jenny27 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 onjour, Je viens d'avoir le concours, et je suis donc PES dès septembre! et enceinte de 8 mois... J'ai 28 ans, et je pense qu'à force d'attendre le concours, le bon moment, la bonne situation, on passe à côté de tout! J'ai mis ma vie entre parenthèse pour le concours pendant longtemps puis ça a suffit! On a décidé d'acheter un appartement, puis de se marier et enfin d'avoir un bébé! On en avait marre d'attendre et de toujours repousser d'une année nos projets! J'étais assistante d'éducation, et en étant organisée, tout est possible! Stop aux défaitistes! Cette année, je suis enceinte, j'avais un boulot de nuit dans un internat, il a fallu passer le C2i2e et le CLES, et bien sûr les écrits et oraux du concours! Au final, j'ai tout eu, ma grossesse se passe bien et je suis heureuse! J'ai contacté les syndicats pour savoir comment cela se passerait, tu ne dois pas refaire une année de PES mais juste les mois que tu n'as pas fait! Ta titularisation est repoussée de x mois, voilà tout! Je serai absente de septembre à début décembre,et bien, je ferais 3 mois en plus à la rentrée prochaine! On a eu le concours, on a un salaire, pourquoi ne pas avoir un bébé! Oui c'est du travail, oui c'est plus compliqué la 1ère année mais il ne faut pas mettre ta vie de côté pour un boulot! Et pourtant, croyez-bien que c'est le métier que je rêve de faire depuis toujours, mais il y a aussi d'autres priorités! Ton concours, on ne va pas te le retirer, au pire tu feras deux années au lieu d'une, et après??? C'est si terrible que ça? Et tu as un conjoint qui est là aussi pour te soutenir, pour prendre le relais lorsque tu auras du boulot...On a nos mercredis, nos weekend, et des vacances toutes les 6 semaines! Je crois que comparer à d'autres, on a de la chance, et les autres font des bébés alors qu'elles ont des boulots plus difficiles (usine, caissière...) Tu veux un bébé, fonce! Par contre, nous ça a fonctionné dès le 1er mois, on a essayé en décembre, fin décembre j'étais enceinte :-) Courage à toi! Jenny 1
kmilloo Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Tout ce que tu dis est bien juste ! Mais attention quand même tu as le chance que ta grossesse se passe bien ! Mais moi enceinte j n aurai pas pu aller jusqu au congé mat ! J ai été arrêtée avant ! Et certes personnes ne peut vous retirer le concours ! Mais j ai vu beaucoup de pes se faire renouveler ou encore ne pas être Titularisé ! Attention à ça quand même Après c est sur que je mets ma vie perso avant mon travail .. Mais je sais aussi que je n aurai pas fait ce bebe sans travail... Car je veux pouvoir offrir tout ce que je peux à mon bebe..
aure1703 Posté(e) 5 août 2012 Auteur Posté(e) 5 août 2012 )) voila un temoignage que je voulais entendre... En plus moi j ai la chance d etre deja fonctionnaire je l ai passe en interne... On verra bien:) j aimerai que ca aille aussi vite on verra bien
lizou91 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Alors j'apporte mon témoignage puisque c'est la situation que j'ai connu cette année ! J'ai eu mon concours l'année dernière en juin 2011 après l'avoir passé trois fois, autant dire que je commençais à désespérer, et surtout je commençais à en avoir marre de remettre tous mes projets à l'année suivante. Décision avait donc été prise avec Chéri de commencer les essais bébé même si je n'avais pas le concours ! Par chance (et surtout grâce à beaucoup de boulot), je l'ai eu et nous avons lancé les essais au mois de septembre en se disant que de toute façon ça ne marcherai pas tout de suite et qu'on avait le temps ! Et bien... Raté ! Mi-octobre, nous découvrions que j'étais enceinte ! Enorme surprise, car on pensait vraiment pas que ça marcherait tout de suite, mais surtout énorme joie ! Un petit bébé allait donc nous rejoindre au mois de juin 2012 ! Une fois la joie retombée, le stress a un peu pointé le bout de son nez ! Mais j'ai eu la chance de ne pas avoir de nausées ou autres problèmes en début de grossesse donc j'ai pu continuer à travailler, préparer ma classe sans problème ! J'ai attendu la première écho et donc le mois de décembre pour l'annoncer à ma tutrice, qui a été ravie pour moi ! J'avoue avoir eu beaucoup de chance sur ce coup là, parce qu'on s'est tout de suite très bien entendue et donc elle m'a toujours soutenue et me soutient toujours aujourd'hui ! J'ai poursuivi mon chemin, même si la fatigue à commencé à s'installer. Je devais être en congé mater au mois de mai, mais après les vacances de février, la fatigue et les contractions ont fait leur apparition et mon médecin m'a donc arrêtée début mars ! Au début, ça m'a stressée parce que je me suis dit que la prolongation allait être plus importante que prévue... Mais j'ai été rassurée par mes collègues et ma tutrice qui m'ont toutes dit de me concentrer sur ma grossesse ! J'ai accouché début juin d'un beau petit garçon et je suis la maman la plus heureuse du monde ! Alors certes, on va te dire que ça te rajoute du stress, que tu n'es pas à quelques mois près, que c'est dommage d'être prolongée, etc... Mais vraiment, quand je vois mon petit coeur qui me regarde et qui me sourit, rien d'autre n'a d'importance ! Je suis tout à fait consciente que l'année qui m'attend va être difficile mais je ne regrette pas du tout mon choix. Je sais très bien qu'il faudra assurer en classe malgré le manque de sommeil, je sais que le stress des visites va être plus dur à gérer avec un petit bout mais si on écoute les gens il y a toujours des raisons de repousser... Alors si c'est ce que tu veux, moi j'ai juste à te dire de foncer ! Tu n'es pas un cas isolé ! Tu seras prolongée de quelques mois et alors ? Moi ça va pas changer grand chose à mon année, je vais avoir quelques visites de plus mais rien d'insurmontable ! Et en plus, je vais peut-être avoir la chance d'avoir un poste à l'année à la place d'un poste de BD grâce au fait d'avoir été enceinte sur mon année de PES alors moi ça me va ! Désolée de m'être un peu (beaucoup !) étendue sur le sujet, mais après tous les commentaires négatifs je voulais quand même te montrer que c'est largement réalisable ! Elise
Pomba Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bon courage à toutes les PES qui pensent ou ont deja mis en route le projet BB. De notre coté, c'est toujours bien présent à l'esprit , zhom est en formation et j'espere qu'on pourra bientot le mettre en route meme si la situation ne sera pas idéale... mais ce sera jms ideal souhait !
nomie Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Bonsoir, Je viens de tomber sur ce post et je me permets d'y ajouter mon expérience en espérant que les collègues y fassent encore un petit tour. J'ai eu mon concours en 2010 et j'étais déjà maman d'un petit garçon de 2 ans. J'ai appris que j'étais enceinte 1 semaine après les résultats (6mois que j'avais arrêté la pillule et il arrive juste après les oraux... ah la psychologie...). Bref, j'ai fait partie de la génération de PES sans formation et sans M2 et je faisais partie que la vague qui allait être brigade départementale toute l'année (pas de poste à l'année). J'ai appris à mon IMF que j'étais enceinte de 3 mois et il m'a clairement dit que pour la titularisation c'était mort cette année (à cause des plus de 30 jours d'absences durant l'année de PES). J'ai tenu tant que j'ai pu, étant brigade, ça n'a pas été long et mi novembre j'étais arrêtée. J'ai repris à la fin de mon congé mater pour 2 semaines au mois de juin, donc une année très écourtée avec 2 visites d'imf. A la rentrée 2011 je suis en poste à l'année, j'ai 5 visites d'une IMF et mes 2 visites de Piufm. J'apprends en décembre que je serai "inspectée" en février et ce que je ne savais pas, c'est que la titularisation si elle intervient avant la capd du mois de mars/avril, est rétrocative!!! C'est à dire que je suis entrée PES l'année dernière et que j'en suis sortie T1. Cette année je suis donc T2 (et de nouveau inspectée, pour de vrai...). Ma conclusion: On ne perd pas une année en étant enceinte l'année de PES, on est prolongée (pas renouvellée) et c'est généralement rétroactif. Faites de beaux bébés sans stress!!
Massika Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 N'étant ni PES, ni PE, mais en reconversion, je ne connais pas encore les méandres de l'institution... Nomie, je pensais que lorsqu'on était en congé maternité durant la PES, celle ci était prolongée d'autant. Je ne comprends donc pas pourquoi alors que tu étais arrêtée durant 7 mois ( c'est bien ça ? ), l'année suivante tu es directement passée à la T1 ...
nomie Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 N'étant ni PES, ni PE, mais en reconversion, je ne connais pas encore les méandres de l'institution... Nomie, je pensais que lorsqu'on était en congé maternité durant la PES, celle ci était prolongée d'autant. Je ne comprends donc pas pourquoi alors que tu étais arrêtée durant 7 mois ( c'est bien ça ? ), l'année suivante tu es directement passée à la T1 ... en fait, je ne suis pas passée directement T1. De septembre à février (soit les 6 mois des mes arrêts/congés mater) j'ai été PES, puis j'ai été titularisée à la capd du mois de mars (après accord de l'ien en février), et comme cette titularisation est rétroactive, c'est comme si je l'avais été depuis septembre. c'est la différence entre les prolongés (une durée déterminée de l'année à refaire) et les renouvelés (une année entière à refaire, sans que la titularisation soit rétroactive).
Messages recommandés