Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Prata, il te suffit d'enregistrer ton tableau sans avoir écrit le contenu de tes ateliers...

Tu laisses du "blanc" à la place...

Si tu veux, envoie moi un exemplaire de ton CJ et je te fais la manip. C'est vraiment simple à faire ;)

euh oui désolée.. En fait je ne sais pas précisément , peut-êre des sablés, ou d'autres gateaux faciles à couper (pas de crumble par exemple ;)

Je regarderai cet aprem' ce que j'ai. :)

Je te remercie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

mon cahier journal est sous word j'ai une matrice vierge avec que les titres qui ne changent pas ( le titre dans l'ordi est matrice), je remplis ce tableau pour la semaine et je l'"enregistre sous" en y mettant un titre du type période 1 semaine 7, quand tu "enregistres sous" tu changes le titre et ça te crée un nouveau doc en conservant intacte ta matrice de départ ( j'espère être claire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut enregistrer ton doc en laissant en blanc ce que tu veux remplir. Et quand tu l'as rempli pour la semaine tu l'enregistre sous un autre nom comme ça tu garde toujours le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'avais imaginé un truc du genre :

Jour 1 : motricité fine : pâte à modeler, jeux de pince à linge, perles, visser/devisser, clous...

Jour 2 : pensée logique : encastrement, puzzle, pavages, maxi coloredo

Jour 3 : espace : jeux de constructions avec ou sans contraintes

Jour 4 : ?

Pour le J4, je pensais peut-etre des activités autour du graphisme : dessin libre, coloriages, graphismes...

Je relis le post, et j'aime bien ton idée. L'as-tu mise en place? Qu'est-ce que ça donne?

J'ai un peu changé ce que j'avais prévu.

Au lieu de faire 1 jour de chaque, j'ai regroupé 2 jours - 2 jours.

Lundi et Mardi : motricité fine et graphisme

Jeudi et Vendredi : Pensée logique et espace

ça permet ainsi aux élèves de "découvrir" puis "reinvestir" les differents jeux. Je pense notament aux jeux de construction.

A celles que ça interesse et qui possède le livre (vers les maths).

J'ai fait un tableau qui récapitule les différentes activités proposées, l'organisation et le materiel nécéssaire.

Super, merci beaucoup!!

De rien :)

Dernière semaine à venir.

On va terminer de bosser autour de l'album "Dans la cour de l'école".

Je suis contente, j'ai pu faire plus d'activités que l'an dernier.

J'ai fait plusieurs séance de "trop ou pas assez" avec les ours et la dernière séance est très concluante. La majorité des élèves accepte de laisser des ours dans la grande barquette. Et certains qui n'y arrivaient pas ont pu dire qu'ils en avaient pris "trop" ou "pas assez" :)

A l'accueil, je leur avais laissé des bouchons rose et bleus + j'ai imprimé les pages de l'album. Voilà le résultat :

fc891ca46afb34b46b0977fc3c51b23b.jpg bc9cdefa7e19021492d079c10abd168b.jpg

En motricité, nous avons reproduit les pages de l'album et j'ai pris les élèves en photo ! Ils étaient impressionnés en voyant le résultat en photos !

En Arts Visuels, je me suis inspiré d'une idée de Pike pour reproduire une oeuvre de Delaunay "Fabric Pattern"

1- Peindre le fond en gris

2- Coller des disques de differents tailles et differentes couleurs

3- Peindre le "cadre" en noir (le plus difficile, j'ai du en aidé plusieurs)

592c3cc255fbf230680e34b6fbfe1fe4.jpg 032dd6fa44731b6f767fe99b7c4ef805.jpg

A venir cette semaine :

En DDM

PE : construire une collection de Vers les maths

Atsem : Coller des gommettes sur un trait (reproduire certaines pages du livre)

Autonomie : encastrements et un jeux de "pions clous"

En DE

PE : a partir des fiches réalisée avec l'atsem le matin, verbaliser les differentes (4) pages du livres et coller le texte correspondant.

Atsem : graphisme Le poins séance 3 "faire des points au feutre dans une surface limitée : son initiale" (découpée par l'atsem, merci pour les bonnes idées trouvées ici suite à l'inspection d'Assia !

Autonomie : parcours aimanté et réinvestissement : coller des gommettes sur un trait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prata, il te suffit d'enregistrer ton tableau sans avoir écrit le contenu de tes ateliers...

Tu laisses du "blanc" à la place...

Si tu veux, envoie moi un exemplaire de ton CJ et je te fais la manip. C'est vraiment simple à faire ;)

euh oui désolée.. En fait je ne sais pas précisément , peut-êre des sablés, ou d'autres gateaux faciles à couper (pas de crumble par exemple ;)

Je regarderai cet aprem' ce que j'ai. :)

Je te remercie ;)

Facile à partager :

crêpes

brownies

biscuits à la cannelle

far au raisin / aux pruneaux

fondant au chocolat

galette des rois

gâteau au yaourt

4/4 aux pommes

gâteau marbré

pain d'épices

Par exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle, nous allons faire une recette d'automne avec des croquets aux noisettes.

Voici la recette proposée aux enfants

Bonjour!

perso j'éviterais les noisettes très allergènes avec des PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars d'un thème et je prends les compétences que je dois travailler dans la période.

Là pour la période 1 c'est surtout :

- remplir une surface limitée

- connaître les couleurs

- reconnaître son étiquette prénom à l'aide de la photo

- le point en graphisme

- trier selon un critère (la couleur)

- réaliser des encastrements

Et j'ai fait ça comme document

Juste pour savoir si en fin de période 1 , ils connaissent les couleurs? Et si oui lesquelles?

euh ils commencent à les reconnaître, après ça se bosse toute l'année. Par contre ils arrivent bien à les trier.

Tu veux quelles fiches?

Je veux bien les fiches sur POP.

Ah ok je croyais qu'ils les reconnaissaient bien. Moi pareil ils trient tous bien sauf 2-3 élèves.

envoie moi ton mail en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes derniers ateliers :

- avec moi, langage : trouver sa photo (lors de la séance de tartinage de la semaine du goût), la coller dans son cahier puis dictée à l'adulte

- avec atsem, DDM : utilisation du maxicoloredo (respect des couleurs)

- en autonomie : reproduire un modèle visuel (mini-rythmes et maxi-perles)

petites constructions à plusieurs

Notre gâteau d'anniversaire : gâteau au yaourt à l'ananas

Bon courage pour les deux derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prata, il te suffit d'enregistrer ton tableau sans avoir écrit le contenu de tes ateliers...

Tu laisses du "blanc" à la place...

Si tu veux, envoie moi un exemplaire de ton CJ et je te fais la manip. C'est vraiment simple à faire ;)

euh oui désolée.. En fait je ne sais pas précisément , peut-êre des sablés, ou d'autres gateaux faciles à couper (pas de crumble par exemple ;)

Je regarderai cet aprem' ce que j'ai. :)

Je te remercie ;)

Facile à partager :

crêpes

brownies

biscuits à la cannelle

far au raisin / aux pruneaux

fondant au chocolat

galette des rois

gâteau au yaourt

4/4 aux pommes

gâteau marbré

pain d'épices

Par exemple :)

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'ateliers fait un éleve de PS en une journée ? J'aimerai tourner une fois donc en faire deux mais l'emploi du temps ne me le permet pas et tout prend tellement de temps!!! Je suis à 50% en PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...