Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Merci pour vos réponses.

Comment se fait ce choix de ne pas venir l'après-midi ? à la demande des parents, de l'enseignant ? Nous avons considéré que l'école n'était pas à la carte et sauf problème particulier de laisser notre enfant toute la journée. C'est vrai qu'en fin de journée elle est bien bien fatiguée, en plus elle n'a pas encore 3 ans, mais la maîtresse nous dit toujours "tout s'est bien passé" à la fin de la journée.

personnellement, je ne "préconise" pas les "journées complètes" pour les ps en début d'année.

Comme d'autres, il me semble que rallonger le moment de présence de manière progressive est l'idéal.

Personnellement , je l'annonce pendant ma réunion de préparation de rentrée des nouveaux (faite fin juin).

L'école n'est pas "à la carte" ,tu as raison.Mais il faut avouer que l'activité de début d'année des ps les après-midi se résume souvent en un long moment de sieste (indispensable à cet âge) puis d'activités plutôt "libres"(même si elles ont aussi pour but de développer certaines "aptitudes"...).Du coup , pour eux, , il me semble,c'est plus profitable de faire cela à la maison, ou chez nounou, hors de la collectivité dans un environnement plus familiale ...Par contre la présence tous les matins me semble très importante , sauf maladie ou autre "réel" motif d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais introduire nue mascotte dans ma classe ... un ours en peluche !

J'aimerais savoir si en cours d'année il est possible d'avoir une autre mascotte ?

Je me souviens qu'enfant j'adorais la série des Elmer ... et j'aimerais introduire par la suite cette nouvelle mascotte ...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps à Paris depuis quelques années et j'ai toujours eu grand max deux ou trois enfants qui ne mangent pas à la cantine et ne reviennent pas l'après-midi. Ils commencent à revenir l'après-midi après la toussaint. Ca m'étonne beaucoup, tu es dans quel type de quartier ? Si tu en as la possibilité ça ne me choque pas que tu ne mettes ta fille que le matin au début puis progressivement toute la journée certains jours pour finir à temps plein total, après si ta fille s'adapte bien qu'elle se plait à l'école et que tu ne la trouves pas trop fatiguée à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps à Paris depuis quelques années et j'ai toujours eu grand max deux ou trois enfants qui ne mangent pas à la cantine et ne reviennent pas l'après-midi. Ils commencent à revenir l'après-midi après la toussaint. Ca m'étonne beaucoup, tu es dans quel type de quartier ? Si tu en as la possibilité ça ne me choque pas que tu ne mettes ta fille que le matin au début puis progressivement toute la journée certains jours pour finir à temps plein total, après si ta fille s'adapte bien qu'elle se plait à l'école et que tu ne la trouves pas trop fatiguée à toi de voir.

Du 15eme, quartier résidentiel donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Comment se fait ce choix de ne pas venir l'après-midi ? à la demande des parents, de l'enseignant ? Nous avons considéré que l'école n'était pas à la carte et sauf problème particulier de laisser notre enfant toute la journée. C'est vrai qu'en fin de journée elle est bien bien fatiguée, en plus elle n'a pas encore 3 ans, mais la maîtresse nous dit toujours "tout s'est bien passé" à la fin de la journée.

personnellement, je ne "préconise" pas les "journées complètes" pour les ps en début d'année.

Comme d'autres, il me semble que rallonger le moment de présence de manière progressive est l'idéal.

Personnellement , je l'annonce pendant ma réunion de préparation de rentrée des nouveaux (faite fin juin).

L'école n'est pas "à la carte" ,tu as raison.Mais il faut avouer que l'activité de début d'année des ps les après-midi se résume souvent en un long moment de sieste (indispensable à cet âge) puis d'activités plutôt "libres"(même si elles ont aussi pour but de développer certaines "aptitudes"...).Du coup , pour eux, , il me semble,c'est plus profitable de faire cela à la maison, ou chez nounou, hors de la collectivité dans un environnement plus familiale ...Par contre la présence tous les matins me semble très importante , sauf maladie ou autre "réel" motif d'absence.

tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'amène à la question suivante. La maman reprend le travail en décembre et nous envisageons de laisser notre fille, à l'école, au goûter jusqu'à 18h30. Cela me paraît une journée immense pour une petite qui n'aura trois ans que mi-décembre. L'autre solution est la baby sitter mais cela pose des questions de fiabilité, de confiance etc. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je trouve ça long comme journée en collectivité jusqu'à 18h30. Je choisirais l'option baby sitter si c'est possible pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je trouve ça long comme journée en collectivité jusqu'à 18h30. Je choisirais l'option baby sitter si c'est possible pour vous.

