Valérie77 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour Qui utilise de manuel pour l'étude de la langue? J'en ai pour mes élèves (1 pour 2) et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour établir ma progression. Auriez vous des exemples à me montrer?
magister60 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je l'utilise depuis 2 ans en mixant avec des fiches perso et des fiches de collègues sur le net. Je l'aime beaucoup, il est simple et bien fait. Cepdendant je ne respecte pas précisément la prog du manuel, mais les leçons peuvent être prises séparement... en ortho par exemple, je mène de front les sons et les homophones grammaticaux avant de me lancer dans l'orthographe grammaticale (accords du GN) en grammaire, je mène aussi de front les constituants du GN et les fonctions essentielles de la phrase afin de bien leur faire percevoir la différence entre nature et fonction (cela passe moins facilement si on s'atttache d'abord à dépouiller le GN et traiter les fonctions sujet-verbe-compl. en fin d'année).
Valérie77 Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Posté(e) 30 juillet 2012 Donc tu pars d'une autre progression et tu te sers de ce manuel plutôt comme base d'exercices? C'est ce à quoi j'ai pensé également. Me reste à faire la progression en terme de compétences et en fonction du socle commun. Merci pour les conseils
magister60 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Donc tu pars d'une autre progression et tu te sers de ce manuel plutôt comme base d'exercices? C'est ce à quoi j'ai pensé également. Me reste à faire la progression en terme de compétences et en fonction du socle commun. Merci pour les conseils te complique pas trop la vie, trop de détails empêche de globaliser ses programmations (je trouve qu'on nous pousse de plus en plus à l'inutile). les compétences dans le tableau des programmes officiels remis dans ton ORDRE, c'est parfait!!! Enfin, c'est mon avis après quelques années de boutique...
Valérie77 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Je le fais pour moi; ça m'aide ensuite pour planifier mes semaines! Et mon complément sera une stagiaire, je pense qu elle sera peut etre contente de trouver des progressions comme ça? Voilà ça prend forme! Je mets l'intitulé, et ensuite je mets le ou les objectifs et je mets les compétences en fonction des IO Merci pour les conseils
Messages recommandés