Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces exemples Pike ! :wub:

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    17

  • Véronyka

    9

  • ronue

    8

  • fofy80

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Autre exemple : ;)

En MS de maternelle : projet autour du printemps et des plantes :

- lecture : « Le lapin de printemps » de Y. Lefrançois + lecture plaisir autour de ce thème

- le vivant : jardinage, concept de graine, nutrition et croissance des plantes, parties de la plante, reconnaissance de certaines plantes courantes

- la structuration du temps : le printemps, ses caractéristiques, ordonner les stades de croissance de la plante.

- arts pla :réalisation d’un épouvantail

:)

Posté(e)

Merci Pike et Veronyka. Bouh, je n'ai pas encore réfléchi à tout ça :blink: . J'espère être tout à coup très inspirée à la rentrée ! :P

Posté(e)

Salut Pike et Véronika

Ca a l'air super ce que vous avez fait!

Où avez vous pêché vos idées? Dans votre esprit fertile uniquement... des idées vues en classe pour celles qui ont été LC... discussions à l'IUFM?

Pour l'instant, la seule idée que j'ai eu concerne le cycle 1 (plutôt PSet MS) : travailler le thème des couleurs et les animaux en illustrant le conte musical "Emilie Jolie" (+ mémorisation de certaines chansons).

Mais je ne sais pas trop si ça cadre avec les programmes!!! Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Bouh, je n'ai pas encore réfléchi à tout ça  :blink: . J'espère être tout à coup très inspirée à la rentrée ! :P

C'est normal, t'inquiète pas! Les vacances entre le concours et la pe2 c'est fait pour souffler! Tu réfléchira à ça quand tu sauras où tu fais les stages! ;):D

Posté(e)
Où avez vous pêché vos idées? Dans votre esprit fertile uniquement... des idées vues en classe pour celles qui ont été LC... discussions à l'IUFM?

J'ai réfléchi à la trame et j'ai discuté avec les autres pe2 du groupe (on avait tendance à s'échanger les classeurs de stage) et la titulaire. Il y a les imf qui sont là pour t'aider aussi! Et puis le forum (moi j'ai pas eu cette chance, j'étais pas encore inscrite)!

Ensuite il y a les sites internet (ex: la maternelle de moustache! ;) )!

Les animaux et les couleurs c'est à faire en maternelle et s'en servir pour illustrer un conte musical ça me paraît très bien (mais c'est pas en maternelle que je m'y connais le plus)! Que comptes-tu faire exactement?

Posté(e)

Quelqu'un connait les dates de stages à Paris?

Posté(e)

en gros les stages à Paris c'est avant ou après les vacances

donc si ca ne change pas trop cette année tu vas faire un stage de 15 jours chez ton IMF la dernière quinzaine de septembre

ensuite tu feras ton stage en décembre les 3 semaines qui précedent les vacances de Noël (R1)

puis le R2 les 3 semaines avant les vacances de février

puis le R3 les 3 semaines après les vacances de paques

voili voilou

tu le sauras dès la rentrée

si t'as d'autres questions n'hesite pas à m'envoyer un MP

Posté(e)
Petite info pour les Versaillais: nous avons deux jours de stage en collège :D

Pour les stages, il me semble que l'an passé, les PE commencaient leur premier stage début octobre.

Idem à Châteauroux...

Début octobre : un stage de pratique accompagnée

3 stages en responsabilité de 3 semaines

et quelques jours d'observation en collège

:rolleyes:

Posté(e)
Où avez vous pêché vos idées? Dans votre esprit fertile uniquement... des idées vues en classe pour celles qui ont été LC... discussions à l'IUFM?

J'ai réfléchi à la trame et j'ai discuté avec les autres pe2 du groupe (on avait tendance à s'échanger les classeurs de stage) et la titulaire. Il y a les imf qui sont là pour t'aider aussi! Et puis le forum (moi j'ai pas eu cette chance, j'étais pas encore inscrite)!

Ensuite il y a les sites internet (ex: la maternelle de moustache! ;) )!

Les animaux et les couleurs c'est à faire en maternelle et s'en servir pour illustrer un conte musical ça me paraît très bien (mais c'est pas en maternelle que je m'y connais le plus)! Que comptes-tu faire exactement?

Merci pour ces infos Véronyka.

Concernant "Emilie Jolie"ce n'est qu'une idée pour l'instant, mais je pensais faire fabriquer aux enfants le livre qui illustrerait le conte musical. Chaque chanson correspond à une page qu'Emilie parcourt pendant le conte.

De plus, je pourrais exploiter les thèmes abordés dans les différentes chansons:

- les lapins bleus qui deviennent rouge : travail sur les couleurs, arts plastiques.

- les autruches; le hérisson: en relation avec des livres documentaires sur les animaux

- la sorcière; le petit caillou; le loup : contes (entre autre le petit poucet pour la chanson du petit caillou et le petit chaperon rouge pour la chanson du loup)

- les autruches (qui dansent sur Gerschwin) : éveil musical.

Bien sûr, mémorisation d'une ou deux chansons+mimes

D'autre part, je pense qu'on pourrait travailler en motricité sur le déplacement des divers animaux du conte (sauter comme les lapins, courir comme les autruches, marcher à 4 pattes comme les hérissons...).

En écrivant ça, je me dis que c'est plutôt un projet à mener sur un trimestre que 3 semaines...

Qu'en penses tu?

Posté(e)
Qu'en penses tu?

J'en pense que tu débordes d'idées! Bravo!!! :P Le fait de faire des liens entre les contes est très intéressant.

Mais en effet n'oublie pas que les stages ne durent que 3 semaines et qu'on avance lentement avec les maternelles ;):)

Posté(e)

Merci lilie2fr! En + tu l'as mis aussi sur un autre topic donc re-merci!

Là, je n'ai pas de questions sauf peut-être sur le mémoire, à savoir, comment se choisit le directeur, le thème etc etc. Certaines académies ont des plages horaires qui y sont consacrées, et Paris??? :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...