Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un quadruple niveau, et j'ai envie de changer, l'année dernière je leur avais donné une feuille avec quelques questions pour se présenter, mais je les connais déjà ...

J'avais déjà fait le portrait chinois aussi.

Si vous avez une idée, quelque chose qui me permettrait de connaître les CE1 mais qui ne serait pas trop répétitif pour les CE2 et CM!

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• felice07

5

• djiboutiboulogne

5

• KSandra

4

• Blueberlingot

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'ai un quadruple niveau, et j'ai envie de changer, l'année dernière je leur avais donné une feuille avec quelques questions pour se présenter, mais je les connais déjà ...

J'avais déjà fait le portrait chinois aussi.

Si vous avez une idée, quelque chose qui me permettrait de connaître les CE1 mais qui ne serait pas trop répétitif pour les CE2 et CM!

Bon c'est une idée de la colo d'une petite que je connais, mais ça peut marcher dans ton cas.

A la première veillé, ils ont tous écrit un portrait chinois (je sais que tu l'as déjà fait mais bon...)

Puis ils ont plié la veille pour en faire un avion et ont lancé tous les avions en papier le plus loin possible.

Enfin, chacun est allé récupérer un avion, a lu le portrait et devait poser des questions aux autres pour identifier à qui le portrait correspondait.

Ca te permettrait de connaître tes CE1, voir comment ils se débrouillent, et que les CE1 se (re) familiarise avec les grands

Posté(e)

salut!

j'ai vu pas mal de gens suggérer de faire de l'EPS : j'au rai un ce1, et c'est la première fois que je fais autre chose que du cycle 3!

Qu'est-ce qu'on peut faire comme eps avec un classe qu'on ne connaît pas?

Posté(e)

J'ai tenté l'an dernier une fiche de présentation (mixtouille de docs trouvés chez Charivari et Zoutils)... Pas évident pour les CE1 très faibles d'une ZEP profonde, mais bon, ça permet de les impliquer dans la demande de la fiche de renseignements officiels !

Et puis même si ce n'est pas tout rempli, ça permet de faire les présentations, quand on arrive dans une école que l'on ne connaît pas !

Pour l'EPS, des petits jeux collectifs avec ou sans ballon , avec des règles hypra simples, pour permettre de se découvrir, de se retrouver ensemble et de préparer cette nouvelle année qui commence (surtout sur tu ne connais pas d'avance la salle ou les lieux de sports, ni le matériel à disposition !)

Qui suis je ?.pdf

Posté(e)

J'ai tenté l'an dernier une fiche de présentation (mixtouille de docs trouvés chez Charivari et Zoutils)... Pas évident pour les CE1 très faibles d'une ZEP profonde, mais bon, ça permet de les impliquer dans la demande de la fiche de renseignements officiels !

Et puis même si ce n'est pas tout rempli, ça permet de faire les présentations, quand on arrive dans une école que l'on ne connaît pas !

Pour l'EPS, des petits jeux collectifs avec ou sans ballon , avec des règles hypra simples, pour permettre de se découvrir, de se retrouver ensemble et de préparer cette nouvelle année qui commence (surtout sur tu ne connais pas d'avance la salle ou les lieux de sports, ni le matériel à disposition !)

Sgorre : Merci pour la fiche d'ailleurs je pensais commencer à en construire une mais celle-ci est parfaite !!!

A tous et toutes, ncore merci pour le partage de vos idées !!

Posté(e)

J'aime beaucoup ta petite fille...

Posté(e)

Ce que j'aime aussi pour les décoincer c'est 30 min de danse expressive:

je mixe des musiques de cirque (tres rapides) tiersen (amélie poulain) ...au début ils sont très timides n'osent pas..puis doucement ils entrent dans la musique je fais avec de me voir ils osent beaucoup plus et moi j'adore....bref ensuite retour au calme et nous allons dans la classe. Nous commençons direct à bosser...date ma présentation une frise simple (donc date + intitulé) qui permet d'utiliser les crayons de couleur tous neufs...des additions simples (de nouveaux Ma présentation) me permets de voir leur écriture leur tracé.....bien sur je glisse mes règles, je suis sévère dè sle premier jour.

Apres midi, lecture implicite , poésie, je la lis on en parle on l'écrit on la dessine on la "parle" théatralise....puis arts palstique sporu détendre ce petit monde de la pression de ce premier jour?

Posté(e)

salut!

j'ai vu pas mal de gens suggérer de faire de l'EPS : j'au rai un ce1, et c'est la première fois que je fais autre chose que du cycle 3!

Qu'est-ce qu'on peut faire comme eps avec un classe qu'on ne connaît pas?

Jeux collectifs type l'horloge, l'épervier, le béret, loup dans la bergerie, esquive ballon ...

Des jeux avec des règles simples pour commençer.

Posté(e)

merci de ta réponse!

en fait, en EPS, j'avais envie de faire un cycle basket. C'est un sport co très sympa. Mais c'est peut-être un peu raide de commencer le premier jour par une séance?

en même temps, seulement jouer, j'ai peur que ça fasse "ah, le sport, c'est juste des jeux on va bien rigoler", non?

Posté(e)

merci de ta réponse!

en fait, en EPS, j'avais envie de faire un cycle basket. C'est un sport co très sympa. Mais c'est peut-être un peu raide de commencer le premier jour par une séance?

en même temps, seulement jouer, j'ai peur que ça fasse "ah, le sport, c'est juste des jeux on va bien rigoler", non?

Les CE1 adorent jouer en sport ... en tout cas les miens.

Pour le basket, cette année, j'ai fait un cycle "mini-basket" plus adapté au cycle 2. Mais il faut avoir du matériel donc si tu ne sais pas ce qu'il y a dans l'école, j'éviterai ça pour le premier jour.

Posté(e)

Perso, je ne fais jamais EPS le premier jour. J'attends de mieux les connaître et de repérer ceux qu'il va falloir particulièrement cadrer. Car je pense que le sport, c'est l'activité qui peut vite déborder!!!

Posté(e)

tu as sans doute raison... de toutes façons, ma première journée se remplit, se replit, et je pense que je n'aurai pas le temps de mettre du sport!!! l'eps, dans l'emploi du temps, arrive le deuxième jour...