boubiz Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Programmation cap maths --> http://classedesfarfadets.eklablog.com/mes-programmations-a47791161
brestois Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Merci pour vos réponses. Hyuga 42, tu me rassures avec les 2 fiches de prep. par jour! Tant mieux si détailler les séquences suffit. Comme je ne connais pas les manuels disponibles à l'école, je vais donc coller aux programmations et progressions officielles que je réajusterai . (?) Dis moi Hyuga tu te souviens de ta première journée avec tes CE2? Boubiz, oui je suis entrain de lire le post consacré aux CE2 2012/2013, il ya 80 pages...je prends des notes au fur et à mesure, ça me donne des idées et en même temps j'ai tendance à m'éparpiller, surtout pour la gestion de classe et notamment concernant les sanctions... Oui je veux bien que tu m'envoies la programmation de Cap math et t'en remercie. Le premier jour, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je ne pense pas qu'il faille trop jouer la carte ludique... Les règles de bases sont à rappeler très vite. Pas forcément de punition immédiate en cas de transgression, même si au CE2, ils connaissent les règles par coeur... Reprends et rappelle à la loi tout élève "testeur". Fais-le reformuler les règles. Tant pis, si cela prends du temps. C'est important qu'ils comprennent que c'est toi la chef! Tu pourras introduire au bout de quelques jours un système de sanctions/ punitions... Les élèves vont devoir se remettre au travail, selon tes règles, il faut prendre le temps de les mettre en place et ne rien laisser passer. Idem, pour l'organisation de ta classe, tu ne peux pas tout introduire en même temps, donc, vas-y progressivement. Mets-les au travail dès le premier jour. Ils sont généralement contents de se remettre à l'ouvrage. Sois exigeante sur le soin, l'écriture, la présentation. Ne leur demande pas trop mais il faut que cela soit bien fait. Toutes ces exigences ne doivent pas t'empêcher de les féliciter, il faut les mettre en confiance aussi! Ils doivent repartir avec du travail, progressivement tu augmenteras et tu stabiliseras la quantité en fonction de tes élèves. N'oublie pas que les devoirs ne sont pas faits pour terminer le travail de la journée! Il te faudra prendre le temps de les corriger le lendemain! Keep cool pour le CE2. C'est un niveau assez facile à gérer au niveau des programmes. Peu de nouveautés, reprise et approfondissement du CE1. Tu pourras certainement consacrer du temps à un projet de classe particulier et motivant pour tes élèves. Le fonctionnement par période pour les progressions est bien adapté. C'est important de savoir où tu vas. Tu ne pourras pas faire des fiches de prep détaillées pour chaque notion... Tu as une vie après l'école! Mais c'est important d'en faire un mini car une classe préparée est le gage d'une meilleure écoute et d'une meilleure participation. Il faut pour cela alterner les moments coll, indiv, les supports (ardoise, cahier, étiquettes, tableaux...). Certains enfants se déconcentrent vite! Par contre, ils aiment bien retrouver certaines activités rituelles qui les rassurent et dans lesquelles ils sont de plus en plus performants... La confiance en soi, toujours!
primaël Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Tu n'as pas visité l'école ou vu les collègues? Pour les programmations, il y a peut-être des choses prévues par cycle, il faudrait que tu es des info. Les progressions, tu peux faire les grandes lignes sur l'année, sachant qu'à chaque fin de période il faut vérifier où on en est et réajuster. Pour le premier jour : distribution du matériel (qu'en est-il de la commande?), présentation, copie éventuelle d'une poésie, présentation de ce que vous allez faire dans l'année (début cycle 3, donc histoire, géo, sciences, c'est nouveau pour eux), un peu de maths, de français, tu peux expliquer les éventuels rituels... Il faut alterner moments où tu parles et moments où les élèves vont être actifs, ils doivent travailler par écrit par moment, sinon, cela risque de générer du bruit.