+1 si c'est faisable financièrement c'est mieux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je trouve ça long comme journée en collectivité jusqu'à 18h30. Je choisirais l'option baby sitter si c'est possible pour vous.

+1 si c'est faisable financièrement c'est mieux je trouve.

+1 tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Projet doudou terminé. L'album des doudous circule dans les familles. (Je vous mettrai une photo si ça vous interesse). Un aperçu des productions :

A la manière d'Andy Warhol.

- J'ai photocopié en 4 exemplaire le doudou format A6

- Une séance : tampon + encre : peindre son doudou

- Une séance : coller les 4 photocopies

4009ba058a408679e1f868877ce25710.jpg

Coller des gommettes pour décorer son doudou (j'adore le doudou de gauche ;) )

83821a60c888a21bf7ccb890d7f7c798.jpg

Je commence le projet à partir de l'album "Dans la cour de l'école". Mes atelies de la semaine :

En DDM :

dirigé : Je continue la situation "beaucoup de noix" pour faire l'étape 3. Elle a pas trop mal fonctionné la semaine dernière.

semi-dirigé : Pinces à linge + CD : je me suis rendu compte qu'en autonomie certains n'y arrivaient pas.

autonomes : Fiche : coller des gommettes sur la feuille.

Abaques : découverte et manipulation libre.

En langage, graphisme et motricité fine :

dirigé : Langage sur les lieux et les personnes de l'école (je vais prendre mon APN et on va aller visiter l'école, le bureau de la directrice, la cour des grands etc...)

semi-dirigé : laisser des traces avec ses doigts/main

autonome : motricité fine : visser/dévisser

baguette chinoise + boules de cotons à transvaser

Pour ma part j'ai entre 12 et14 élèves les après-midi (sur 20).

A la réunion de rentrée, j'ai indiqué aux parents qu'à partir de février, je souhaitais qu'un maximum d'élèves soit présent de manière régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Projet doudou terminé. L'album des doudous circule dans les familles. (Je vous mettrai une photo si ça vous interesse). Un aperçu des productions :

A la manière d'Andy Warhol.

- J'ai photocopié en 4 exemplaire le doudou format A6

- Une séance : tampon + encre : peindre son doudou

- Une séance : coller les 4 photocopies

4009ba058a408679e1f868877ce25710.jpg

Coller des gommettes pour décorer son doudou (j'adore le doudou de gauche ;) )

83821a60c888a21bf7ccb890d7f7c798.jpg

Je commence le projet à partir de l'album "Dans la cour de l'école". Mes atelies de la semaine :

En DDM :

dirigé : Je continue la situation "beaucoup de noix" pour faire l'étape 3. Elle a pas trop mal fonctionné la semaine dernière.

semi-dirigé : Pinces à linge + CD : je me suis rendu compte qu'en autonomie certains n'y arrivaient pas.

autonomes : Fiche : coller des gommettes sur la feuille.

Abaques : découverte et manipulation libre.

En langage, graphisme et motricité fine :

dirigé : Langage sur les lieux et les personnes de l'école (je vais prendre mon APN et on va aller visiter l'école, le bureau de la directrice, la cour des grands etc...)

semi-dirigé : laisser des traces avec ses doigts/main

autonome : motricité fine : visser/dévisser

baguette chinoise + boules de cotons à transvaser

Pour ma part j'ai entre 12 et14 élèves les après-midi (sur 20).

A la réunion de rentrée, j'ain indiqué aux parents qu'à partir de février, je souhaitais qu'un maximum d'élèves soient présents de manière régulière.

J'ai aussi travaillé sur les doudous, quels albums leur as-tu lu?

Moi ils avaient la photo du doudou en grand et la tamponnaient à l'encre.

Je suis remplacée lundi et mardi (stage pour la direction, ce sera donc une petite semaine dans la classe, on va travailler sur l'emploi du temps de la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...