Véronyka Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Autre exemple : En MS de maternelle : projet autour du printemps et des plantes : - lecture : « Le lapin de printemps » de Y. Lefrançois + lecture plaisir autour de ce thème - le vivant : jardinage, concept de graine, nutrition et croissance des plantes, parties de la plante, reconnaissance de certaines plantes courantes - la structuration du temps : le printemps, ses caractéristiques, ordonner les stades de croissance de la plante. - arts pla :réalisation d’un épouvantail
celine63 Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Merci Pike et Veronyka. Bouh, je n'ai pas encore réfléchi à tout ça . J'espère être tout à coup très inspirée à la rentrée ! :P
wayan Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Salut Pike et Véronika Ca a l'air super ce que vous avez fait! Où avez vous pêché vos idées? Dans votre esprit fertile uniquement... des idées vues en classe pour celles qui ont été LC... discussions à l'IUFM? Pour l'instant, la seule idée que j'ai eu concerne le cycle 1 (plutôt PSet MS) : travailler le thème des couleurs et les animaux en illustrant le conte musical "Emilie Jolie" (+ mémorisation de certaines chansons). Mais je ne sais pas trop si ça cadre avec les programmes!!! Qu'en pensez vous?
Véronyka Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Bouh, je n'ai pas encore réfléchi à tout ça . J'espère être tout à coup très inspirée à la rentrée ! :P C'est normal, t'inquiète pas! Les vacances entre le concours et la pe2 c'est fait pour souffler! Tu réfléchira à ça quand tu sauras où tu fais les stages!
Véronyka Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Où avez vous pêché vos idées? Dans votre esprit fertile uniquement... des idées vues en classe pour celles qui ont été LC... discussions à l'IUFM? J'ai réfléchi à la trame et j'ai discuté avec les autres pe2 du groupe (on avait tendance à s'échanger les classeurs de stage) et la titulaire. Il y a les imf qui sont là pour t'aider aussi! Et puis le forum (moi j'ai pas eu cette chance, j'étais pas encore inscrite)! Ensuite il y a les sites internet (ex: la maternelle de moustache! )! Les animaux et les couleurs c'est à faire en maternelle et s'en servir pour illustrer un conte musical ça me paraît très bien (mais c'est pas en maternelle que je m'y connais le plus)! Que comptes-tu faire exactement?
Fée_clochette Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Quelqu'un connait les dates de stages à Paris?
lilie2fr Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 en gros les stages à Paris c'est avant ou après les vacances donc si ca ne change pas trop cette année tu vas faire un stage de 15 jours chez ton IMF la dernière quinzaine de septembre ensuite tu feras ton stage en décembre les 3 semaines qui précedent les vacances de Noël (R1) puis le R2 les 3 semaines avant les vacances de février puis le R3 les 3 semaines après les vacances de paques voili voilou tu le sauras dès la rentrée si t'as d'autres questions n'hesite pas à m'envoyer un MP
Creamy Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Petite info pour les Versaillais: nous avons deux jours de stage en collège Pour les stages, il me semble que l'an passé, les PE commencaient leur premier stage début octobre. Idem à Châteauroux... Début octobre : un stage de pratique accompagnée 3 stages en responsabilité de 3 semaines et quelques jours d'observation en collège
wayan Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Où avez vous pêché vos idées? Dans votre esprit fertile uniquement... des idées vues en classe pour celles qui ont été LC... discussions à l'IUFM? J'ai réfléchi à la trame et j'ai discuté avec les autres pe2 du groupe (on avait tendance à s'échanger les classeurs de stage) et la titulaire. Il y a les imf qui sont là pour t'aider aussi! Et puis le forum (moi j'ai pas eu cette chance, j'étais pas encore inscrite)! Ensuite il y a les sites internet (ex: la maternelle de moustache! )! Les animaux et les couleurs c'est à faire en maternelle et s'en servir pour illustrer un conte musical ça me paraît très bien (mais c'est pas en maternelle que je m'y connais le plus)! Que comptes-tu faire exactement? Merci pour ces infos Véronyka. Concernant "Emilie Jolie"ce n'est qu'une idée pour l'instant, mais je pensais faire fabriquer aux enfants le livre qui illustrerait le conte musical. Chaque chanson correspond à une page qu'Emilie parcourt pendant le conte. De plus, je pourrais exploiter les thèmes abordés dans les différentes chansons: - les lapins bleus qui deviennent rouge : travail sur les couleurs, arts plastiques. - les autruches; le hérisson: en relation avec des livres documentaires sur les animaux - la sorcière; le petit caillou; le loup : contes (entre autre le petit poucet pour la chanson du petit caillou et le petit chaperon rouge pour la chanson du loup) - les autruches (qui dansent sur Gerschwin) : éveil musical. Bien sûr, mémorisation d'une ou deux chansons+mimes D'autre part, je pense qu'on pourrait travailler en motricité sur le déplacement des divers animaux du conte (sauter comme les lapins, courir comme les autruches, marcher à 4 pattes comme les hérissons...). En écrivant ça, je me dis que c'est plutôt un projet à mener sur un trimestre que 3 semaines... Qu'en penses tu?
Véronyka Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Qu'en penses tu? J'en pense que tu débordes d'idées! Bravo!!! :P Le fait de faire des liens entre les contes est très intéressant. Mais en effet n'oublie pas que les stages ne durent que 3 semaines et qu'on avance lentement avec les maternelles
Fée_clochette Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Merci lilie2fr! En + tu l'as mis aussi sur un autre topic donc re-merci! Là, je n'ai pas de questions sauf peut-être sur le mémoire, à savoir, comment se choisit le directeur, le thème etc etc. Certaines académies ont des plages horaires qui y sont consacrées, et Paris???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant