lalie126 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour à toutes et tous, Bon le titre en dit déjà pas mal! Je vais être T3 et j'attéris dans une école soit dans un CE1 pur soit dans un CE1/CE2. Le hic pour moi, c'est que dans cette école il y a un fort pourcentage d'enfants du voyage sédentaires. Résultat, quand on nous a décrit le profil de chaque élève, ça m'a beaucoup effrayée. Du simple: "bon ben là, y'a rien: ni compréhension, ni décodage, ni connaissance des nombres" avec d'autres enfants du type "bon ben là très bon niveau mais parents sans cesse à l'école car effrayés de l'environnement de leur enfant et veulent vérifier tout le temps qu'il apprend tout le programme et s'en sort bien malgré le contexte". Vous l'aurez compris c'est différenciation sans cesse avec de nombreux niveaux différents: -élèves qui ne sont pas encore habitués à l'environnement école -des élèves non lecteurs -des élèves décodeurs mais qui ne comprennent pas -de bons élèves -de très bons élèves et tout ça dans la même classe. Vous me direz dans toutes les classes y'a plusieurs niveaux mais là l'écart entre les moins avancés et les plus avancés est énorme. Les collègues m'ont conseillé de ne pas bosser avec des manuels ou fichiers car trop difficile et peu utilisés in fine. Seulement là aussi ben je galère car jusque là j'ai bossé avec des supports manuels ou fichiers au moins en maths et français. Je suis un peu dans la déprime et la panique d'autant que c'est la première année où je suis en solo puisqu'avant je faisais des postes fractionnés. Je prends donc toutes vos expériences, pratiques, conseils, astuces..... Merci pour le partage!!!!!
del140330 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Tu vas être dans le cas de beaucoup de collègues et sans que ce soit lié avec les enfants du voyage . C'est à dire avoir en CE1 des élèves non lecteurs et des élèves plus performants. Le mieux sera de faire des groupes de besoin (environ 3) pour être au plus près de tes élèves. Quelque chose qui me parait intéressant pour toi et que tu trouveras sur le forum c'est le fonctionnement en Plan de travail (il y a un post spécial). Tu pourras y trouver beaucoup de pistes.
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Posté(e) 27 juillet 2012 @ mtl7: merci pour ta réponse. J'ai déjà jeté un oeil une ou deux fois sur le site de la pmev. Je trouve l'idée intéressante mais je ne me sens pas encore de l'appliquer.Ca demande visiblement un très grand travail de préparation sur la fabrication ou récupération d'exercices d'entraînement et j'avoue ne pas me sentir encore trop à l'aise à ce niveau. Je sais que l'on est très formatés en sortant de l'iufm et le résultat est qu'à part faire : -découverte en collectif (qui ne permet pas l'investissement de chacun durant ce tps) -structuration -leçon -entraînement puis à la fin éva....Je ne sais pas faire autrement à vrai dire. Le fait est que j'ai beaucoup de mal à différencier. Jusque là je n'ai quasiment jamais vraiment différencié. Au mieux certains avaient des exos de plus ou un peu plus complexes et c'est tout...Je n'en suis pas très fière c'est vrai. Disons que là je commence à être inquiète car visiblement, selon mes collègues, je vais faire du niveau petite section au niveau CE1/CE2....et du coup ça paraît complexe de travailler même en différenciant comme j'ai pu tenter de le faire auparavant... @caliban: merci pour ta réponse sur le domaine des sciences. J'avoue que là je suis un peu moins inquiète car je pense pouvoir intégrer tout les élèves même si chacun n'en tirera pas les mêmes apprentissages.
marsol Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 J'ai travaillé longtemps dans une école où il y avait beaucoup d'enfants du voyage. A cette époque j'avais soit des CP, soit des CE1; Si tu as un CE1, il y a de fortes chances pour que tu retrouves ces enfants. En revanche, en double niveau, tes collègues, ne les mettront peut-être pas. Pour ce qui est du niveau très hétérogène de ta classe, c'est un peu comme dans toutes les classes je pense. Tu peux avoir un manuel et différencier avec ta classe. Pour ce qui est des enfants du voyage, il faut un programme personnalisé. Il te faudra faire de l'écriture, car, souvent, ils arrivent en CP sans avoir fait la maternelle et nombreux sont ceux qui n'ont jamais tenu un stylo. Ensuite, il faut reprendre la lecture et la numération depuis le début. Tu peux commencer par des exercices simples MS ou GS sur la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures ou reconnaissance de mots. De toutes façons, lors de la pré-rentrée, tu rencontreras tes collègues qui pourront te donner le niveau de chacun et ce qu'ils ont fait avec eux l'année dernière. En attendant, prépare ton CE1 comme tu l'aurais fait si tu ne les avais pas. Tu aviseras à la rentrée.
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Posté(e) 27 juillet 2012 Merci Marsol. On s'est déjà rencontrées et c'est justement là que j'ai pris connaissance des grandes difficultés de ces élèves. J'avoue ne pas trop arriver à me rendre compte de ce que cela va entraîner et de la façon dont je vais m'y prendre. A vrai dire, je suis tout simplement perdue. J'avais un CE1 à mi-temps l'an passé et j'avais bien aimé mais ce n'est pas du tout le même profil d'élèves. J'aurais aimé pouvoir réinvestir ce que j'avais préparé ou appris cette année mais cela me semble à présent impossible. Je n'ai jamais eu de CP ou même de maternelles et du coup je ne sais pas quoi leur proposer en "éva diagnostique" pour voir où ils en sont réellement.
marsol Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Quand je suis arrivée dans cette fameuse école, j'avais eu, dans une autre école, des CE1, tous lecteurs en début d'année. Arrivée dans cette nouvelle école (où j'ai débuté avec des cm2, puis j'ai fait 5 ans de cycle 2), j'ai été surprise par le niveau. Cette année là, je n'ai eu que deux enfants du voyage, une qui avait fait deux CP mais qui ne savait toujours par lire, et un autre qui avait l'âge du CE2 mais qui n'avait jamais été scolarisé. Je n'avais jamais fait de maternelle non plus, ni de CP. J'ai repris l'apprentissage de la lecture avec elle, mais pas seulement car ce n'était pas la seule non lectrice. C'est très courant en début CE1. J'avais pris une méthode "A coup sûr" il me semble. N'investis pas tout de suite car tes collègues pourront te prêter des livres. Sinon, cette année, et pour la deuxième fois de ma carrière, j'ai reçu un enfant qui ne parlait pas français (pas de place en CLIN). J'ai trouvé un site extraordinaire où j'ai pioché plein de choses intéressantes : des exercices répétitifs sur la reconnaissance des mots, sur la compréhension, des mots à remettre dans l'ordre pour faire des phrases et même des exercices sur des albums. Le voici: http://albert.scolena.free.fr/index.php
karine148 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 J'ai commencé dans le métier avec une classe d'enfants du voyage. Notre école était située juste à côté d'un camp immense. Il y avait entre 2 et une bonne dizaine d'enfants au cours de l'année. Quand je dis 2, c'était sur une courte période (le moment de l'année où les gens du voyage fêtent les saintes maries, et où donc il n'y a pas la question de l'école pour eux). Je reviendrai sur ce post, si tu veux. Je vais tenter de t'en dire un peu, ce soir, pour le peu de temps que j'ai. Tout d'abord, ces enfants ne vont pas à la maternelle parce que chez les gens du voyage, l'enfance va de 6 à 12 ans. Avant, ce sont encore des bébés (ils sont allaités très tard, même), après, les filles sont "bonnes à marier" et mères le plus souvent vers 15 ans. Ensuite, la population avec laquelle j'ai travaillé (parce que ce n'est pas le cas pour toutes les populations du voyage) voyait en l'école une Institution avec un graaand I. Les parents étaient très respectueux de notre monde, mais ne s'y mêlaient pas. Ils n'avaient, pour la plupart, pas eu une bonne expérience avec l'école étant enfant. Aussi, les gens du voyage ont une sorte d'admiration pour l'écrit, mais sans qu'il fasse partie de leur vie. Leur communication est essentiellement orale, ils n'ont pas de livres, il n'ont pas besoin de savoir lire (compter, ça oui ! mais pas lire...). Je pense qu'on doit aussi respecter ça... ces enfants trouveront dans l'école quelques outils, peut-être, mais jamais on ne pourra changer leur culture. Et il ne faut pas chercher à le faire ! Les enfants que je prenais (je les sortais de leur classe - ils étaient mis dans leur classe d'âge, selon la loi - pour soulager l'enseignante, les autres élèves, et pour leur apporter le peu que je pouvais) avaient en majorité un niveau extrêmement faible. Pas fait de maternelle, les parents qui ne savent pas lire, pas question de travailler les leçons à la maison... A 8 ans, ils savaient à peine écrire leur prénom... J'avais des enfants parfois pour 2 jours, parfois pour 6 mois, sans jamais savoir combien de temps ils allaient rester... (d'où de grosses larmes au départ de mon premier groupe d'élèves... ben vi, c'était mes premiers élèves et je n'ai même pas pu leur dire au-revoir quand un jour, peu avant Noël, je ne les ai pas vus au matin...). A ce sujet : ne leur donne jamais de livre pour chez eux, tu n'es pas sûre qu'ils reviendront le lendemain ! Je te conseille de leur faire un seul cahier, regroupant toutes leurs fiches d'activité et exercices. Cela pour les même raisons que plus haut... si tu leur donnes un cahier, ils en prendront soin. S'ils en ont plusieurs, ils seront noyés... Quand un nouveau arrivait, je lui faisais une petite évaluation, pour savoir son niveau : - écris ton prénom (consigne orale) : sur le tableau, sur une feuille blanche, sur un cahier seyès - colorie selon la consigne (voir fichier joint) - lire un texte court (niveau CP) Là, tu sais si tu vas pouvoir espérer intégrer l'enfant à ta classe, ou lui donner des fiches individuelles uniquement. Autre chose (désolée si c'est un peu décousu, j'écris comme je pense, là !). Ces enfants adooorent écrire ! C'est pour eux LE travail de l'école. Souvent, quand on faisait une activité pour laquelle on n'écrivait pas, ils finissaient par me dire "c'est quand qu'on travaille maîtresse ?!!!". Ça me faisait toujours sourire. Ne sois pas étonnée s'ils ne répondent pas à leur prénom, ou s'ils écrivent un autre prénom que le leur. Chez les gens du voyage, chacun a un prénom, mais aussi et surtout un surnom (celui qu'ils utilisent entre eux). Si c'est le cas, dis-leur simplement qu'ici, à l'école, on utilisera leur vrai prénom, mais que tu veux bien connaître leur surnom (et pourquoi on les appelle comme ça). Ils ont aussi un langage propre. Par exemple : " j'peux guetter le tableau maîtresse ?" = "est-ce que je peux regarder ce qui est écrit au tableau ?" Tu t'y feras vite. Je vais arrêter là pour ce soir. J'espère juste que ça pourra aider tous ceux qui sont confrontés aux enfants du voyage. Une dernière chose : j'ai eu le plus beau cadeau de fin d'année, pour cette première année dans le métier... je vous explique. En juin, alors que j'avais 2 ou 3 élèves, je ne sais plus, l'un d'eux me dit "c'est bien parce que toi, t'es une maîtresse, mais t'es aussi une manouche". J'ai fondu !!! Et ça m'a brisé le cœur de devoir lui répondre "non, je ne suis une manouche, je suis une gadjo". Et de lire ensuite dans ses yeux une déception, finalement relative, parce qu'il avait trouvé en une gadjo quelqu'un qui pouvait ressembler aux siens... (à l'époque, j'avais les cheveux très longs, et sombres. et puis, je m'étais fondue dans leur culture comme ils avaient tenté de se fondre dans la mienne...)
marsol Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 De te lire, Karine, ça me renvoie 5 ans en arrière et je retrouve tout ce que tu écris. Les surnoms, c'est vrai qu'ils en ont tous un surtout les garçons, car si les filles en avaient un, elles ne le dévoilaient pas. En revanche, si les parents confient les enfants à l'école et qu'ils respectent les enseignants, ils ne leur font pas entièrement confiance. Au début, ils avaient du mal à laisser leurs enfants aller à la piscine ou faire des sorties, puis, on connaît les familles, on a eu les cousins, les soeurs, les frères, la confiance s'installe. Leur langage bien particulier avec souvent un accent du nord. Enfin, ça m'a laissé un très bon souvenir et ça m'a appris à différencier puisque tu ne fais que ça. Cela fait deux ans que je travaille en écoles faciles avec des classes nombreuses, des enfants très faciles à gérer et, certains en difficulté et j'ai gardé ce réflexe de différencier, faire des groupes de besoin, c'est devenu quelque-chose de naturel, d'automatique.
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Posté(e) 27 juillet 2012 Merci Marsol et Karine! Vos expériences m'aideront à coup sûr! Pour les surnoms, l'histoire de confiance difficile entre parents et école j'en avais déjà entendu parler un peu. Ca se confirme donc! L'an passé, les collègues voulaient enter un voyage scolaire avec les cycles 2 (les parents des enfants "gadji" faisant un peu pression). Les parents se sont donnés, ont fait des ventes de gâteaux et tout le tsoin tsoin.....et....ils ne sont pas partis car trop d'élèves n'avaient pas l'autorisation de sortie. Y'avait un trajet long avec bus donc les familles gitanes ont réfusé... Je comprends bien tout ça, je note que leur culture doit être respectée. Ce qui m'embête réellement c'est cette fichue différenciation que je n'ai jamais vraiment su faire.....et qui va être poussée à l'extrême l'année qui vient car les enfants que je vais avoir viennent du camp juste à côté et viennent à l'année sauf rares cas. Ils sont proches des 50 % dans l'école mais aussi dans ma classe. Comment gérer ma classe? Comment m'y prendre concrètement pour différencier? Que proposer à des enfants qui ne savent pas lire ou ne sont pas un brin autonomes alors que je devrais de temps à autres m'occuper aussi de ceux qui feront grammaire ou conjugaison ou lecture? Je suis vraiment dans les choux là! En tout cas, merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre!!!
Petitebouh Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Rassure toi!! je suis dans une école qui accueil des enfants du voyage. ils représentent à peu près 10% de l'effectif de l'école soit environ 2 à 5 voyageurs par classe (cours simple ou double!!). Je suis en CM2 et je vais avoir une voyageuse qui n'a pas le niveau CE1, une autre niveau Ce2/Cm1 en fonction des domaines pour qui une orientation SEGPA est à faire. Si ton école les accueille souvent, alors tu dois avoir une enseignante référente qui s'occupe d'eux. la notre étant sur plusieurs école, elle n'est qu'à mi-tps chez nous et prends principalement les plus jeunes pour favoriser l'accession à la lecture et l'écriture (donc pas les miens). Rapproche toi d'elle pour savoir si elle ne pourrait pas te prêter des doc pour pouvoir donner du travail différent = logico, coloriages magiques... (en gros ce que tu donnerai en aide perso!) Sur les matière de "base" donne du travail différent à leur niveau (CP, voire GS si besoin). Pour le reste, tu les intègres. Les nôtres ne sont pas très attentifs et concernés par les sciences, l'histoire... mais ils sont intégrés à la classe, ne dérangent pas et notent. Ce qui pose pb chez nous ce sont les devoirs qui ne sont pas fait. Pour les sorties, chez nous, dès que c'est un déplacement en car, ils ne viennent pas! On le sait, et on fait avec! Bon courage, mais surtout ne te prends pas trop la tête. Réfléchit bien maintenant, et dans l'année tu verra, ça roulera tout seul (ou presque!!)
lalie126 Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Posté(e) 30 juillet 2012 Merci Ptitebout! Pour l'instant, je n'ai encore rien préparé à part mes commandes et quelques recherches très maigre sur mes programmations. Comme je ne sais pas vraiment leur niveau réel (même si on en a parlé avec les collègues, je crois qu'il faut que je vois par moi-même) je n'arrive pas trop à préparer. En plus, n'ayant pas vraiment de fichiers ou manuels à suivre dans la majorité des domaines eh bien j'ai du mal à me lancer. Notre pré-rentrée doit servir à faire nos programmations en cycle. Je ne peux donc pas vraiment prévoir ce que je bosse en sciences, eps, espace et temps....la littérature.....C'est un peu compliqué. Je m'éparpille et ne parviens pas à voir ce que je peux d'ores et déjà me préparer et du coup ben comme j'ai rien de prêt, j'angoisse!
lalie126 Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Posté(e) 30 juillet 2012 Oui c'est un poste définitif! Contente de te relire en tout cas! Sinon j'ai vu que tu étais en CP. Des conseils pour l'apprentissage du code et de la lecture niveau CP? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre!
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