OliviaC Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 coucou jaouna, tu as de la chance d'avoir déjà ton affectation et ta classe. PES aussi à la rentrée je t'expose ce que je ferait une fois que j'aurais mon affectation et mon niveau. - Relire les programmes - Faire ma programmation pour toute l'année et par matière - Faire mes progressions pour la première période - Une trame d'EDT puisque ça bougera forcement avec l'utilisation des salles de l'écoles ( BDC, Gymnase, salle informatique ...) Pour tes fiches de prép, selon moi il vaut mieux qu'il en ai pour chaque séance. Surtout pour se préparer de la visite de l'IEN qui nous les demandera Pour les livres essaies d'envoyer des mail aux éditeurs pour avoir des spécimens 1
cecile78 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonsoir, j'ai mis un post sur l'organisation à l'école elementaire et notamment sur un bouquin bible qui aide bien dans les débuts, voilà le post: bonne soiree!
OliviaC Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 j'ai oublié pour la suite pour le premier jour de la rentrée - se présenter - explication concernant le matériel - visite de l'école - lecture écriture ou poésie Je n'ai pas encore trop d'idée vu que je n'ai pas encore mon niveau je ne veux pas préparer quelque chose qui ne me ser pas utile, donc j'y est juste penser vite fait. en espérant que ça puisse te servir 1
OliviaC Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, PES à la rentrée, je me pose tellement de questions.... Je souhaite m'avancer dans les préparations, que faut-il faire absolument et en priorité? La programmation et les progressions pour chaque matière sur toute l'année ou seulement par période? En ce qui concerne les manuels, je souhaite travailler avec CAP math. Je ne sais pas si il est possible de le commander à la rentrée même si il y a un autre manuel à disposition? Avez-vous une idée de combien ça peut coûter? Faut-il des fiches de prép.pour chaque séance absolument? Quoi faire le premier jour de la rentrée? ( j'aurai des CE2) Pas facile de se retrouver seule à préparer dans son coin sans s'éparpiller et en étant efficace. Merci à vous si vous pouviez m'aider avec quelques conseils pratiques. J'ai acheté réussir sa classe tous les jours ou presque ..... qui aide beaucoup surtout pour notre première année 1
boubiz Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, PES à la rentrée, je me pose tellement de questions.... Je souhaite m'avancer dans les préparations, que faut-il faire absolument et en priorité? La programmation et les progressions pour chaque matière sur toute l'année ou seulement par période? En ce qui concerne les manuels, je souhaite travailler avec CAP math. Je ne sais pas si il est possible de le commander à la rentrée même si il y a un autre manuel à disposition? Avez-vous une idée de combien ça peut coûter? Faut-il des fiches de prép.pour chaque séance absolument? Quoi faire le premier jour de la rentrée? ( j'aurai des CE2) Pas facile de se retrouver seule à préparer dans son coin sans s'éparpiller et en étant efficace. Merci à vous si vous pouviez m'aider avec quelques conseils pratiques. 1) Décompresser 2) Choisir tes méthodes en français, maths. Voir si tu as des bouquins d'histoire géo et sciences dans ta classe. 3) En fonction de tes méthodes, faire tes programmations. 4) Te fixer sur ta gestion de classe: quel système pour le comportement? Quel règlement? Quelles sont tes attentes au niveau de la posture en classe, dans le couloir. Dis toi que plus tu seras au clair sur ce dernier point, plus ta rentrée se fera sans trop de problèmes. Pour finir, tu as différents blogs de PE bossant en CE2 qui pourront t'aider et que tu retrouveras sur le post consacré aux CE2 2012/2013. Ah oui et pour cap maths, je peux te donner la programmation si tu le souhaites.
Hyuga42 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, PES à la rentrée, je me pose tellement de questions.... Je souhaite m'avancer dans les préparations, que faut-il faire absolument et en priorité? La programmation et les progressions pour chaque matière sur toute l'année ou seulement par période? En ce qui concerne les manuels, je souhaite travailler avec CAP math. Je ne sais pas si il est possible de le commander à la rentrée même si il y a un autre manuel à disposition? Avez-vous une idée de combien ça peut coûter? Faut-il des fiches de prép.pour chaque séance absolument? Quoi faire le premier jour de la rentrée? ( j'aurai des CE2) Pas facile de se retrouver seule à préparer dans son coin sans s'éparpiller et en étant efficace. Merci à vous si vous pouviez m'aider avec quelques conseils pratiques. Avec Cap maths, pas besoin de fiches de prep. Elles sont dans le guide du maître. Cap math est une méthode ambitieuse qui réclame souvent beaucoup de préparation... C'est le must de l'IUFM mais pas toujours très pratique d'utilisation. Pour les fiches de prep, on m'en réclamait 2 par jours. Après, moi je faisais des fiches de prép de séquence, pas de séance! En arrivant dans ta classe, tu n'auras pas forcément la possibilité de passer des commandes de livres. Cela dépendra des commandes déjà passées et des possibilités de l'école. J'ai eu des CE2 l'année dernière. Je te conseille de faire une programmation à l'année que tu réajusteras au fur et à mesure dans tes progressions de période .
