Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

c'est ce que je fais pour mes tout-petits ;) sous peine de finir avec une boule marron caca ..

Je change de couleur de pâte à modeler à chaque période , au moment où je commence à travailler une autre couleur au niveau de mon projet..

Au niveau hygiène , c'est pas mal aussi car en début d'année , j'ai des goûteurs acharnés :lol:

Maîkresse : question piège : tu fais comment pour élèves qui n'ont pas de capuche ?!

Une autre possibilité pour enfiler le manteau seul...

Étaler le manteau au sol ; l'enfant s'assoit au bord bas du manteau en lui tournant le dos. Il reste á glisser les bras dans les emmanchures vers l'arrière et le manteau s'enfile tout simplement :-)

MCD

j'utilise aussi la méthode "papillon" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

je ne peux pas utiliser la méthode papillon pour des problèmes de place aussi.... (vestiaire de 3m2 à tout casser pour 30 PS... juste pas possible) et je remercie la collègue qui a parlé de la technique de la capuche ! (Maikresse ?) j'ai testé avec certains de mes tiloups et franchement c'est top ! MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je sens que les parents risquent de mal réagir, que c'est difficile, je présente la venue de la psy, du médecin scolaire comme une aide pour moi. J'explique que j'ai besoin d'un regard extérieur pour comprendre mieux leur enfant, que je suis désarmée, déconcertée par leur enfant et que je ne suis qu'enseignante,qu'on doit tout mettre en oeuvre pour aider leur enfant et qu'on ne le laissera pas tomber.

Pour tes observations , tu les énonces simplement après avoir commencé par ce que tu nous dit qu'il est attachant, qu'il a fait des progrès depuis la rentrée mais qu'il est en décalage avec les autres et que tu souhaites l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les ateliers de la semaine à venir :

En DDM :

dirigé : "trop ou pas assez" Vers les maths

semi-dirigé : abaque (séance 2)

autonome : maxicoloredo et transvasements

En langage et découverte de l'écrit

dirigé : langage "les coins de la classe"

semi-dirigé : faire des points à la peinture à doigts

autonomie : motricité fine : elastique+bouteilles et bouchons+pinces

J'ai plusieurs questions à vous poser :

- A quelle fréquence apprenez-vous une nouvelle comptine/chanson ?

- A quelle fréquence donnez-vous les differents cahiers/support (notament cahier de chanson et cahier de vie)

J'ai commencé à donner mon cahier de vie de classe : 2 portes-vues circulent dans les familles et un troisième reste en classe pour les élèves. Pour le moment tout le monde joue le jeu !

merci !

On apprend une nouvelle comptine par semaine.

Les cahiers de vie rentrent une fois par moi dans les familles et le reste du travail à chaque vacances.

Mes ateliers de cette semaine :

-dirigé : langage sur les règles de vie

-semi-dirigé : traces de voitures et duplos à la peinture

-autonome : découper la pâte à modeler

coller des gommetes dans les ronds pour faire une grappe de raisin

-dirigé : beaucoup de noix

-semi dirigé : enfiler des perles

autonome : tri de couleurs

tri de formes

Et pour la semaine prochaine :

dirigé : langage les règles de vie

semi-dirigé : traces de bouchons de liège et cotons-tiges à la peinture (fin de la fresque de chaque groupe)

autonomes : enfiler des perles

les abaques

dirigé : maths= trop/pas assez

semi-dirigé : coloriage

autonomes : tri de formes

tri de couleurs, évaluation

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas utiliser la méthode papillon pour des problèmes de place aussi.... (vestiaire de 3m2 à tout casser pour 30 PS... juste pas possible) et je remercie la collègue qui a parlé de la technique de la capuche ! (Maikresse ?) j'ai testé avec certains de mes tiloups et franchement c'est top ! MERCI !

