Papy Rico Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 @ Kascolet : L'impression de s'éparpiller est normale et réelle lorsque l'on collecte des informations. Je ne saurais trop te conseiller de bien gérer tes marques-pages / favoris en créant des sous rubriques dans ces dossiers afin de t'y retrouver. Tu constateras que tout ce que tu as pu glaner ne sera pas forcément exploitable avec tes élèves et que la plus grosse partie du travail d'instit est d'arranger et d'adapter ce que tu auras préparé. Quoiqu'il en soit, bienvenue dans le métier et bon courage.
primaël Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Et pour ceux qui sont en mater, on fait comment, quoi et avec quels outils peut-on préparer ses programmations progressions... le "vide" documentaire me fait peur. Pas d'horaires fixes pour les différents domaines... euh moi stressée? pas du tout... lol Ca dépend, connais-tu ton niveau ? Si oui, programmation sur l'année + progression de la période 1 avec les projets traités (et les albums que tu souhaites utiliser). Après si tu connais la classe, préparer les étiquettes de présence, les colliers de rentrée (voir chez Moustache, c'est super pratique les premiers jours) . Après ça va dépendre de ton organisation : les cahiers, l'organisation du temps, le créneau EPS, ... Bien-sûr, Moustache! site à connaître. Tu peux aussi aller sur le portail : stepfan.free.fr et tu auras plein d'adresse de blog et de sites pour commencer...
Marine'tte Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 J'étais comme toi PES cette année mais avec des CM1/CM2. J'en ai beaucoup fait au mois d'août mais 90% de ce que j'avais fait ne m'a servi en rien. Cela dit si c'était à refaire je referai ca ça m'avait rassuré. Donc oui programmations c'est obligatoire, ça te permet de visualiser ce que tu vas travailler dans l'année, après ça va bouger car tu te rendras compte que ce n'est pas forcément cohérent. Fiches de prep, au début j'en faisais pour tout, puis de moins en moins au fil de l'année (j'en faisais par contre pour chaque séance visitée), il faut privilégier les fiches de séquence et les fiches de séance de découverte. Sinon la rentrée: - 8h30-8h40: Appel/étude/cantine - 8h40-9h: Présentations (différentes formes possible, moi j'avais un questionnaire ludique) - 9h-9h20: Distribution cahier de liaison + protège cahier + page de garde avec mot expliquant son utilité + papiers administratifs (Ex: Aide personnalisée, autorisation photographie, mot d'explication sur le règlement intérieur, fiches de renseignements pré remplies) - 9h20- 9h50: Lecture-compréhension (genre un texte relatif à la rentrée ou à l'école dans le monde, j'en ai si tu veux) OU résolution de problèmes --> un truc qui les mette au travail quoi! 9h50-10h10: Mise en place des métiers (quels sont les métiers dont on va avoir besoin dans l'année, et c'est eux qui trouvent le nom du métier (moi j'avais eu Monsieur ou Madame Propre et l'écologiste, ça les avait fait beaucoup rire)) Récré - 10h30-11h10: Écriture d'un petit texte sur les vacances; bateau mais permet d'évaluer la prod d'écrit, de les remettre au calme après la récré (indispensable...) et ensuite en lisant quelques textes de volontaires de rester un peu dans les vacances. -11h10 - 11h30: Distribution autres cahiers: cahiers de règles math/français par exemple puis protège cahiers et création de la page de garde (ou à colorier...) Déjeuner 13h30-14h30: Poésie: Distribution du cahier/protège cahier/page de garde/lecture poésie/Copie/Illustration/Élaboration des critères d'évaluation. J'en ai une chouette pour la rentrée si tu veux. 14h30-15h10: Anglais (les consignes de classe) ou règles de vie à élaborer avec eux (mon formateur m'avait dit d'attendre un premier couac avant de parler des règles de vie, mais je n'ai pas encore d'avis là-dessus). Récré 15h30-16h30: Sport, jeux co' 14h20-
Marine'tte Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ah oui réfléchis bien au rang, ça paraît bête mais c'est la 1ère marque d'autorité. Et pour l'entrée en classe au début j'avais proposé qu'ils se mettent où ils voulaient mais un garçon à côté d'une fille. C'était très bien comme ça! Sinon document sauvetage des 2 premières semaines, rédigé par un maître formateur ici: http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm
Marine'tte Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Pour la première journée, j'avais créer une carte d'identité avec Nom, prénom,frères ou soeurs, adresse, sports ou musiques, la matière qu'il appréciait celle qu'il détestait. Et au fil de la journée, ils venaient présenter leur carte devant tout le monde. Du coup, j'ai pu voir dès le premier jour ceux qui avaient des difficultés à écrire, à parler devant les autres. Toujours lors de cette première journée, je prenais au hasard une des cartes d'identité d'un élève et j'ai demandé aux élèves de se mettre tous debout et ils devaient rester debout s'il possédait l'indice que je disais. le but était que le dernier debout correspondait au prénom qui était sur la carte. Par exemple: J'ai la carte d'un garçon du coup toutes les filles devaient s'asseoir et je compliquais au fur et à mesure, j'ai la carte dont le nom de famille commence par telle lettre ou possède telle lettre, à 8 lettres etc... Ils ont adoré ce jeu et me l'ont réclamé à la fin de l'année. Voilà ma petite contribution, ce n'est pas grand chose à organiser mais cela est ludique et à la fois intéressant de découvrir les enfants à travers ce qu'ils font et ce qu'ils aiment. Bon courage pour cette année intense mais tellement intéressante. J'adore cette idée, merci! Tu as parsemé ta journée de présentation d'élèves c'est ça, à quel rythme à peu près? Genre 3/4 élèves par ci, par là ou +/-?
matoupitou Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Pour la première journée, j'avais créer une carte d'identité avec Nom, prénom,frères ou soeurs, adresse, sports ou musiques, la matière qu'il appréciait celle qu'il détestait. Et au fil de la journée, ils venaient présenter leur carte devant tout le monde. Du coup, j'ai pu voir dès le premier jour ceux qui avaient des difficultés à écrire, à parler devant les autres. Toujours lors de cette première journée, je prenais au hasard une des cartes d'identité d'un élève et j'ai demandé aux élèves de se mettre tous debout et ils devaient rester debout s'il possédait l'indice que je disais. le but était que le dernier debout correspondait au prénom qui était sur la carte. Par exemple: J'ai la carte d'un garçon du coup toutes les filles devaient s'asseoir et je compliquais au fur et à mesure, j'ai la carte dont le nom de famille commence par telle lettre ou possède telle lettre, à 8 lettres etc... Ils ont adoré ce jeu et me l'ont réclamé à la fin de l'année. Voilà ma petite contribution, ce n'est pas grand chose à organiser mais cela est ludique et à la fois intéressant de découvrir les enfants à travers ce qu'ils font et ce qu'ils aiment. Bon courage pour cette année intense mais tellement intéressante. J'adore cette idée, merci! Tu as parsemé ta journée de présentation d'élèves c'est ça, à quel rythme à peu près? Genre 3/4 élèves par ci, par là ou +/-? J'adaptais en fonction de l'attitude des élèves au départ 4 ou 5 et quand ils en avaient marre ou qu'ils n'écoutaient plus, je changeais d'activité (distribution de livres...) et on recommençait. Parfois, je prenais une carte d'un élève qui ne s'était pas présenté et du coup à la fin du jeu vu que c'était le seul debout, il venait présenter sa carte.
