela avant d'utiliser la salle des fêtes ( qui appartient à la commune ) quand j'ai organisé un repas dansant dans cette salle .
la maîtresse des petits Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 école en 5ème catégorie: pas de commission de sécurité obligatoire.... Pour l'étage, c'est 19 seulement s'il n'y a qu'une issue: je suis surprise de voir que tu écris 49???
FannyS Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Posté(e) 29 juillet 2012 Pour l'étage, c'est 19 seulement s'il n'y a qu'une issue: je suis surprise de voir que tu écris 49??? C'est 19 personnes quand il n'y a qu'une seule issue dans la pièce. Dans le cas dont j'ai parlé c'étaient deux salles avec deux issues chacune mais un seul escalier donc 49 personnes.
Messages recommandés