Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila je suis en train d'investir ma nouvelle classe et bien sur il y a beaucoup de tri à faire. Dans la bibliothèque notamment, il y a pas mal de journaux type mon quotidien ou jde que les élèves ont reçu les années précédentes. Je sais qu'il y a quand même des articles intéressants dedans et que les élèves aiment bien les lire en TA. Du coup, j'hésite à les jeter.

Pour ceux qui les reçoivent également vous les jetez d'une année sur l'autre ou vous avez des idées d'exploitations? Je suis preneuse de vos expériences.

Merci!

Posté(e)

Apres une année d abonnement, je me suis posé la même question. Peut être garder ceux sur un thème assez large et s en servir de base pour faire des exposés pour les élèves?

Posté(e)

Et les autres les utiliser en arts visuels: pour protéger les tables, pour faire du papier mâché etc...

Posté(e)

Je me suis posée la même question pour ma classe ... Et j'ai tout jeté (puisque j'avais déjà du stock de journaux pour l'art). Faut dire que dans ma classe, j'ai trouvé des catalogues des années 70, alors je n'avais aucune pitié pour jeter :devil:

Posté(e)

personnellement, je garde la seconde page (la page documentaire), que je classe dans des classeurs thématiques (anglais, géo, histoire, sciences....) laissés à disposition des élèves.

ce qui prend un peu de temps, c'est de couper les pages, car elles ne sont pas de format A4, donc ne rentrent pas dans les pochettes plastiques.

Posté(e)

Faire une séquence de lecture documentaire , un rallye recherche documentaire.

Posté(e)

Perso l'abonnement est payé avec la coop, alors retour en fin d'année aux élèves ( sauf ceux qui m'intéressent pour les cours, que je garde :secret: )

J'ai testé de les garder d'une année sur l'autre, mais peu d'élèves les lisaient, les exemplaires ont déjà été consultés maintes et maintes fois, ils sont défraichis, alors généralement ils préféraient lire les nouveaux ...

Posté(e)

On les donne aux élèves plutôt que les jeter ;)

Posté(e)

Perso l'abonnement est payé avec la coop, alors retour en fin d'année aux élèves ( sauf ceux qui m'intéressent pour les cours, que je garde :secret: )

J'ai testé de les garder d'une année sur l'autre, mais peu d'élèves les lisaient, les exemplaires ont déjà été consultés maintes et maintes fois, ils sont défraichis, alors généralement ils préféraient lire les nouveaux ...

Je fais pareil pour le petit quotidien. Je garde ceux qui peuvent me servir pour des séances futures, je découvre la page "documentaire", je la colle sur une feuille canson colorée et je plastifie. Ca fait un super support de lecture - documentation.

Ceux qui m'interessent pas ou peu, je les donne à mes élèves en fin d'année. :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Je vais faire le tri je pense de ce qui pourra resservir ou non. Je pense aussi les donner aux élèves dans les années à venir, si je m'abonne... Pour le reste, les plus vieux surtout se sera à la poubelle malheureusement, il faut faire de la place.

Posté(e)

Les journaux vous pouvez pas les stocker dans un coin pour l'école por les arts visuels ou autres?

Au pire proposez aux maternelles du coin!

C'est vraiment dommage de jeter tout cela.... (reste à nettoyer les vitres de fenêtres, de cheminée, vous faire des boites en papier maché pour ranger les autres journaux lol ...)