KSandra Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Idem moi l'EPS c'est prévu le jeudi de la semaine de rentrée.
Pomme DESBOIS Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je vais connaître mon niveau à peu près la veille de la rentrée... Alors je cherche un peu sur le net ce qu'on peut faire le jour de la rentrée, pour tous les niveaux... La plupart du temps, je retrouve : - la présentation des élèves orale ou écrite (l'écrit permet d'avoir un premier coup d'oeil sur le niveau des élèves dans ce domaine) - la vérification du matériel de chacun, ce qu'il faut avoir dans son cartable, dans sa trousse (et ce qu'il faut laisser à la maison comme le gros stylo avec 20 couleurs !) - le rôle des différents cahiers/classeurs et la présentation (page de garde) - des petites évaluations (lecture pour les CE1 par exemple) - un peu d'EPS pour se détendre Moi aussi comme toi!! J'ai pensé à une poésie et aussi à faire de l'art visuel pcq je ne sais pas comment çava se passer pour l'eps ni quelles sont les structures dont dispose l'école... Vous commencez à partir de quelle classe, la fiche de renseignement écrite??je suis PES et je ne sais pas comment faire...
coconuts2009 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Oui je vois ça mais même si cela semble difficile il faut voir le côté positif....toute expérience est bonne à prendre Tu vas te régaler, j'avais un CP/CE2 cette année et j'aurai bien continué...Très bonne expérience! Surtout que tes plus petits sont déjà dégrossis en lecture! J'aime faire des arts visuels le premier jour pour décorer les murs tous nus de la classe ou le plafond et mettre de la couleur partout!!
leene Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 une petite idée que j'ai eu dernièrement et que je compte faire le premier jour avec mes CE1, l'arbre à mots doux j'ai préparé les lettres qui servent à écrire les mots doux comme "bonjour, au revoir, s'il te plait, merci ..." , je vais leur distribuer 1 lettre chacun qu'ils vont décorer comme ils veulent et après on va essayer de refaire les mots.... et ensuite j'aurais préparé le tronc d'un arbre avec des branches et on collera les mots doux sur des "feuilles" et le tout sera mis sur la porte d'entrée....
angelique53 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Merci bcp pour vos idées! je suis PES et la rentrée me stresse bcp. Je ne connais pas mon niveau dc c'est difficile de préparer la rentrée. Est-ce que vous mettez vos élèves au travail dès les jeudi? Est-ce 2 jours (jeudi et vendredi) que vous consacrez à des révisions?
sof24 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Personnellement je mets mes élèves au travail dès le premier jour ! une dictée de nombres en chiffres et en lettres, ou quelques opérations, un petit texte de lecture à lire silencieusement puis à voix haute par des volontaires, quelques questions orales, j'aime aussi faire copier une poésie ou une petite production d'écrits (genre acrostiche). Ce ne sont pas vraiment des apprentissages mais ça permet de marquer le coup de la rentrée afin que les élèves se remettent au travail. Les premiers jours les élèves sont en observation ils nous testent je préfère donc avoir l'air d'un dragon et me dérider plus tard car l'inverse est très difficile. Ensuite dès le jeudi je commence les apprentissages tout en réservant du temps pour des activités un peu plus "détente" genre dessiner ou écouter une histoire et ce afin que les élèves prennent le rythme petit à petit.
leene Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 pareil ici au boulot dès le premier jour .... une poésie de rentrée à lire, à décorer des petits exos dessus , dictée de nombre en maths et d'autres petites choses, présentation du cahier du jour, arts plastiques l'après midi etc....
Cel88 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 En CE1, je ne commence jamais le cahier du jour tout de suite. Pour leur apprendre la présentation, je commence sur le cahier de brouillon. Dès le premier jour, je fais un peu de lecture et de maths. On commence doucement mais on commence!!! C'est vrai, qu'on fait aussi beaucoup de dessin, de coloriage (affiche du porte-manteau, entêtes des cahier à colorier... Je commence aussi la copie d'une poésie. Pour le sport, je commence souvent par un petit jeu "la balle nommée", ça permet d'apprendre à se connaître parce que nous avons toujours des nouveaux dans l'école et ça permet aussi de se détendre un peu, parce que la rentrée, c'est quand même difficile pour certains. Après ça dépend des années, tout ne se fait pas le premier jour. Généralement je dirais que je ne suis mon emploi du temps qu'après la première semaine. Pour jeudi, vendredi , évaluations diagnostiques afin de vite préparer le soutien de la première période. Voilà en gros.
djiboutiboulogne Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 salut en fait, j'ai l'impression que ça va assez vite? Tout prend tellement de temps... vous diriez que tout ce qui est vérification du matériel, distribution des cahiers + présentation des élèves les uns aux zautres prend, quoi? une heure?
nat22 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 En fait, le jour de la rentrée, le temps qu'on fasse l'appel , qu'on rassure ceux qui pleurent ( j'ai des CP) , qu'on monte + présentation + distribution du matériel : je prévois une heure, ce qui m'amène à 9H30. De 9H30 à 9H50: les règles dans la cour puis à 9H50, on sort dans le couloir. Je suis très exigeante donc silence absolu dans le couloir et si je prends 10mn de marge, c'est pour faire rentrer / sortir les élèves autant de fois que nécessaire , jusqu'à ce que j'obtienne le rang et le silence que je veux. Et après la récré, on se met au boulot , aussi bien les CP que les CE1.
djiboutiboulogne Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 aouh! ça pulse! moi, j'avoue que je me tâte : en même temps, je veux bosser et leur montrer qu'on va pas non plus rester à se trouner le spouces et faire du bazar cette année, mais je ne veux pas non plus aller trop vite : c'est comme ça qu'on perd les moins bons"...
Lolita Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Est-ce que vous mettez vos élèves au travail dès les jeudi? Est-ce 2 jours (jeudi et vendredi) que vous consacrez à des révisions? en même temps, je veux bosser et leur montrer qu'on va pas non plus rester à se trouner le spouces et faire du bazar cette année, mais je ne veux pas non plus aller trop vite : c'est comme ça qu'on perd les moins bons"... Les 2 choses ne s'opposent pas, loin de là ! Tu peux faire travailler les élèves... tout en révisant ! On ne s'attaque pas, en général, à de nouvelles choses dès le début. Le jeudi et le vendredi, ce serait plutôt des évaluations diagnostiques simples et rapides pour cibler au plus vite les difficultés et les points forts de chacun. Pas "en continu", bien sûr mais inutile d'attendre trop... Bref, on révise en travaillant dès le départ, comme ça a été écrit plus haut.
Messages recommandés