Aller au contenu

Une grille de correction pour la rédaction


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je mets en ligne une grille de correction pour la rédaction. Elle a été publiée dans le magazine "la classe" de mai. Je l'ai remise en forme et un peu modifiée.

Elle n'est peut être pas parfaite mais j'ai trouvé qu'elle faisait une bonne base pour cette matière que je trouve difficile :heat:

Il y a la fiche du maitre:

GRILLE D ANALYSE PROD D ECRIT.doc

Et la fiche élève (un peu longue mais qui peut je pense devenir un bon outil)

Corriger ma redaction.doc

Bonne lecture !

Bonne soirée

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci bien, ça va m'aider : j'ai toujours eu du mal avec l'évaluation de cette matière.

Posté(e)

C'est très complet... Je pense que cela peut être un bon outil pour l'enseignant, en revanche, la fiche élève est à mon avis exhaustive. Il faudra peut-être la mettre en place petit à petit, avec des exercices ponctuels. Un élève en difficulté risque de se décourager.

Sinon, je prends :) Ca donne un bon aperçu de ce que l'on peut corriger, je l'utiliserai plutôt par 'petit bout'.

Posté(e)

Merci de vos commentaires ! :D :D

Primaël, j'ai eu un peu le même raisonnement que toi en retapant la fiche élève: c'est un peu long. Mais j'avais pensé en faire une à partir de celle de la rédaction pour la dictée en utilisant seulement certains items (fautes d'ortho dans les mots, majuscule manquante, mauvaise terminaison du verbe...). Cela pourrait peut être faire une 1ère approche pour les élèves.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Merci de vos commentaires ! :D :D

Primaël, j'ai eu un peu le même raisonnement que toi en retapant la fiche élève: c'est un peu long. Mais j'avais pensé en faire une à partir de celle de la rédaction pour la dictée en utilisant seulement certains items (fautes d'ortho dans les mots, majuscule manquante, mauvaise terminaison du verbe...). Cela pourrait peut être faire une 1ère approche pour les élèves.

Qu'en pensez vous?

Ca me semble être une bonne idée...

Posté(e)

En effet, le document est super ! ça me donne des complexes...... :fear: :fear: :blush:

Il y a aussi beaucoup de choses........ Comment cela fonctionne ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

En effet, le document est super ! ça me donne des complexes...... :fear: :fear: :blush:

Il y a aussi beaucoup de choses........ Comment cela fonctionne ?

Personnellement je te remercie pour les documents que tu as mis en téléchargement.

La présentation est en outre propre et soignée, et plus accessible pour mes élèves de collège (pas "bébé").

Bien entendu il faut l'introduire petit à petit, mais je pense que cela est très bien pour le palier 2

MILLE MERCI, je rame pour créer mes docs en SEGPA, c'est super chronophage (aucun manuel), je n'étais pas contente de ma grille, je vais piquer la tienne.

Par contre un détail (mais qui revet une certaine importance pour moi): je cite toujours mes sources sur le doc d'autant plus que je vais l'utiliser tel quel. Je mets l'adresse de ton blog? Si tu veux que je mette autre chose tu me dis par mp.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci de tes compliments :blush: ça me touche beaucoup !!!! :D

Pour la source, j'ai pris cette grille dans le magazine "la classe" en la remettant en forme et en la modifiant un peu. Si tu le souhaites tu peux mettre mon blog en signature.

En tout cas merci pour ton gentil mot ça me redonne du baume au coeur pour continuer à bosser pendant les vacs (j'avais un petit coup de déprime depuis lundi....). Je suis contente que ce document t'aide :)

Posté(e)

Ah oui, il va m'aider, je vais avoir des sixième à la rentrée, faut que je mette en place une foule de choses!

C'est normal d'avoir un coup de mou pendant les preps de vacances, on est pas dans le flot quotidien, on voit pas la portée du travail tout de suite, on est seul dans son coin car pas de collègue...Pour ce dernier point y'a edp.

Merci en tous cas. J'ai fait une fac de Lettres à la base et du coup en fait je me pose trop de questions sur la typologie et ne vais pas du tout à l'essentiel. C'est bien de pouvoir trouver des outils qui vous conviennent!

Posté(e)

Comme quoi chacun voit midi à sa porte! Avec mes grands ça va être nickel, je pense que tout dépend du profil d'élèves que tu peux avoir. La partie "élève" peut être mise dans un cahier référence ou en affichage...Il y a plusieurs utilisations possibles. En tous cas cela se rapprochait de ce que je faisais mais en plus clair, donc pour moi c'est top.

Mes jeunes ont besoin en sixième d'être guidés. Il faut vraiment que je sois certaine de ne pas ajouter de difficultés. Par contre mes 4° doivent retrouver l'information, chercher...Je n'ai pas la même démarche.

Je pense que c'est la difficulté des grilles de corrections diverses, et de l'enseignement en général, adapter

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...