Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

euhhh mais ça craint là! l'IEN ne dit rien? c'est en faisant un suivi qu'à l'école les collègues ont réussi à vraiment faire changer les résultats de ces élèves!

tu devrais te faire des fiches de suivi où tu notes tout, ça t'aidera à te justifier pour tes choix auprès des parents et de l'IEN! si vous avez une communauté de voyageurs si importante ça ne sera que bénéfique pour vous tous! enfin... je suis un peu à fond là mais bon... quand même!

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    13

  • hamartia

    7

  • marsol

    3

  • sweetyvoice

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour

Bein les PPRE c'est à toi de les construire, donc après une phase de bilan lecture/math en début d'année (tu vas vite les cerner et tu vas profiter de la prérentrée pour demander un bilan de tes élèves à tes collègues qui les ont eu l'an dernier ça aide !) Ce qu'il faudra ensuite, c'est rencontrer les parents pour poser le PPRE avec l'enfant, les parents et toi.

Tu verras beaucoup de parents ont une énorme appréhension du milieu "école" voir même une phobie du lieu car ce sont des souvenirs parfois douloureux pour eux, alors soit rassurante, montre leur que tu tiens à faire progresser leur enfant et tu verras qu'ils seront soulagés ! Ils n'ont qu'une peur c'est que leur enfant soit relégué au fond de la classe et abandonné avec ses difficultés alors s'ils voient que tu fais des choses "spécialement" pour lui, ils seront à fond avec toi (du moins en fonction de leur capacités ...)

Avec les années j'ai appris à ne plus me faire du soucis avant et de voir venir les 1ers jours de classe, avec parfois de bonnes surprises d'autre fois des envies d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (et les enfants moins en difficultés !) Pour la gestion des niveaux des élèves ici c'est tout pareil, l'an prochain j'aurai des élèves brillants et curieux, d'autres avec quelques difficultés ponctuelles, un manque de confiance terrible, une barrière de la langue à surmonter (bein oui on fait pas dans les cas simples par chez nous, il n'y a pas que les "voyageurs" comme population sensible ça serai trop simple ^^)5 redoublants (youpi je les retrouve 2 ans après ... certains avec plaisir, d'autres ... pfff je sais que je vais m'épuiser à les canaliser ) des perturbateurs et bagarreurs en pagaille (mais je leur tiens tête donc ça gère en classe mais dans la cour ... malheurrrrrrrrr !)et enfin 2 élèves en situation de handicap avec EVS (ou seulement 1 si mon petit E. a eu une place en CLIS ... mais bon je préfère ne pas espérer et avoir une bonne surprise à la rentrée !)

Alors bein je vais gérer comme je peux, prévoir des temps d'atelier pour que mes bons progressent et que mes petits lecteurs lisent plus et progressent encore plus, m'arracher les cheveux mais rester dans les rails du programme dans toutes les autres matières en adaptant parfois les supports, parfois les exigences ... en allant pleurer dans le giron des collègues (en dernier ressort quand même) et partager du chocolat le midi avec le café, prendre le temps de franches rigolades avec les même collègues qui sont dans la même galère ... et surtout chercher chaque jour dans mon bilan de la journée une chose positive de cette journée de classe ! (tiens aujourd'hui S. n'a pas piqué une crise de colère et a même accepté ma remarque sans bouder, C. a levé la main pour prendre la parole devant toute la classe youpiiiiiiii, E. a réussi à écrire 1 mot de sa dictée de mots sans erreur (bein quoi ? 1/5 c'est déjà énormeeeeeeee) )

En me relisant je me dis que je vais te faire peur mais non j'essaie juste de te dire qu'il va falloir construire des choses au fur et à mesure, lancer des projets particuliers pour certains mais que surtout il faut essayer de garder son humour et ménager les relations avec les collègues ^^

Courageeeeeeee et essaie de te ménager un peu de loisirs et de repos avant la rentrée ! (dit celle qui est en train de préparer depuis 15 jours ^^)

