Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Mes ateliers la semaine dernière :

- avec moi : trop, pas assez

- avec atsem : coller des morceaux de papier colorés pour décorer le pigeon (de l'album lu)

- en autonomie : reproduire un modèle sur les abaques (trop difficile pour le moment!!)

construire à plusieurs un long chemin en rails

La semaine prochaine, organisation particulière :

- Jeudi, avec moi et avec l'atsem : quatre éléments à coller dans deux catégories (ce qui se mange, ce qui ne se mange pas)

- Vendredi, avec moi et avec l'atsem : préparer des tartines pour le goûter interclasse

- Jeudi et vendredi, en autonomie : encastrements avec M. Patate et bonshommes à former

construire une grande tour en légos

En regroupement, découvrir et nommer des saveurs,

jeudi : rechercher ce qu'on peut tartiner pour le goûter (en sucré et salé),

vendredi : goûter avec la classe des grands (leur faire deviner ce qu'on a tartiné, essayer de trouver ce qu'ils ont préparé).

Je suis à la recherche d'un album qui permette de travailler sur les saveurs mais je n'ai rien trouvé d'adapté aux petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Pioufette : ils savent déjà dessiner des bonhommes? :blink: Parce que moi pour le moment les dessins c'est du gribouillage.

Sinon mes ateliers :

moi : loto des couleurs

atsem : peindre un Pop

autonome 1 : abaques

autonome 2 : faire un collier d'une seule couleur (mais c'est pas gagné...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui:

-empreintes avec des objets: mousses rondes et éponges carrées pour le carnet de traces

-chercher son prénom, décorer autours avec des gommettes pour identifier sa boîtes de tenue de rechange

-jeux libres: pâte à modeler, gommettes, regarder un diaporama de photos de récréation ou jeux dans les coins

-aller chercher des ours de tri en un seul voyage pour les mettre chacun dans une case (boîte de 5 cases)

-pour ceux qui étaient là lors de la séance de sciences de vendredi aprem: colorier le pieds avec un sourire ou pas quand on pense que ce qui est sur la photo serait agréable ou non si on marcherait dessus (fiches "petit labo" sedrap)

je suis "en retard" sur les comptines par rapport à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui:

-aller chercher des ours de tri en un seul voyage pour les mettre chacun dans une case (boîte de 5 cases)

Etait-ce un travail dirigé, en autonomie?

Merci pour ta réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autonomes : tri de formes

tri de couleurs,

Bonjour,

j'ai voulu tenter le tri de couleurs en autonomie et ça a été très dur : je suis allée rappeler la consigne plusieurs fois car environ la moitié de chaque groupe faisait n'importe quoi.

Comment as-tu procédé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben écoute ça fait plusieurs semaines que je fais cette activité, et cette semaine c'est une petite évaluation.

Je l'ai fait avec eux au début, pusi ils l'ont fait avecl 'ATSEM,

Je les ai mis dessus plusiers semaines en autonomie avant d'évaluer. Mais quand on est en regroupement et que j'explique le travail, je fais des exemples, j'étale les assiettes par terre, on nomme les couleurs (pour ceux qui les connaissent , puis j'en appelle un par un, en leur demandant de prendre un animal de couleur et de le placer dans la bonne assiette. On fait comme ça plusieurs exemples.

Je procède de la même façons après les ateliers lorsque chaque groupe réexplique (ou essaie lol!) le travail qu'il a fait. Je fais ça plusieurs jours de suite pour qu'ils systématisent.

Je ne sais pas si j'ai été très claire.. N'hésite pas si tu veux des compléments d'informations.

En tout cas, pour mon groupe qui est passé en évaluation aujourd'hui, ca a été parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ta réponse, j'avoue que j'ai du mal à savoir combien de fois il faut présenter un type d'activité pour que ça rentre sans que ça les lasse.

J'ai fait des exemples en regroupement aussi, mais sans doute qu'il faut que je rabâche plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui:

-aller chercher des ours de tri en un seul voyage pour les mettre chacun dans une case (boîte de 5 cases)

Etait-ce un travail dirigé, en autonomie?

Merci pour ta réponse. :)

En dirigé (groupe de 11): la moitié observent puis on alterne, ils évoluent en fonction des démarches des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de cette semaine :

en DDM :

- moi : trop ou pas assez (séance 2)

- atsem : fair eun collier de perle (découverte)

- autonomie : faire des boudins en pâte à modeler / mettre 1 marron dans chaque alvéole (boites d'oeufs)

En DE/langage

- moi : discrimination visuelle : associer 2 images identiques (pages de l'album "dans la cour de l'école")

- atsem : faire des points au coton-tige rose et bleu por reproduire la couverture de l'album

- autonomie : motricité fine : pince à spaghetti + cotillons à transvaser

- A l'accueil : coller une gommette rose et une gommette bleu sur les "o" du titre de l'album

- En regroupement : reproduire certaines pages du livres (la ronde, le petite train les filles d'un côté les garçons de l'autre...) à l'aide de bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous !

Après une année de PS-MS, j'aurai à la rentrée 21 PS (je savoure mon effectif !)

Pour le moment, j'ai pas commencé à bosser. Je vais m'appuyer sur une partie de ce que j'ai fait l'an dernier en PS.

J'aime beaucoup ton organisation Assia, mais je me demande si elle se justifie avec peu d'élèves ou si je garde mes groupes de couleurs.

Le seul inconvénients pour les couleurs c'est en cas d'élève absents....et en PS c'est souvent le cas !

De mon côté je suis en train de réfléchir à l'organisation de mon accueil.

Jusqu'à maintenant je sortais le matin même 2-3 trucs (dessin, puzzle, constructions...).

Je ne veux pas qu'il y ai nécésairrement des apprentissages, c'est un moment où l'enfant arrive à l'école, se "réveille" et accepte la séparation, mais je voulais qu'il y ait quand même une continuité, au moins pour les activités sur tables.

Du coup j'avais imaginé un truc du genre :

Jour 1 : motricité fine : pâte à modeler, jeux de pince à linge, perles, visser/devisser, clous...

Jour 2 : pensée logique : encastrement, puzzle, pavages, maxi coloredo

Jour 3 : espace : jeux de constructions avec ou sans contraintes

Jour 4 : ?

Pour le J4, je pensais peut-etre des activités autour du graphisme : dessin libre, coloriages, graphismes...

Qu'en pensez-vous ?

Je relis le post, et j'aime bien ton idée. L'as-tu mise en place? Qu'est-ce que ça donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles que ça interesse et qui possède le livre (vers les maths).

J'ai fait un tableau qui récapitule les différentes activités proposées, l'organisation et le materiel nécéssaire.

Assia : tu as fini ton tableau de présénce ? Tu nous montres ?

Super, merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...