Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

7 lettres ;)

Carole Line, pas de panique. Les cpc savent bien ce que c'est le début d'année en PS!

Pour la distinction fille garçon ici c'est un peu tous les jours:

- quand on regarde les étiquettes de présence

- quand on se déplace (train de filles, de garçons)

- en salle de jeu

Etc!

D'accord donc pas de questions directes ? Qui est une fille ? Pourquoi ? Comment on sait etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

7 lettres ;)

Carole Line, pas de panique. Les cpc savent bien ce que c'est le début d'année en PS!

Pour la distinction fille garçon ici c'est un peu tous les jours:

- quand on regarde les étiquettes de présence

- quand on se déplace (train de filles, de garçons)

- en salle de jeu

Etc!

D'accord donc pas de questions directes ? Qui est une fille ? Pourquoi ? Comment on sait etc ...

par curiosité, tu attends quoi comme réponse à cette question "comment on sait ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, jeudi et vendredi ce sera

- lecture de Au cirque bavard

- en regroupement, écoute des sons de la nature (et par conséquent, entrainement au silence)

- avec l'ATSEM : peinture à la main (explorer les traces laissées par les gestes de la comptine "que fait ma main?", cette semaine, c'était exploration libre avec la main, le doigt)

- avec moi : tri des couleurs (avec des grosses pièces de tangram) ( pour le moment, on a fait : déchirer, coller ces papiers déchirés, coller des gommettes sur ...)

- en autonomie : découverte du maxicoloredo,

et abaques (ne mettre qu'une couleur par axe, ils les manipulent depuis quelques semaines).

J'aurais aimé introduire un chant permettant de voir les bruits des animaux ou des instruments (mais pas trouvé, d'ailleurs si vous en avez un dans vos ordis, je suis preneuse).

Ils auront découvert leurs groupes de couleur avec mon collègue.

Et en motricité, je ne sais pas trop quoi faire la semaine prochaine : après les multiples séances "réagir à un signal", quelques séances de "se déplacer comme ..." (cad, faire comme la maîtresse, on n'est pas encore au mime) et deux séances d'exploration/manipulation des cerceaux, ... Je n'ose pas me lancer dans les balles (à cause de certains).

Et pour Vers les maths, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à mettre leurs ateliers dirigés en place avant la Toussaint.

Ah et pour la différence fille/garçon, on a déjà évoqué la différence vu que le lundi et mardi, ils ont un maître. Donc, quand je leur demande avec qui ils vont à l'école jeudi ou vendredi, s'ils me donnent le nom du maître, c'est facile de rebondir.

Oui, j'ai introduit le train des jours. On le regarde plusieurs fois par jour le jeudi et le vendredi : quel jour sommes-nous (flêche)? Aurez-vous classe demain? Avec qui? ...

J'aimerais les prendre en photo la semaine prochaine pour montrer l'emploi du temps de la journée en photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie faut absolument que je te dise que dans ta classe tu as le super copain de mon Jo. Son prénom commence par A. Un petit blondinet/châtain clair :D Sa nounou est celle de mes enfants!

4 ou 7 lettres ? ( dans les deux cas, c'est un choupinou :wub: j'en veux bien 30 comme ça ... :lol: )
Ha bha tu as aussi le copain de nounou du mien, N et 5 lettres, mais je crois qu'il est peut-être choupinou mais un peu résistant à l'école :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie faut absolument que je te dise que dans ta classe tu as le super copain de mon Jo. Son prénom commence par A. Un petit blondinet/châtain clair :D Sa nounou est celle de mes enfants!

4 ou 7 lettres ? ( dans les deux cas, c'est un choupinou :wub: j'en veux bien 30 comme ça ... :lol: )
Ha bha tu as aussi le copain de nounou du mien, N et 5 lettres, mais je crois qu'il est peut-être choupinou mais un peu résistant à l'école :D

:lol: t'as bien cerné le loulou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pes et je suis nommée dans une classe de tps ps à 50%. je voulais savoir comment vous faites pour organiser vos apprentissages ...

Je me sens complètement larguée en terme de séquence ... j'ai du mal à établir une progressivité et à imaginer ce que je peux faire avec mes élèves.

De plus, pour les projets comment vous les organisez-vous ? sur une courte période ? à l'année ???

J'ai vraiment besoin de vos lumières !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr les projetq tu peux faire a l annee ou par peruode.pr la progreqsivite et les sequences je peu pas trop t aider je suis encore larguee en t2

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en petite section a Paris, il y a 27 élèves inscrits mais lorsque nous allons la chercher a 16h30, il n'y a qu'une dizaine d'élèves présents. Je comprends qu'il y a des défections, des enfants pas propres, etc mais ça me permet bien peu d'élèves. Je ne me vois pas trop poser la question à la maîtresse mais d'où cela peut-il provenir ? Avez-vous si peu d'élèves à 4h30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Souvent, certains PS ne restent que le matin. Si tu ajoutes les malades, forcément l'après-midi en début d'année il n'y a pas beaucoup d'enfants présents. J'ai des PS/MS, sur 14 PS cet après-midi je n'en avais que 5... 3 malades, et les autres ne restent pas encore l'après-midi (ils le feront quand ils seront prêts, certains dès la Toussaint, les derniers en janvier). En juin, on aura nos 30 ou 31 présents toute la journée.

Cordialement

Solenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en petite section a Paris, il y a 27 élèves inscrits mais lorsque nous allons la chercher a 16h30, il n'y a qu'une dizaine d'élèves présents. Je comprends qu'il y a des défections, des enfants pas propres, etc mais ça me permet bien peu d'élèves. Je ne me vois pas trop poser la question à la maîtresse mais d'où cela peut-il provenir ? Avez-vous si peu d'élèves à 4h30 ?

Pour le moment j'en ai maxi 7 l'après-midi et encore la semaine dernière j'en avais 3. Nous avons peu de place à la couchette donc c'est priorité aux MS et puis on fait un démarrage en douceur en PS donc on ne leur demande pas forcément de venir l'après-midi.

Je précise que je suis en zone éclair et qu'au moins 80% des mamans ne bossent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Comment se fait ce choix de ne pas venir l'après-midi ? à la demande des parents, de l'enseignant ? Nous avons considéré que l'école n'était pas à la carte et sauf problème particulier de laisser notre enfant toute la journée. C'est vrai qu'en fin de journée elle est bien bien fatiguée, en plus elle n'a pas encore 3 ans, mais la maîtresse nous dit toujours "tout s'est bien passé" à la fin de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...