de rien :)

mes ateliers de la semaine

dirigé: graphisme (colorier entre 2 bandes sans toucher aux bandes)

semi-dirigé:faire des empreintes (avec tampons graphiques) sur une feuille

autonome: colorier un pied et une main (comptine deux mains deux pieds) avec une craie grasse bleue

autonome: découverte des ours pour le prochain atelier math

dirigé: trop ou pas assez

semi-dirigé: recouvrir d'encre bleue le coloriage à la craie grasse

autonome: coller des morceaux de papiers sur la feuille recouverte d'empreintes

en regroupement on va faire du langage autour des photos de la frise chrono et travailler sur garçon/fille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine:

dirigé: langage sur les photos de la recette de la compote de pommes

atsem: peinture de pommes au doigt

autonome: coloredo

autonome: mettre des pinces à linge autour du soleil ( pas eu le temps de faire en dirigé alors j'hésite entre ça et jeux libres, qu'en pensez-vous ?)

Que font-ils lorsqu'ils ont fini ? Moi je les laisse jouer mais ceux qui sont en ateliers dirigé ou avec l'atsem veulent faire les ateliers autonomes je suis pas contre mais je trouve ça dommage parce qu'ils le feront plus tard dans la semaine avec leur groupe et puis c'est vite la bagarre pour avoir une place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine:

dirigé: langage sur les photos de la recette de la compote de pommes

atsem: peinture de pommes au doigt

autonome: coloredo

autonome: mettre des pinces à linge autour du soleil ( pas eu le temps de faire en dirigé alors j'hésite entre ça et jeux libres, qu'en pensez-vous ?)

Que font-ils lorsqu'ils ont fini ? Moi je les laisse jouer mais ceux qui sont en ateliers dirigé ou avec l'atsem veulent faire les ateliers autonomes je suis pas contre mais je trouve ça dommage parce qu'ils le feront plus tard dans la semaine avec leur groupe et puis c'est vite la bagarre pour avoir une place.

Pour ton atelier avec les pinces, tu peux quand même tenter: ça te permettra de voir qui est capable de faire seul et qui aura besoin d'une aide

Pour l'après ateliers, si cela crée de la tension, je n'autoriserai pas en expliquant que de toute façon ils y auront accès.

Dans ma classe après les ateliers, ils peuvent jouer dans les coins jeux ou prendre des boites de manipulation et s'installer à une table ou faire un câlin à doudou dans le coin regroupement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup toi tu n'autorises pas d'aller faire l'atelier autonome qui n'a pas été fait ce coup-ci mais le sera le lendemain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup toi tu n'autorises pas d'aller faire l'atelier autonome qui n'a pas été fait ce coup-ci mais le sera le lendemain ?

non, j'avoue que ça ne m'était même jamais venu à l'esprit de faire ainsi :) . Je distribue un travail à chacun dans un laps de temps, celui qui finit avant peut aller faire autre chose mais pas un atelier autonome. Surtout si les autres n'ont pas fini, dans ce cas il risque de les gêner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution...

Les ateliers du moment (pour l'instant je ne réussis pas à faire deux roulements d'ateliers par matinée... trop de perte de temps en déplacements, passages aux toilettes et compagnie.. mais je ne désespère pas de le faire un jour)

N'hésitez pas à critiquer... je prends tous les conseils !

ateliers-2012.10.08-16.pdf

ateliers-2012.10.18-26.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi non plus marie je ne peux pas faire de roulement le matin, l'aprem oui, donc je fais tourner matin et aprem mes ateliers (ce qui compense mon stage filé du jeudi) , je ferai différement à la rentrée !

Cette semaine au programme :

-dirigé : séance 2 beaucoup/pas beaucoup (la 1 ne les a pas beaucoup inspiré !)

-Atsem : Pâte à modeler autodurcissante : faire une boule et essayer des faire des bosses pour faire comme une citrouille (l'ATSEM montre bien sur !)

-Autonome 1 : Dessin du bonhomme d'octobre :1 des parents à la craie grasse

-Autonome 2 : Dinette mais en respectant la zone de jeuv- ça c'est loin d'être gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...