Papy Rico Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, Moi qui m'attendais à une demande de partitions des Beatles (Oh mais c'est la grande forme humoristique ! M'en vais concourir pour l'Almanach Vermot.) Tout d'abord, respire très profondément. Tout va bien se passer enfin, tout va se passer parce que tu constateras au fil du temps que tout ne se passe jamais comme tu l'avais prévu. Tu es devant de la matière vivante (ou assimilée dans certains cas) et donc cela interagit avec toi et pas toujours dans le sens que tu le désires. Cela ne veut pas dire qu'il faut arriver les mains dans les poches. Seulement, le soir, quand tu repenseras à ta séance de math que tu avais mis 3 heures à préparer et qui est partie en cacahuètes lors de sa mise en oeuvre, dis toi simplement qu'on est tous passé par là. Donc, une fois de plus, on se relaxe un maximum. Pour ta rentrée, je ne peux que t'encourager à parcourir l'ensemble de forum, très bien renseigné et surtout de relativiser tout ce qui pourrait ne pas fonctionner car cela arrivera forcément. Bon courage à toi et souvient toi : On inspire par la bouche et on expire par le nez.
loca84 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 1) Relax (et pas la chanson de Mika hein). 2) Programmation sur l'année et progressions de la première période (surtout si tu connais le fonctionnement de l'école (travail en équipe ou pas) et les manuels/méthodes utilisés) 3) Pour un premier jour ludique, une journée avec ce genre d'activités : http://www.laclassedemallory.com/nouveaute-a-tester-pour-la-rentree-activites-pour-le-jour-j-a47963060 Bienvenue dans le métier
Chris21 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, PES à la rentrée, je me pose tellement de questions.... Je souhaite m'avancer dans les préparations, que faut-il faire absolument et en priorité? La programmation et les progressions pour chaque matière sur toute l'année ou seulement par période? En ce qui concerne les manuels, je souhaite travailler avec CAP math. Je ne sais pas si il est possible de le commander à la rentrée même si il y a un autre manuel à disposition? Avez-vous une idée de combien ça peut coûter? Faut-il des fiches de prép.pour chaque séance absolument? Quoi faire le premier jour de la rentrée? ( j'aurai des CE2) Pas facile de se retrouver seule à préparer dans son coin sans s'éparpiller et en étant efficace. Merci à vous si vous pouviez m'aider avec quelques conseils pratiques. 1) Décompresser 2) Choisir tes méthodes en français, maths. Voir si tu as des bouquins d'histoire géo et sciences dans ta classe. 3) En fonction de tes méthodes, faire tes programmations. 4) Te fixer sur ta gestion de classe: quel système pour le comportement? Quel règlement? Quelles sont tes attentes au niveau de la posture en classe, dans le couloir. Dis toi que plus tu seras au clair sur ce dernier point, plus ta rentrée se fera sans trop de problèmes. Pour finir, tu as différents blogs de PE bossant en CE2 qui pourront t'aider et que tu retrouveras sur le post consacré aux CE2 2012/2013. Ah oui et pour cap maths, je peux te donner la programmation si tu le souhaites. Pour Cap Maths et les programmations, je suis intéressée ^^
Chris21 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, PES à la rentrée, je me pose tellement de questions.... Je souhaite m'avancer dans les préparations, que faut-il faire absolument et en priorité? La programmation et les progressions pour chaque matière sur toute l'année ou seulement par période? En ce qui concerne les manuels, je souhaite travailler avec CAP math. Je ne sais pas si il est possible de le commander à la rentrée même si il y a un autre manuel à disposition? Avez-vous une idée de combien ça peut coûter? Faut-il des fiches de prép.pour chaque séance absolument? Quoi faire le premier jour de la rentrée? ( j'aurai des CE2) Pas facile de se retrouver seule à préparer dans son coin sans s'éparpiller et en étant efficace. Merci à vous si vous pouviez m'aider avec quelques conseils pratiques. Pousse cailloux, je me retrouve totalement dans ton post, j'ai aussi des CE2 à la rentrée (St André Réunion) et je t'avoue que j'ai peur lol je ne sais pas par quoi commencer et je trouve qu'on est vraiment pas beaucoup aidé: les formations auraient presque du avoir lieu pendant ces longues vacances... et toi, où seras tu?
brestois Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Merci pour vos réponses. Hyuga 42, tu me rassures avec les 2 fiches de prep. par jour! Tant mieux si détailler les séquences suffit. Comme je ne connais pas les manuels disponibles à l'école, je vais donc coller aux programmations et progressions officielles que je réajusterai . (?) Dis moi Hyuga tu te souviens de ta première journée avec tes CE2? Boubiz, oui je suis entrain de lire le post consacré aux CE2 2012/2013, il ya 80 pages...je prends des notes au fur et à mesure, ça me donne des idées et en même temps j'ai tendance à m'éparpiller, surtout pour la gestion de classe et notamment concernant les sanctions... Oui je veux bien que tu m'envoies la programmation de Cap math et t'en remercie. Le premier jour, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je ne pense pas qu'il faille trop jouer la carte ludique... Les règles de bases sont à rappeler très vite. Pas forcément de punition immédiate en cas de transgression, même si au CE2, ils connaissent les règles par coeur... Reprends et rappelle à la loi tout élève "testeur". Fais-le reformuler les règles. Tant pis, si cela prends du temps. C'est important qu'ils comprennent que c'est toi la chef! Tu pourras introduire au bout de quelques jours un système de sanctions/ punitions... Les élèves vont devoir se remettre au travail, selon tes règles, il faut prendre le temps de les mettre en place et ne rien laisser passer. Idem, pour l'organisation de ta classe, tu ne peux pas tout introduire en même temps, donc, vas-y progressivement. Mets-les au travail dès le premier jour. Ils sont généralement contents de se remettre à l'ouvrage. Sois exigeante sur le soin, l'écriture, la présentation. Ne leur demande pas trop mais il faut que cela soit bien fait. Toutes ces exigences ne doivent pas t'empêcher de les féliciter, il faut les mettre en confiance aussi! Ils doivent repartir avec du travail, progressivement tu augmenteras et tu stabiliseras la quantité en fonction de tes élèves. N'oublie pas que les devoirs ne sont pas faits pour terminer le travail de la journée! Il te faudra prendre le temps de les corriger le lendemain!
Messages recommandés