jacinthel Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour à tous Je serai enseignante en cm1 pour la première fois l'année prochaine et je patauge un peu. Je dois utiliser A portée de mots cm1/cm2 pour le français mais étant donné qu'il ne s'agit que d'une banque d'exercices, j'aimerais trouver en complément un ouvrage qui me donne des pistes pour préparer mes cours de français.. En connaissez-vous un ? Merci infiniment !
béab Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Depuis 3 ans en CM1 (même si pas beaucoup d'ancienneté...) j'utilise la lecture proposée pour faire de la compréhension de textes avant d'attaquer sur l'étude de la langue. Je trouve les textes généralement bien faits pour aborder les notions : il faut un peu préparer la notion à étudier pour faire ressortir la leçon qui est proposée dans le manuel. Comme tu l'auras compris.... j'aime bien cette approche !
noune429 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour à tous Je serai enseignante en cm1 pour la première fois l'année prochaine et je patauge un peu. Je dois utiliser A portée de mots cm1/cm2 pour le français mais étant donné qu'il ne s'agit que d'une banque d'exercices, j'aimerais trouver en complément un ouvrage qui me donne des pistes pour préparer mes cours de français.. En connaissez-vous un ? Merci infiniment ! Bonjour, Je vends comment enseigner en cm1? chez HACHETTE. Je le fais à 7 euros + 3.5 de fdp si ça t'intéresse. Tu as aussi enseigner la grammaire au cycle 3 de Françoise PICOT. Celui-là je ne l'ai pas.
André Jorge Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour, Je ne connais pas d'ouvrage complet pour travailler le français. Je dirais qu'il te manque sans doute : - des ouvrages sur la production d'écrits - des ouvrages pour la littérature pour pouvoir mettre en place des projets et des situations d'écriture. En littérature : Tout dépend des ouvrages que tu vas étudier, mais dans tous les cas, il te faudra, les fichiers d'exploitation des oeuvres accompagnées des indications pédagogiques. Personnellement, je ne travaille que sur des ouvrages pour lesquels je dispose de fichiers, sinon, je perds trop de temps à chercher, créer, et je ne suis pas efficace... Pour ce qui est de la production d'écrits : Tu pourrais utiliser Production d'écrits, cycle 3, 7 projets pour aider à la rédaction de textes, chez Magnard, qui propose sept projets pédagogiques : - Ecrire un conte court, - Ecrire un extrait de récit d'aventures, - Ecrire un court récit policier, - Ecrire une extrait de récit fantastique, - Ecrire une saynète dialoguée, - Ecrire un poème, - Ecrire une courte histoire en bande dessinée. Tu as les compétences, les objectifs, le déroulement, des textes, et des exercices. Voir ici : http://www.magnard.fr/livre26171.html Si tu pouvais faire tout cela en liaison avec la littérature, ça serait parfait. Au CRDP tu as un fichier "Evaluation continue des écrits narratifs" qui propose une progression et des situations d'écriture bien faites, pour un travail sur le récit. En production d'écrits, tu peux aussi faire de la création poétique à l'aide d'un de ces deux ouvrages (en ce qui me concerne, 45 minutes de création poétique tous les vendredis, pour réaliser un recueil par élève) : - Poésie, cycles 2 et 3, chez Magnard (fiches photocopiables). - Poésies et jeux de langage, chez Retz (30 fiches photocopiables). Pour les dictées : Tu as "Dictées CM1", chez Magnard qui est vraiment très bien : http://www.magnard.fr/collection11240.html Tu pourrais éventuellement adapter tes progressions en vocabulaire, orthographe et conjugaison à la progression de cet ouvrage, tout en gardant du temps pour travailler sur les difficultés que tu relèveras dans les écrits des élèves...
Messages recommandés