kascollet Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 J'étais comme toi PES cette année mais avec des CM1/CM2. J'en ai beaucoup fait au mois d'août mais 90% de ce que j'avais fait ne m'a servi en rien. Cela dit si c'était à refaire je referai ca ça m'avait rassuré. Donc oui programmations c'est obligatoire, ça te permet de visualiser ce que tu vas travailler dans l'année, après ça va bouger car tu te rendras compte que ce n'est pas forcément cohérent. Fiches de prep, au début j'en faisais pour tout, puis de moins en moins au fil de l'année (j'en faisais par contre pour chaque séance visitée), il faut privilégier les fiches de séquence et les fiches de séance de découverte. Sinon la rentrée: - 8h30-8h40: Appel/étude/cantine - 8h40-9h: Présentations (différentes formes possible, moi j'avais un questionnaire ludique) - 9h-9h20: Distribution cahier de liaison + protège cahier + page de garde avec mot expliquant son utilité + papiers administratifs (Ex: Aide personnalisée, autorisation photographie, mot d'explication sur le règlement intérieur, fiches de renseignements pré remplies) - 9h20- 9h50: Lecture-compréhension (genre un texte relatif à la rentrée ou à l'école dans le monde, j'en ai si tu veux) OU résolution de problèmes --> un truc qui les mette au travail quoi! 9h50-10h10: Mise en place des métiers (quels sont les métiers dont on va avoir besoin dans l'année, et c'est eux qui trouvent le nom du métier (moi j'avais eu Monsieur ou Madame Propre et l'écologiste, ça les avait fait beaucoup rire)) Récré - 10h30-11h10: écriture d'un petit texte sur les vacances; bateau mais permet d'évaluer la prod d'écrit, de les remettre au calme après la récré (indispensable...) et ensuite en lisant quelques textes de volontaires de rester un peu dans les vacances. -11h10 - 11h30: Distribution autres cahiers: cahiers de règles math/français par exemple puis protège cahiers et création de la page de garde (ou à colorier...) Déjeuner 13h30-14h30: Poésie: Distribution du cahier/protège cahier/page de garde/lecture poésie/Copie/Illustration/élaboration des critères d'évaluation. J'en ai une chouette pour la rentrée si tu veux. 14h30-15h10: Anglais (les consignes de classe) ou règles de vie à élaborer avec eux (mon formateur m'avait dit d'attendre un premier couac avant de parler des règles de vie, mais je n'ai pas encore d'avis là-dessus). Récré 15h30-16h30: Sport, jeux co' 14h20- Génial ! Merci pour ton retour ! Je vais effectivement faire un peu de boulot en avance (quitte à ce que ça ne serve à rien) mais au moins, je serai un peu plus rassurée pour aborder cette nouvelle rentrée ! Ton programme pour la première journée m'inspire plutôt bien .... Je pense que je vais suivre ta trame !
kascollet Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 J'ai une question un peu bête... j'essaie de faire une programmation (en maths, par exemple) : avec quels docs de base (hormis le BO biensur) vous bossez ? des manuels ? des exemples de programmation prises sur le net ? Comment savoir quelle notion il faut travailler avant une autre (est-ce que les progressions du BO sont à suivre et sont dans "l'ordre" ?) ? En fait, je suis un peu perdue et ne sais pas du tout comme il faut que je m'y prenne !!! Merci pour vos conseils
Marine'tte Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Le mieux serait de savoir quelle est la série de manuels disponible dans ton école et de t'en inspirer. Je ne comprends pas ta dernière question.
loca84 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Un manuel peut être une bonne base pour établir ta progression. La programmation va forcément suivre le BO de 2008 puisqu'il te propose les notions à traiter sur l'année en CE2 (si j'ai bien lu ton niveau à la rentrée). La progression est juste la manière dont tu vas étaler les notions à traiter dans le temps. L'an dernier, je m'étais basée sur la prog du manuel que mes cm1 avaient, c'est le plus simple
kascollet Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Merci pour vos réponses ! Je vais faire un mix de ce qui est proposé dans les manuels pour faire ma programmation.... je me dis de toute façon qu'il faudra surement que j'y revienne en intégrant les remarques de mon futur tuteur !
Leslie.B Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Bonjour à tous Je suis contente d'être tombée sur ce post. Je suis PES également j'ai des CM1 à la rentrée et je me posais les mêmes questions que vous. Demain je vais dans mon école pour voir les manuels dont ils disposent. Je pourrai enfin commencer mes préparations. Marinette je suis interressée par la poésie et le texte narratif qui concernent la rentrée je compte m'inspirer de la trame que tu as gentiment mis à notre disposition.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant