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Posté(e)

Le mieux est d'acheter une bonne méthode de lecture : livre de l'élève, fichier de l'élève et surtout guide pédagogique du maître. Après, y'a plus qu'à !

Inutile de chercher à "inventer", il y a des tas de méthodes réalisées par des professionnels et qui ont fait leurs preuves. Après, on peut toujours ajouter des choses autour (mots croisés, fiches complémentaires, ...)

Je vous conseille la méthode Dagobert.

http://www.editions-istra.com/cp_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/je-lis-avec-dagobert-cp-livre-eleve-edition-2006-1165406.html

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Posté(e)

Le souci est que je n'ai pas la possibilité d'acheter des fichiers et manuels.....Snif! Faudra que je me débrouille sans!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter....La rentrée approchant, j'avoue que toutes les aides possibles m'intéressent!

Posté(e)

J'ai travaillé avec des enfants du voyage, en Gs (enfin gros pourcentage dans mon école, des espagnols et ceux de l'est...). Je ne peux pas trop t'aider pour le scolaire pur, par contre, un conseil, considère dès le premier jour les parents et les enfants du voyage comme différents certes (ils te le diront eux-même...) mais surtout faisant partie intégrante de ta classe. J'ai eu un très bon contact avec eux, alors que pour certains de mes collègues qui se braquaient, c'était très dur... Evite les clichés, oui la plupart n'ont pas de suivi à la maison, mais pour autant quand quelque chose "disparait" dans la classe, ce n'est pas forcément eux ! ça peut paraître stupide de dire ça, mais je l'ai vu trop souvent pour ne pas te mettre en garde... De toutes façons, tu vas devoir travailler avec eux, autant que ça se passe dans la bonne ambiance. N'hésite pas à parler aux parents, ceux-là, mais aussi les autres qui ont besoin d'être rassurés. Ne mets pas tous les "cousins" ensemble en classe, mais s'ils veulent être ensemble pour le sport par exemple pourquoi pas.

Ma réponse est un peu décousue, mais je pense que le principe y est.

Respire un bon coup et surtout prends du plaisir à avoir enfin TA classe, à toi !

Bon courage

Posté(e)

+1 avec carocaro : Il est important de créer le lien avec les parents (moi je papote énormément à la grille aux entrées et sorties ) afin qu'ils aient "confiance" en toi car s'ils sont en confiance avec toi ils pousseront leurs enfants à t'écouter et eux-même seront heureux d'entendre des conseils pour aider leurs "petits" (bah oui ils restent leurs petits longtemps mdrrr)

Cette année ça fera 10 ans que je suis dans mon école avec une forte proportion d'enfants du voyage (sédentaires mais ils tiennent à leur statut de "voyageurs" !) mélangée à une belle population mixte telle qu'on pourrait trouver en zep (oui je sais y'a plus de zep on dit autrement ^^) et je n'échangerai mon poste pour rien au monde malgré les difficultés, les tensions parfois !

Posté(e)

Merci Carocaro et sweetyvoice! Comment fais-tu pour différencier autant en lecture, apprentissage du code, maths...? Je pense qu'un certain nombre ne sont pas lecteurs et j'angoisse

Posté(e)

hiii les ptits manouchs! moi je resigne! lol

j'avais des CPs et c'est clair que le lien avec les familles est TRES important! il faut leur montrer cependant que tu as des exigences de maîtresse (celle ou celui qui sait a autorité chez eux) et que tu te mêles surtout pas de la maison. tu as le droit de dire: il faut faire les devoirs, avec une tante, un cousin, peu importe, mais tu peux pas laisser entendre que la maman ne fait pas son travail. C'est elle qui élève les enfants, le père c'est l'autorité par contre. Ils sont encore très maternés c'est vrai chez eux! (d'ailleurs j'y pense, les nôtres étaient mal habillé et ne t'étonnes pas si ils refusent que tu prêtent des habits, chez eux on ne fait pas la manche! c'est la honte!)

J'avais l'aide des maîtresses "enfant du voyage" deux fois par semaine qui les faisait travailler sur "à quoi sert l'écrit", ils ont fait un petit livre! ils étaient trop fier!

En lecture j'ai pris A coup sûr! qui est une méthode recommandée pour les voyageurs: des personnages simples, un entrainement syllabique très répétitif qui permet très tot de LIRE! (oui ils en rêvent!!! et adorent!)

et pour les maths j'avais Picbille avec les autres et ça les a aidé parce qu'ils sont très manuels et dans la manipulation en général!

