Aller au contenu

Lancement des ateliers en PS-MS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis novice en matière de maternelle et je flâne sur le net pour tenter de me renseigner et de me mettre au point pour la rentrée. Cela commence un peu à se décanter dans ma tête... En regardant sur le site des Matern'ailes, je trouvé l'idée super sympa de lancer les ateliers avant même de faire un regroupement le matin. L'enseignante appele cela des "ateliers échelonnés". J'aime beaucoup le principe, mais je ne me sens pas de me lancer dans une telle organisation cette année. Toutefois, j'aimerai reprendre le principe de lancer les ateliers du matin un à un, en m'asseyant à la table pour ne pas avoir à expliquer les consignes en regroupement (je trouve que cela fait trop de consignes et les enfants ne sont pas oujours très attentifs). Quoique je trouve l'idée séduisante, je suis confrontée à des tas de problème d'organisation:

- Faut-il laisser les élèves volontaires... sachant qu'il ne sauront pas forcément ce qu'il vont faire dans tel ou tel atelier....???

- Comment différencier les PS et les MS... car ils ne vont pas forcément faire les mêmes choses...??? J'avais pensé à la limite "réserver" des tables: certaines seront pour les petits, d'autres pour les moyens...

Bref je patauge un peu à ce sujet... Donc si vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneuse!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Faut-il laisser les élèves volontaires... sachant qu'il ne sauront pas forcément ce qu'il vont faire dans tel ou tel atelier....???

Par expérience, peu importe ce que tu proposes, il y aura toujours les mêmes "goulus scolaires" qui seront volontaires... Tu peux laisser les élèves volontaires venir pour commencer, sachant qu'il y aura un moment où il faudra aller chercher les plus récalcitrants.

Autres questions : est-ce une bonne idée de faire travailler tous les récalcitrants en même temps ??

Comment faire quand tu veux faire des groupes homogènes (en langage par exemple) ??

Ton organisation ne sera pas forcément la même en fonction de l'activité que tu proposes et du nombre d'élèves par groupe. (Avec les enfants les plus :heat: , c'est bien de prévoir de ne pas être trop nombreux dans le groupe !)

- Comment différencier les PS et les MS... car ils ne vont pas forcément faire les mêmes choses...??? J'avais pensé à la limite "réserver" des tables: certaines seront pour les petits, d'autres pour les moyens...

Bonne idée.

Selon les activités, tu peux aussi proposer des niveaux de difficulté différents pour les PS et les MS (comme les brevets sur le site Maternailes par exemple). Par contre ça demande pas mal de boulot de préparation et d'organisation ; personnellement je n'ai jamais réussi à mettre ça en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...