Posté(e)

swwetyvoice je me reconnais en toi! de vraies acharnées et passionnées! ça vient tellement vite avec eux je trouve! ;-)

Posté(e)

Bah oui hamartia on s'attache à ces petits monstres !! Et puis franchement, après 5 ans de remplacements dans les diverses zep de Lyon et de sa périphérie, quelle bouffée d'oxygène ont été ces petits car franchement, y'a vraiment pire ailleurs !!! :unsure:

Maintenant soyons franche, pour qu'une école comme ça tourne il faut avant tout une équipe solide, une volonté de s'aider et de se conseiller, de se tenir les coudes coûte que coûte et des projets qui impliquent les enfants !

Il y a 10 ans quand je suis arrivée sur l'école avec 4 autres collègues (les 2 anciennes qui restaient reprenaient elles après congé maladie longue durée ... ) l'école était un véritable champs de mine, ça a été long à rétablir tout ça mais avec un conseil d'élèves ça a soudé les enfants et les a responsabilisé par rapport aux règles de vie (réunions au moins 2 fois par ans avec délégués des classes pour revoir le règlement de la cour établi avec eux il y a 9 ans, modifié selon leurs propositions et demandes et mettre au point certains projets spécifiques selon leurs propositions : par exemple ils ont demandé un tracé dans la cour de zones de jeux tel marelles, jeu des 4 coins, espace pour les billes terrain de foot etc ...)

Une chose a aidé également à une meilleure atmosphère d'école et des progrès dans les apprentissages : chaque année nous faisons un spectacle dans le théatre (salle de spectacle ) de la ville 2 soirs de suite : grand projet à l'année où la découverte du monde, la musique et les arts visuels, la danse (eps) et l'expression écrite/orale la lecture sont liés. Projet énorme, chronophage en temps de préparation, de concertation, où chaque année nous disons "c'est la dernière fois" et où au soir de la 2eme soirée nous cherchons déjà le thème du futur spectacle !! C'est fou comme nos petits "voyageurs" ont le sens du spectacle ^^

Posté(e)

nous aussi on a un conseil d'école avec des délégués élus dès le CP!

et une équipe implantée depuis un moment!

bon courage!

Posté(e)

Dernière petite question alors: pour l'instant, je n'ai pas mon niveau de façon officielle (on aura normalement une ouverture et je n'aurai alors que 18 CE1 même s'ils sont très hétérogènes ou pas d'ouverture et donc 25 CE1/CE2).

Je ne parviens pas à tout préparer sachant que la journée de pré-rentrée (dixit la directrice) sera utilisée pour faire les programmations de cycle puisque l'IEN y tient beaucoup et va sûrement faire une inspection d'école (et zut j'ai déjà été inspectée l'an dernier en T2....) donc THE question dans cette situation:

Que prépareriez-vous avant cette pré-rentrée? J'ai quasi rien fait à part fouiller les blogs archi connus, chercher des docs utiles sur le net genre gestion de classe, affichages, pages de gardes, système pour améliorer le comportement en classe....

Je voulais faire mes progs mais si on a 2 classes de CE1, il serait sans nulle doute mieux de se suivre dans les méthodes et programmations et surtout en s'appuyant sur les progs de cycle.....Du coup, je suis en panique totale!!!!!

Auriez-vous des conseils et des idées de ce qu'il faudrait que j'ai déjà en main et de prêt avant le 3 sept?

Posté(e)

et bien pourquoi pas tes premiers jours de classe?

genre des activités de début CE1 "normaux" et de CP pour voir ce que ça donnerait?

reconnaître des lettres, mots, syllabes, écrire son prénom, apprendre une poésie de rentrée, faire des jeux où on complète la bande numérique, on colorie tous les 8 de telle couleur, faire la première de couverture du classeur en arts pla etc...?

tu prépares quelques idées et tu demandes à tes collègues ce qu'elles en pensent!

:-s

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...