Maïs Posté(e) 10 octobre 2012 Partager Posté(e) 10 octobre 2012 c'est ce que je fais pour mes tout-petits sous peine de finir avec une boule marron caca .. Je change de couleur de pâte à modeler à chaque période , au moment où je commence à travailler une autre couleur au niveau de mon projet.. Au niveau hygiène , c'est pas mal aussi car en début d'année , j'ai des goûteurs acharnés Maîkresse : question piège : tu fais comment pour élèves qui n'ont pas de capuche ?! Une autre possibilité pour enfiler le manteau seul... Étaler le manteau au sol ; l'enfant s'assoit au bord bas du manteau en lui tournant le dos. Il reste á glisser les bras dans les emmanchures vers l'arrière et le manteau s'enfile tout simplement :-) MCD j'utilise aussi la méthode "papillon" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie87 Posté(e) 10 octobre 2012 Partager Posté(e) 10 octobre 2012 je ne peux pas utiliser la méthode papillon pour des problèmes de place aussi.... (vestiaire de 3m2 à tout casser pour 30 PS... juste pas possible) et je remercie la collègue qui a parlé de la technique de la capuche ! (Maikresse ?) j'ai testé avec certains de mes tiloups et franchement c'est top ! MERCI ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 11 octobre 2012 Partager Posté(e) 11 octobre 2012 Quand je sens que les parents risquent de mal réagir, que c'est difficile, je présente la venue de la psy, du médecin scolaire comme une aide pour moi. J'explique que j'ai besoin d'un regard extérieur pour comprendre mieux leur enfant, que je suis désarmée, déconcertée par leur enfant et que je ne suis qu'enseignante,qu'on doit tout mettre en oeuvre pour aider leur enfant et qu'on ne le laissera pas tomber. Pour tes observations , tu les énonces simplement après avoir commencé par ce que tu nous dit qu'il est attachant, qu'il a fait des progrès depuis la rentrée mais qu'il est en décalage avec les autres et que tu souhaites l'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 11 octobre 2012 Partager Posté(e) 11 octobre 2012 J'aime bien ton approche Maïs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anneso26 Posté(e) 11 octobre 2012 Partager Posté(e) 11 octobre 2012 Bonjour, Les ateliers de la semaine à venir : En DDM : dirigé : "trop ou pas assez" Vers les maths semi-dirigé : abaque (séance 2) autonome : maxicoloredo et transvasements En langage et découverte de l'écrit dirigé : langage "les coins de la classe" semi-dirigé : faire des points à la peinture à doigts autonomie : motricité fine : elastique+bouteilles et bouchons+pinces J'ai plusieurs questions à vous poser : - A quelle fréquence apprenez-vous une nouvelle comptine/chanson ? - A quelle fréquence donnez-vous les differents cahiers/support (notament cahier de chanson et cahier de vie) J'ai commencé à donner mon cahier de vie de classe : 2 portes-vues circulent dans les familles et un troisième reste en classe pour les élèves. Pour le moment tout le monde joue le jeu ! merci ! On apprend une nouvelle comptine par semaine. Les cahiers de vie rentrent une fois par moi dans les familles et le reste du travail à chaque vacances. Mes ateliers de cette semaine : -dirigé : langage sur les règles de vie -semi-dirigé : traces de voitures et duplos à la peinture -autonome : découper la pâte à modeler coller des gommetes dans les ronds pour faire une grappe de raisin -dirigé : beaucoup de noix -semi dirigé : enfiler des perles autonome : tri de couleurs tri de formes Et pour la semaine prochaine : dirigé : langage les règles de vie semi-dirigé : traces de bouchons de liège et cotons-tiges à la peinture (fin de la fresque de chaque groupe) autonomes : enfiler des perles les abaques dirigé : maths= trop/pas assez semi-dirigé : coloriage autonomes : tri de formes tri de couleurs, évaluation Voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bohème72 Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 je ne peux pas utiliser la méthode papillon pour des problèmes de place aussi.... (vestiaire de 3m2 à tout casser pour 30 PS... juste pas possible) et je remercie la collègue qui a parlé de la technique de la capuche ! (Maikresse ?) j'ai testé avec certains de mes tiloups et franchement c'est top ! MERCI ! de rien mes ateliers de la semaine dirigé: graphisme (colorier entre 2 bandes sans toucher aux bandes) semi-dirigé:faire