felice07 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Cette année les PES ont une classe à 100% en solo?? c'est national? Pour notre académie c'est 50% sur un poste, 25% sur un autre et les 25% restants en formation Maintenant je ne sais pas si toutes les académies procèdent de la même façon. Avec une formation préalable apparemment pour les premières semaines de classe
78Caroline78 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Et pour ceux qui sont en mater, on fait comment, quoi et avec quels outils peut-on préparer ses programmations progressions... le "vide" documentaire me fait peur. Pas d'horaires fixes pour les différents domaines... euh moi stressée? pas du tout... lol
primaël Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 http://livre.fnac.com/a3521865/Josette-Terrieux-Programme-projets-activites-pour-l-ecole-maternelle Il existe ça. Sinon, tu vas dans la partie maternelle et tu trouveras des info. Tu as lu le BO?
loca84 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Et pour ceux qui sont en mater, on fait comment, quoi et avec quels outils peut-on préparer ses programmations progressions... le "vide" documentaire me fait peur. Pas d'horaires fixes pour les différents domaines... euh moi stressée? pas du tout... lol Ca dépend, connais-tu ton niveau ? Si oui, programmation sur l'année + progression de la période 1 avec les projets traités (et les albums que tu souhaites utiliser). Après si tu connais la classe, préparer les étiquettes de présence, les colliers de rentrée (voir chez Moustache, c'est super pratique les premiers jours) . Après ça va dépendre de ton organisation : les cahiers, l'organisation du temps, le créneau EPS, ...
matoupitou Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 bonjour, je viens de finir mon année de PES en CE2/ CM1. J'avais fait quelques séquences bien détaillées et bien présentées au moins deux dans chaque disciplines et pour chaque niveau, L'IEN a apprécié et a vu que je pouvais créer des séquences. Pour la première journée, j'avais créer une carte d'identité avec Nom, prénom,frères ou soeurs, adresse, sports ou musiques, la matière qu'il appréciait celle qu'il détestait. Et au fil de la journée, ils venaient présenter leur carte devant tout le monde. Du coup, j'ai pu voir dès le premier jour ceux qui avaient des difficultés à écrire, à parler devant les autres. Toujours lors de cette première journée, je prenais au hasard une des cartes d'identité d'un élève et j'ai demandé aux élèves de se mettre tous debout et ils devaient rester debout s'il possédait l'indice que je disais. le but était que le dernier debout correspondait au prénom qui était sur la carte. Par exemple: J'ai la carte d'un garçon du coup toutes les filles devaient s'asseoir et je compliquais au fur et à mesure, j'ai la carte dont le nom de famille commence par telle lettre ou possède telle lettre, à 8 lettres etc... Ils ont adoré ce jeu et me l'ont réclamé à la fin de l'année. Voilà ma petite contribution, ce n'est pas grand chose à organiser mais cela est ludique et à la fois intéressant de découvrir les enfants à travers ce qu'ils font et ce qu'ils aiment. Bon courage pour cette année intense mais tellement intéressante.
Hyuga42 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Merci pour vos réponses. Hyuga 42, tu me rassures avec les 2 fiches de prep. par jour! Tant mieux si détailler les séquences suffit. Comme je ne connais pas les manuels disponibles à l'école, je vais donc coller aux programmations et progressions officielles que je réajusterai . (?) Dis moi Hyuga tu te souviens de ta première journée avec tes CE2? Boubiz, oui je suis entrain de lire le post consacré aux CE2 2012/2013, il ya 80 pages...je prends des notes au fur et à mesure, ça me donne des idées et en même temps j'ai tendance à m'éparpiller, surtout pour la gestion de classe et notamment concernant les sanctions... Oui je veux bien que tu m'envoies la programmation de Cap math et t'en remercie. J'ai fait une journée type calquée sur le livre réussir sa classe tous les jours ou presque et je ne la reprendrai pas. Je pense que pour les règles de la classe, cela n'a pas sa place un premier jour sauf si le comportement des élèves l'exige. Tu dois apprendre à connaître les qualités et les failles de tes élèves avant de construire avec eux (et non d'imposer comme je l'avais fait) un système de sanctions. Quand à la poésie au choix, quelle galère pour la récitation! Je pense aussi que même si la première journée peut contenir des moments ludiques (j'aime bien la proposition des cartes d'identités qui aident les élèves à refaire connaissance bien adaptée au CE1 -CE2-CM1), il faut les mettre directement au travail. Cela permet de distribuer les affaires scolaires (cahiers, livres) au fur et à mesure, d'une part, et ensuite cela les remet progressivement au travail et les rassure. Le gros souci quand tu es PES, c'est que tu es à la recherche de ton style. Cela perturbe beaucoup les élèves car tu modifies tout le temps ton mode de travail pour t'adapter aux exigences des conseillers pédagogiques. Je te conseille d'installer des repères dès le premier jour de l'année. Par exemple, moi, tout l'année, j'ai écris l'emploi du temps au tableau avec la dernière activité entre parenthèses car on ne la ferait que si on avait le temps. Bien que les conseillers péda m'aient fait supprimer mon mot du jour, j'aimais bien aussi le faire le matin car cela permettait de faire travailler aux élèves tout le programme de vocabulaire: chercher le mot dans le dictionnaire, identifier l'explication, l'exemple dans la définition puis évolution en cours d'année. L'élève crée la définition et trouve le synonyme, le contraire... Mais c'est vrai que je le faisais tôt le matin alors que c'est le moment où les élèves sont le plus avides d'apprendre. Je pense que je reprendrai ce rituel sur l'après-midi peut-être en fin de journée. J'ai aussi installé des évaluations de calcul mental une fois par semaine. Ils adoraient!
Papy Rico Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Pourrais-tu préciser, quant à l'argent alloué au début d'année, s'il s'agit d'une somme globale (avance sur coop par exemple) ou bien s'il s'agit d'un montant donné par la mairie, ce qui correspondrait à l'argent des fournitures (manuels, cahiers, etc...) ?
tina3513 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 premier jour: - Installation des élèves (soit tu les laisses choisir la place en leur disant que tu vas les changer la semaine d'après, soit tu as déjà vu avec les collègues les associations possibles et tu leur donnes d'emblée) - Présentation personnelle - Distribution au moins du cahier du jour, leur faire faire la première page (avec une explication ligne par ligne de ce que tu demandes d'abord au crayon gris, puis arpès vérification au stylo, pourquoi ne pas leur demander de mettre la majuscule en rouge, ca fait joli?) - Moi, je leur fais faire un dessin pour personnaliser le devant du cahier que je plastifie ensuite avec du couvre livre auto collant mais c'est très long. - Tu peux faire un portrait chinois pour que les élèves se présentent: si j'étais un animal, je serai, si j'étais une fleur, un arbre, un personnage, ect...). Quelques élèves lisent à l'oral ou tu demandes à chacun d'en lire un à voix haute - une petite lecture ou une écriture en poésie - une petite révision en math style coloriage magique (il y en a pleins sur internet) ou une petite construction géométrique. - une séance de sport en fin de journée, c'est pas mal aussi (ballon prisonnier) -n'oublie pas aussi de présenter les règles de la classe et de l'école. Une piqure de rappel le premier jour, ca aide Bonne chance et n'hésite pas à demander de l'aide aux collègues ou sur le site
kascollet Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Hello, Moi aussi je serai PES à la rentrée et en charge (normalement les 3/4 du temps.. le 1/4 sera de la "formation") d'un CE2. Comme toi Jaouna, je ne sais pas trop quoi faire pendant les vacances... donc je suis bien contente de voir qu'on se pose les mêmes questions !!! Je farfouille un peu sur le net, glane des infos par-ci par-là, note des idées à droite et à gauche... mais j'ai l'immense impression de m'éparpiller pas mal !!! Je me laisse encore quelques jours pour fureter avant de me mettre plus sérieusement à mes programmations et progressions, pour la première période au moins ! @+ 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant