Aller au contenu

CRPE 2013 Académie de Bordeaux - Centre d'écrit???


gridou64

Messages recommandés

Bonjour,

grooooosssse question pour ceux et celles qui auraient une réponse pour moi....

Je suis inscrite pour le moment en 3ème concours et en concours externe sur l'académie de Bordeaux. J'ai bien reçu mes dossiers à renvoyer et celui du 3ème concours est à adresser à Périgueux et celui du concours externe à Bordeaux....

Un collègue qui a passé le 3eme concours l'année dernière me dit que les épreuves se passaient en effet à Périgueux....or je ne peux pas aller à Périgueux, étant maman solo avec une puce à charge, sans aucune personne pour me dépanner en la gardant/conduisant à l'école, etc...

Ma question est donc : est-ce que le concours externe, lui, est bien sur Bordeaux?

On m'avait dit que j'aurais plus de chance avec le 3ème concours, mais là je crois que le choix va se faire de lui-même :/. Vous en pensez quoi?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé il y a deux ans sur Bordeaux et c'était bien à Bordeaux même. Plus précisémment dans un lycée à Talence.

Je ne pense pas que ca ait changé l'an dernier mais peut etre quelqu'un d'autre pourra te le confirmer? En tout cas l'an dernier les oraux étaient à l'IUFM de Mérignac donc ca m'incite à croire que les écrits étaient également sur Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie!

Mais quelle idée aussi de faire des centres différents, vu que ce sont les mêmes épreuves en prime!

Bon et bien ce sera donc concours externe plutôt que 3ème concours.... J'espère que je ne fais pas le mauvais choix :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé les deux en 2010 et effectivement le 3ième concours était sur Périgueux et le concours externe sur bordeaux, pour moi (IUFM de mérignac). Mais pour le concours externe, je me demande si ca ne dépend pas de l'adresse que tu as donnée (ceux qui habite à Mont de Marsan par exemple doivent le passer sur Mont de Marsan....mais à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Cette année, les 3eme voie passaient les écrit à Périgueux mais tous les oraux à Bordeaux ( il y a 5 ans, tout se passait à Périgueux...)

Les écrits se déroulent sur 2 jours consécutifs. C'est plus simple aussi;

Toutefois, réfléchi bien.

Cette année était exceptionnelle pour tous les concours rapport inscrits/postes.

Mais 3eme voie ; 136 inscrits, 51 présents le jour des écrits, 18 admissibles (seuil à 48..; excessivement bas !!! ) et 12 admis.

5 en Gironde, 3 en PA, 2 en Dordogne, 1 dans les 2 derniers départements restants.

Pour être en formation en ce moment à l'inspection (j'ai été admise en Gironde, 3eme voie)

Il y a beaucoup de candidates externes qui sont en Gironde, mais habitent d'autres départements et galèrent pour les enfants, logements, ..;( on ne connait toujours pas notre école de rattachement) Et le recteur en personne a bien spécifié que quand tu passes ce concours, il faut s'attendre à galérer, à être loin etc..;

De jeunes M2 sans permis râlent car on leur précise qu'ils peuvent être loin de Bordeaux. Réponse : tu es lauréat, fonctionnaire, donc tu dois servir l’État dans tout le département.

Bref tout ça pour dire, qu'avec des enfants c'est compliqué, et ça le sera encore plus l'année prochaine.

Je ne veux pas te décourager, au contraire, il faut foncer. Mais il faut garder à l'esprit qu'il n'y a aucune chance d'être près de chez toi avant la T3 et encore...

Donc si tu pouvais être tranquille sur un mode de garde pour ta princesse, tu gagnerais en sérénité.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Cette année, les 3eme voie passaient les écrit à Périgueux mais tous les oraux à Bordeaux ( il y a 5 ans, tout se passait à Périgueux...)

Les écrits se déroulent sur 2 jours consécutifs. C'est plus simple aussi;

Toutefois, réfléchi bien.

Cette année était exceptionnelle pour tous les concours rapport inscrits/postes.

Mais 3eme voie ; 136 inscrits, 51 présents le jour des écrits, 18 admissibles (seuil à 48..; excessivement bas !!! ) et 12 admis.

5 en Gironde, 3 en PA, 2 en Dordogne, 1 dans les 2 derniers départements restants.

Pour être en formation en ce moment à l'inspection (j'ai été admise en Gironde, 3eme voie)

Il y a beaucoup de candidates externes qui sont en Gironde, mais habitent d'autres départements et galèrent pour les enfants, logements, ..;( on ne connait toujours pas notre école de rattachement) Et le recteur en personne a bien spécifié que quand tu passes ce concours, il faut s'attendre à galérer, à être loin etc..;

De jeunes M2 sans permis râlent car on leur précise qu'ils peuvent être loin de Bordeaux. Réponse : tu es lauréat, fonctionnaire, donc tu dois servir l’État dans tout le département.

Bref tout ça pour dire, qu'avec des enfants c'est compliqué, et ça le sera encore plus l'année prochaine.

Je ne veux pas te décourager, au contraire, il faut foncer. Mais il faut garder à l'esprit qu'il n'y a aucune chance d'être près de chez toi avant la T3 et encore...

Donc si tu pouvais être tranquille sur un mode de garde pour ta princesse, tu gagnerais en sérénité.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos.

Bonjour,

J'hésite cette année avec le concours troisième voie (ou externe) mais je suppose qu'on ne connait pas la répatition académique avant les écrits. C'est ça ? Ton parcours m'interesse aussi peux-tu me dire si tu l'as passé plusieurs fois et si tu as fait une prépa particulière pour réussir le concours ? Et le CLES comment as-tu fait ? Il le demande pour la titularisation alors meme si je me concentre sur les écrits je me pose dejà la question... Egalement as-tu hésité dans le choix des options ? Et actuellement es-tu contente du métier? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...