Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

merci les filles alors je vous explique, ce matin séance nickel pour tous ! je regarde ma montre top chrono 20minutes d'ateliers, une tite rotation et hop 20minutes d'un autre atelier ! A peine le premier atelier commencé il a hurlé (il travaillait avec sa mère sur un jeu de pince à linge) c'est dire...même avec elle c'est l'enfer !

Puis j'ai fait la rotation et donc il se retrouvait avec moi ! L'enfer, il hurlé je l'ai obligé à rester avec nous j'ai tout fait (théâtre à mort) pour qu'il s'intéresse rien n'y a fait ! Il me regarde les yeux froncés genre tu me gonfles. Mais il est resté assis !

La directrice qui est à côté de moi, est intervenue deux fois dans la matinée! Il n'y a qu'une fois la séance de motricité qu'il s'est calmé, mais bon il a fait une ronde et hop s'est mis par terre et n'a plus rien fait !

Il réclame la tétine, le dodo !! je n'en peux plus pfff

Sinon anneso, pour ton TPS, si j'étais toi je tenterais de le mettre dans un groupe à peu près calme mais stimulant, c'est possible ?

Et si je mets une table rien que pour lui cela ne serait pas considéré comme du laisser aller ou autre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Moi même maman de jumeaux je comprend un peu le papa, mais toi aussi, un table avec des jeux à côté, si il est comme mon juju, il va avoir vite fait de bacler son atelier pour aller jouer ...........je ne vois pas vraiment de solution idéale. Ils sont en journée entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis que je lui ai parlé elle ne les met plus que le matin et s'arrange comme elle peut pour les faire garder, elle travaille loin de chez elle.

Je comprends le papa mais la petite est de mieux en mieux intégrée, c'est dommage de la priver non ?

Je suis contente d'avoir ton avis de maman de juju pousse caillou.

Hier la matinée s'est à peu près bien passé, peu de hurlements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos conseils! Malheureusement, elle est arrivée lundi et mon collègue l'a mise dans le groupe à cinq. Pas encore de soucis pour le moment (je croise les doigts!) en tout cas, elle est bien dégourdie et ne risque pas de se laisser faire.

Du coup, pour les ateliers, je l'intègre aux autres avec une "tolérance" si elle fatigue vite.

Ca m'étonne que ton atsem n'aie pas voulu être dans une autre classe, c'est étrange de découvrir l'école en ayant sa maman dans la classe.

Pour les règles de vie, on va continuer comme ça jusqu'à Noël et là j'aimerai faire un projet "règles de vie à l'école" où on verrait avec eux les règles qu'ils connaitront et je leur ferai mettre en scène la règle pour pouvoir la prendre en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les ateliers de la semaine à venir :

En DDM :

dirigé : "trop ou pas assez" Vers les maths

semi-dirigé : abaque (séance 2)

autonome : maxicoloredo et transvasements

En langage et découverte de l'écrit

dirigé : langage "les coins de la classe"

semi-dirigé : faire des points à la peinture à doigts

autonomie : motricité fine : elastique+bouteilles et bouchons+pinces

J'ai plusieurs questions à vous poser :

- A quelle fréquence apprenez-vous une nouvelle comptine/chanson ?

- A quelle fréquence donnez-vous les differents cahiers/support (notament cahier de chanson et cahier de vie)

J'ai commencé à donner mon cahier de vie de classe : 2 portes-vues circulent dans les familles et un troisième reste en classe pour les élèves. Pour le moment tout le monde joue le jeu !

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 22 ps et une tps qui est là depuis deux semaines, je ne fais rien de particulier pour elle si ce n'est avoir plus de souplesse.

Je n'ai qu'un cahier que je donne aux vacances, les comptines et chansons sont affichées dans la classe, là je crois qu'on en est à 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de la semaine dernière

-dirigé:beaucoup de noix

-semi-dirigé:collage de papiers dans une pomme (Pomme de reinette)

-autonome:collage de gommettes autour de sa photo

-autonome: jouer dans les coins jeux sans gêner les ateliers

On a eu les photos de classe, donc ça a chamboulé le planning, du coup j'ai évalué l'habillage, les élèves ont collé des gommettes sur une fiche sur les items acquis et on a affiché des photos dans le couloir pour montrer comment mettre son manteau seul (capuche sur la tête)

La semaine prochaine:

-dirigé: beaucoup de noix (fin)

-semi dirigé: coller ses images dans son imagier

-autonome: enfiler des perles

-autonome: coins jeux

-dirigé: graphisme (contrôler son geste)

-semi dirigé: collage de papiers sur le costume de Arlequin (comptine de ACCES)

-autonome: je ne sais pas encore

Ariou: on apprend 2 comptines par semaine, pour les classeurs je les donne aux vacances (je n'ai pas de cahier de vie, abandonné depuis 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes

Cahier de vie que je donne chaque mois il me permets de faire une séance de langage.

Classeur avec travaux à chaque vacances. On a décoré un sac en tissu pour l'occasion.

P'tit bout mon ATSEM est avec moi car je suis la seule classe de maternelle, nous sommes 4 dans l'école. Elle n'a pas eu le choix à vrai dire sauf celui de les mettre dans une autre école mais c'est dommage non ?

J'aime bien voir ce que vous prévoyez ça peut donner des idées, moi j'ai beaucoup de difficultés à faire des séances de langage c'est mon défaut j'en fais peu :(

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et avec mes séances rythmées à la seconde près ça ne change rien, au bout de 5min le petit hurle et pourtant il était en atelier avec sa mère. Qu'il appelle par son prénom d'ailleurs.

Il n'y a que vendredi ou les pleurs se sont réduits mais je ne cris pas victoire on verra demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien voir ce que vous prévoyez ça peut donner des idées, moi j'ai beaucoup de difficultés à faire des séances de langage c'est mon défaut j'en fais peu :(

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Je fais beaucoup plus de séance de langage depuis que j'ai mis en place mon deuxième atelier dans la matinée.

C'est pour ça que je fais : 1 atelier autour de la DDM et un autre autour du langage et la découverte de l'écrit.

J'ai 22 ps et une tps qui est là depuis deux semaines, je ne fais rien de particulier pour elle si ce n'est avoir plus de souplesse.

Je n'ai qu'un cahier que je donne aux vacances, les comptines et chansons sont affichées dans la classe, là je crois qu'on en est à 9.

On a eu les photos de classe, donc ça a chamboulé le planning, du coup j'ai évalué l'habillage, les élèves ont collé des gommettes sur une fiche sur les items acquis et on a affiché des photos dans le couloir pour montrer comment mettre son manteau seul (capuche sur la tête)

Ariou: on apprend 2 comptines par semaine, pour les classeurs je les donne aux vacances (je n'ai pas de cahier de vie, abandonné depuis 2 ans)

Merci pour vos réponses.

Maîkresse : question piège : tu fais comment pour élèves qui n'ont pas de capuche ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine:

dirigé: collé des gommettes dans le rond de la même couleur

atsem: peinture : faire rouler les voiture pour en avoir l'empeinte

autonome: pâte à modeler, faire des serpents pour faire les rayons du soleil

autonome: jeu des arbres, c'est un jeu où des pièces s'emboîtent pour faire des arbres avec branches, fleurs et papillons

en collectif, illustration de la comptine que fait ma main ?

préparation d'une compote de pomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tongue: Ils ont quasi tous une capuche, les 2 qui n'ont pas de capuche mettent leur manteau seuls

Mais si jamais le problème se pose, on refera une affiche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...