des empreintes (avec tampons graphiques) sur une feuille autonome: colorier un pied et une main (comptine deux mains deux pieds) avec une craie grasse bleue autonome: découverte des ours pour le prochain atelier math dirigé: trop ou pas assez semi-dirigé: recouvrir d'encre bleue le coloriage à la craie grasse autonome: coller des morceaux de papiers sur la feuille recouverte d'empreintes en regroupement on va faire du langage autour des photos de la frise chrono et travailler sur garçon/fille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 cette semaine: dirigé: langage sur les photos de la recette de la compote de pommes atsem: peinture de pommes au doigt autonome: coloredo autonome: mettre des pinces à linge autour du soleil ( pas eu le temps de faire en dirigé alors j'hésite entre ça et jeux libres, qu'en pensez-vous ?) Que font-ils lorsqu'ils ont fini ? Moi je les laisse jouer mais ceux qui sont en ateliers dirigé ou avec l'atsem veulent faire les ateliers autonomes je suis pas contre mais je trouve ça dommage parce qu'ils le feront plus tard dans la semaine avec leur groupe et puis c'est vite la bagarre pour avoir une place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bohème72 Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 cette semaine: dirigé: langage sur les photos de la recette de la compote de pommes atsem: peinture de pommes au doigt autonome: coloredo autonome: mettre des pinces à linge autour du soleil ( pas eu le temps de faire en dirigé alors j'hésite entre ça et jeux libres, qu'en pensez-vous ?) Que font-ils lorsqu'ils ont fini ? Moi je les laisse jouer mais ceux qui sont en ateliers dirigé ou avec l'atsem veulent faire les ateliers autonomes je suis pas contre mais je trouve ça dommage parce qu'ils le feront plus tard dans la semaine avec leur groupe et puis c'est vite la bagarre pour avoir une place. Pour ton atelier avec les pinces, tu peux quand même tenter: ça te permettra de voir qui est capable de faire seul et qui aura besoin d'une aide Pour l'après ateliers, si cela crée de la tension, je n'autoriserai pas en expliquant que de toute façon ils y auront accès. Dans ma classe après les ateliers, ils peuvent jouer dans les coins jeux ou prendre des boites de manipulation et s'installer à une table ou faire un câlin à doudou dans le coin regroupement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 du coup toi tu n'autorises pas d'aller faire l'atelier autonome qui n'a pas été fait ce coup-ci mais le sera le lendemain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bohème72 Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 du coup toi tu n'autorises pas d'aller faire l'atelier autonome qui n'a pas été fait ce coup-ci mais le sera le lendemain ? non, j'avoue que ça ne m'était même jamais venu à l'esprit de faire ainsi . Je distribue un travail à chacun dans un laps de temps, celui qui finit avant peut aller faire autre chose mais pas un atelier autonome. Surtout si les autres n'ont pas fini, dans ce cas il risque de les gêner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie87 Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Ma petite contribution... Les ateliers du moment (pour l'instant je ne réussis pas à faire deux roulements d'ateliers par matinée... trop de perte de temps en déplacements, passages aux toilettes et compagnie.. mais je ne désespère pas de le faire un jour) N'hésitez pas à critiquer... je prends tous les conseils ! ateliers-2012.10.08-16.pdf ateliers-2012.10.18-26.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pioufette Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 bah moi non plus marie je ne peux pas faire de roulement le matin, l'aprem oui, donc je fais tourner matin et aprem mes ateliers (ce qui compense mon stage filé du jeudi) , je ferai différement à la rentrée ! Cette semaine au programme : -dirigé : séance 2 beaucoup/pas beaucoup (la 1 ne les a pas beaucoup inspiré !) -Atsem : Pâte à modeler autodurcissante : faire une boule et essayer des faire des bosses pour faire comme une citrouille (l'ATSEM montre bien sur !) -Autonome 1 : Dessin du bonhomme d'octobre :1 des parents à la craie grasse -Autonome 2 : Dinette mais en respectant la zone de jeuv- ça c'est loin d'être gagné ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant