Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

b) de vingt à cinquante personnes :

- soit un dégagement de 1,40 mètre débouchant directement sur l'extérieur, sous réserve que le public n'ait jamais plus de 25 mètres à parcourir ;

- soit deux dégagements débouchant directement sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac ; l'un devant avoir une largeur de 0,90 mètre, l'autre étant un dégagement de 0,60 mètre ou un dégagement accessoire visé à l'article CO 41.

Si les locaux sont en étage, ils peuvent être desservis par un escalier unique d'une largeur minimale de 0,90 mètre. Toutefois, cet escalier doit être complété par un dégagement accessoire tel que balcon, échelle de sauvetage, passerelle, terrasse, manche d'évacuation, etc., si le plancher bas du niveau le plus haut accessible au public est situé à plus de 8 mètres du sol.

Dans mon école l'étage est à moins de 8m du sol donc si je comprends bien ( :idontno: ) l'escalier + sauter par la fenêtre suffit...

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyS

8

• gihem

4

• Lison

3

• Tinsel

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Comment on sait de quelle catégorie est notre école ? :idontno:

Regarde ici (tableau) :

Donc en fait, c'est parce que l'école accueille des enfants de mater à l'étage qu'elle des de catégorie 4!

"Tout accueil d'élèves de maternelle en étage entraîne le classement de l'école au moins en 4ème catégorie"

OUI

Posté(e)

b) de vingt à cinquante personnes :

- soit un dégagement de 1,40 mètre débouchant directement sur l'extérieur, sous réserve que le public n'ait jamais plus de 25 mètres à parcourir ;

- soit deux dégagements débouchant directement sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac ; l'un devant avoir une largeur de 0,90 mètre, l'autre étant un dégagement de 0,60 mètre ou un dégagement accessoire visé à l'article CO 41.

Si les locaux sont en étage, ils peuvent être desservis par un escalier unique d'une largeur minimale de 0,90 mètre. Toutefois, cet escalier doit être complété par un dégagement accessoire tel que balcon, échelle de sauvetage, passerelle, terrasse, manche d'évacuation, etc., si le plancher bas du niveau le plus haut accessible au public est situé à plus de 8 mètres du sol.

Dans mon école l'étage est à moins de 8m du sol donc si je comprends bien ( :idontno: ) l'escalier + sauter par la fenêtre suffit...

Non mais tu peux courir plus vite que les flammes dans le couloir :heat:

Posté(e)

Je vais faire ma blonde mais j'ai peur de découvrir un truc...

Mon école accueille une quarantaine d'élèves (2 classes). Nous avons une classe à l'étage pour le cycle 3 avec une seule porte. Nous n'avons pas le droit d'y mettre plus de 19 personnes???

ben, je ne pense pas... il n'y a qu'une seule issue de secours ?

Je n'ai pas d'issue de secours, enfin il n'y a qu'une porte pour sortir de la classe quoi.

Je sais que la précédente directrice avait fait venir une commission de sécurité, donc j'imagine que j'ai le compte rendu quelque part, donc j'imagine que j'ai des infos là dedans... A la mairie ils ne savent rien du tout! De toute façon je ne peux pas mettre moins de 19 personnes dans la classe!!!

J'ai été directrice dans une école ou une classe au rez de chaussé sur élevé n'avait qu'une porte et des fenêtres trop hautes pour servir de sortie .

La commission de sécurité a exigé (enfin le préfet) une mise aux normes avec un délai.

J'avais pas du tout aimé quand le responsable de la commission m'avait dit que je ne pouvais accueillir que 19 élèves alors que 26 élèves étaient présents.

De même nous avions une salle à l'étage avec une seule issue, et là encore se posait le problème de l'accueil d'une classe entière ( bcd).

La mairie a donc fait les travaux.

Concernant le fait qu'en 5ème catégorie , le passage de la commission de sécurité n'est pas obligatoire, ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Dans les deux écoles où j'ai été directrice, je me suis gentiment battue avec les maires pour avoir ces passages qui ont eu lieu (avec travaux de mise en conformité et même avis défavorable de la commission).

En fait le préfet donne un avis mais le maire reste décideur quand au maintien de l'accueil du public ou non dans les locaux.

Si le préfet donne un avis défavorable et que le maire ne prend pas de décision de fermeture, c'est sa responsabilité qu'il engage (bien évidemment dans un tel cas de figure , il faut prévenir l'ien ;).