Aller au contenu

Le Whole brain teaching


Messages recommandés

J'utilise (ou j'ai utilisé) le class-yes, le miroir, les 5 règles, le tableau des scores, le "je souffle dans mes mains pour donner la réponse". Mais désolée aucune fiche de prep sur tout ça!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    11

  • miss bubble

    5

  • Timis

    5

  • uranus

    3

Je découvre et je ne comprends rien :-)

Je vais fouiner.

C'est en anglais mais c'est une des vidéos qui m'a donné envie de m'y mettre il y a 3 ans maintenant : https://www.youtube.com/watch?v=aaweXw03kQI

J'utilise le class/yes pour un retour au calme immédiat, et tout ce qui est miroir et teach, et c'est génial pour l'apprentissage et la mobilisation des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on se servait du Class/yes, du Hand and Eyes et du système du tableau de "comportement". Donc, on a plus utilisé la méthode pour la gestion de classe que pour les apprentissages.

Je crois que c'est sur le blog "La classe bleue" qu'il y a plein d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super intéressée, mais j'ai du mal à introduire les choses.

Je vais re-re-tenter l'année prochaine, et j'espère qu'en m'y prenant dès le début de l'année (jusque là j'ai toujours testé en cours) j'arriverai à plus de résultat.

Comment vous vous y prenez au début de l'année ?

Je m'explique j'ai notamment essayé le class / yes et/ ou le "teach". Je n'ai jamais réussi à ce que ça marche. Le "class / yes" par exemple au bout de quelques jours je laisse tomber car ça les excite à mort et certains chantonnent des "yes yes " pendant facilement 30 secondes alors que tout devrait être silencieux. Du coup ça m'agace et ça perd l'attention de ceux qui étaient prêts.

J'ai peut être pas assez "duré" mais je trouvais que ça favorisait tellement l'agitation que ...

Et le "teach" (j'ai des CM1/CM2) certains groupes c'était bien mais pour la plupart ils disaient n'importe quoi ou ne travaillaient pas, et difficile de tout contrôler.

Le miroir jamais essayé car j'avoue que sans geste je vois peu l'intérêt et j'ai du mal en CM à trouver des gestes sur les leçons étudiées.

Bref dans le principe j'adhère complètement. Face à mes élèves je vois beaucoup moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super intéressée, mais j'ai du mal à introduire les choses.

Je vais re-re-tenter l'année prochaine, et j'espère qu'en m'y prenant dès le début de l'année (jusque là j'ai toujours testé en cours) j'arriverai à plus de résultat.

Comment vous vous y prenez au début de l'année ?

Je m'explique j'ai notamment essayé le class / yes et/ ou le "teach". Je n'ai jamais réussi à ce que ça marche. Le "class / yes" par exemple au bout de quelques jours je laisse tomber car ça les excite à mort et certains chantonnent des "yes yes " pendant facilement 30 secondes alors que tout devrait être silencieux. Du coup ça m'agace et ça perd l'attention de ceux qui étaient prêts. Le class yes ici ils doivent répéter ensemble, 1 seule fois et sur le même ton que moi. Si certains le font "en écho" ou trop tard, ils se font remonter les bretelles et dans le tableau des scores c'est perdu. Ca dure donc 3 secondes au max et après c'est silence complet sinon encore une fois sur le tableau des scores c'est perdu.

J'ai peut être pas assez "duré" mais je trouvais que ça favorisait tellement l'agitation que ...

Et le "teach" (j'ai des CM1/CM2) certains groupes c'était bien mais pour la plupart ils disaient n'importe quoi ou ne travaillaient pas, et difficile de tout contrôler.

Le miroir jamais essayé car j'avoue que sans geste je vois peu l'intérêt et j'ai du mal en CM à trouver des gestes sur les leçons étudiées.

Bref dans le principe j'adhère complètement. Face à mes élèves je vois beaucoup moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait après avoir visionné la dernière vidéo donnée en lien, je crois que c'est pour ça que ça a "foiré" mes expériences : je n'avais pas de tableau de score. Donc en fait réussi ou pas, ça me faisait juste râler et puis voilà.

Vous donnez quoi comme "récompense" à la classe si plus de croix dans la colonne "positive".

Je voulais mettre en place ce tableau à la rentrée de toute façon, en me disant que je mettrai en "jeu" chaque semaine, le "fun friday" que je faisais cette année.

Le seul problème si je mixe ça avec le class / yes etc... c'est que sur la semaine ça va faire un nombre hallucinant de croix non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était à la période : si en fin de période il y avait plus de croix dans le positif, le dernier vendredi après-midi était plus cool : ateliers jeux, dessin animé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi le score board est à la journée : si en fin de journée il y avait plus de smiley, je donnais un point de bon comportement ( sur dojoclass ) si plus de frownies c'était un point en moins pour classe agitée.

A la rentrée, je pense arrêter ClassDojo, pour un système de carte à points donc je vais voir comment récompenser les bons comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais re-re tenter plusieurs petites choses du whole brain teaching l'année prochaine.

Je suis en pleine réflexion sur les règles en ce moment.

Je trouve ça génial d'avoir un geste comme ça pour chaque règle, de limiter à 5 règles, de verbaliser ce qu'on attend d'eux... Mais... j'ai un mal fou avec certaines règles :

Si je reprends les "règles" d'univers de ma classe

Rule number 1 : follow directions quickly (règle numéro 1 : appliquer les consignes très vite) ;

- Rule number 2 : raise your hand for permission to speak(règle numéro 2 : lever la main pour demander la parole) ;
- Rule number 3 : raise your hand for permission to leave your seat (règle numéro 3 : lever la main pour quitter sa place)
- Rule number 4 : make smart choices (règle numéro 4 : prendre les bonnes décisions)
- Rule number 5 : keep your dear teacher happy (règle numéro 5 : faire plaisir à la maîtresse).
Numéro 1 et 2 me plaisent bien.
Numéro 3 déjà me gène : très peu de déplacements sont autorisés, mais ceux qui sont autorisés dans ma classe se font sans ma permission (genre aller au coin bibliothèque quand le travail est fini, aller chercher un mouchoir...). J'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas si fallait que je permette à chaque fois ce genre de déplacement
Numéro 4 : j'adhère à cette règle, mais j'ai du mal à voir concrètement comment l'expliquer aux élèves, ça me paraît très très abstrait
Numéro 5 : Je comprends la philosophie de cette règle mais je me la vois pas l'instaurer comme une règle. J'ai déjà pas très bonne presse auprès des parents, si en plus j'apprends à leur enfant qu'une règle fondamentale de la classe est de me faire plaisir.. bof...
Bref, je changerai bien les 3 dernières règles mais pour quoi à la place ?
Certaines les ont changé ? Pourquoi et pour quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...