Ensuite, j'ai beaucoup bossé sur les sciences, l'anglais (on apprend tous une nouvelle langue et on apprend aussi des mots manouchs du coup), la citoyenneté et la prévention des risques à domicile + l'hygiène. Du coup, on était tous différents mais tous des "humains" et ça nous a bien aidé! L'idée du plan de travail est excellente. Tu peux aussi reprendre le fonctionnement des ateliers en maternelle: on fait des jeux mais pour apprendre car la maîtresse est là.

A part ça, conseil en vrac: les transports: certains refusent que les petits prennent le bus "seul": conseil si tu peux, emmène les mamans avec toi! toutes au début puis elles s'organisent entres elles (beaucoup sont apparentés!) du coup à la fin de l'année j'avais tous mes élèves dans toutes les sorties!

Sois stricte pour les absences en demandant des justificatifs pour tous (manouch ou pas) et dis le dès le premier jour que tu feras tous les jours l'appel et que si ils ne viennent pas tu devras le dire à l'inspection. Cette crainte, te permet de faire un travail plus régulier, même si l'an dernier un de mes élèves a perdu sa grand mère 4 fois! pouahaha

Eclate toi bien avec eux! tu verras tu auras des anecdotes tous les jours! ;-) comme "maitresse il m'a déracinon les cheveux!!!" = il m'a tiré les cheveux :-O

Posté(e)

Merci pour ta réponse et le partage de ton expérience. Dans ton CP, avais-tu que des manouchs ou avais-tu aussi des élèves (manouchs ou non) d'un très bon niveau? L'angoisse est que les parents des bons enfants sont très ^(trop?) présents car ils connaissent l'environnement et le public de l'école et donc ils surveillent tout et s'assurent que tout le programme est fait et que ce n'est pas rabaissé aux enfants les plus faibles. C'est très pénible même si c'est compréhensible.

Posté(e)

j'avais de très bons élèves dont une qui savait presque lire courament (et elle était manouch!!! comme quoi!) du coup pdt la réunion de pré rentrée j'ai mis les pieds dans le plat en disant: nous sommes en CP année très importante mais mon boulot est de faire que chacun aille le plus haut possible, d'où il part! certains iront hez l'orthophoniste, d'autres avec la maîtresse E ou G ou avec la maîtresse des itinérants.... d'autres m'auront sur le dos toute l'année si ils me cassent les pieds (lol j'ai pas dit ça mais je l'ai fait comprendre) et ceux qui me remettront le plus en questions ne seront surement pas ceux que vous croyez! MDR

du coup sur 18 élèves 3 redoublaient (des voyageurs) + 5 autres voyageurs (dont un non scolarisé en mater et un autre sans doute dysphasique et dont la super forte)

sur les 18, 13 ont été aidés en aide perso au cours de l'année. J'ai rencontré tous les parents au moins 3 fois pour faire des points. Et niquel! Je sais que certains veillaient au grain mais ils m'ont fait confiance vu que je leur montrai que je m'adaptais à leurs enfants et que j'étais ouverte à toute question, remarque... plus tu coupes le dialogue, plus ils flippent je pense.

Fin d'année: j'ai dû en maintenir 3: le non scolarisé en mater même si il commençait à bien décoder des syllabes simples, et deux non voyageuses (une placée en famille d'accueil et une autre très faible aussi).

Ma collègue sur ses 19 dont 12 voyageurs aurait voulu en garder 10 en CP (dont 8 non scolarisés en mater + non assidus) mais bien sûr elle n'a pas pu (ça faisait moche sur le papier de l'IEN!) et du coup ils auront un PPRE pour l'an prochain et la maîtresse fera des groupes de niveaux en lecture et maths

Posté(e)

ok. Moi beaucoup sont dans le cas du passage au bénéfice de l'âge en CE1 donc pas lecteurs.

C'est dur car je ne sais pas comment m'organiser avec un tel écart entre les élèves et ce au quotidien notamment en lecture, edl et maths.

Posté(e)

à l'école on a des PPRE "descendant" c'est à dire que c'est écrit que pour telle matière ils font du niveau d'en dessous, voire même qu'ils vont carrément dans laclasse d'en dessous!

Posté(e)

Ah vi! On n'a pas ça nous. Dommage!

Je sais juste que certains enfants ont niveau MS ou GS en maths....mais rien de noter où que ce soit et dans les faits on travaille le niveau en-dessous sans que cela ne soit inscrit quelque part.....Risqué quoi

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